On peut vous aider ?
Si vous êtes de passage en région Centre-Val de Loire, vous aurez sans doute envie de partir à la découverte des nombreux châteaux de la Loire !
On vous propose un itinéraire dans le nord du Loir-et-Cher pour découvrir certains des plus beaux monuments de la région, des plus célèbres aux moins connus.
Visitez des monuments historiques et des jardins remarquables, et explorez l’histoire du Val de Loire…
JOUR 1
Le château de Chambord
Et si on commençait cette découverte des châteaux de la Loire par le plus grand et le plus connu de tous, le château de Chambord ?
Entrez dans l’imposant monument, fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519 à la demande du roi François Ier, découvrez ses différentes pièces et son incroyable escalier à double révolution, qui vous mènera sur les terrasses du château, d’où vous aurez une vue imprenable sur les jardins à la française.
En visite libre, avec un guide ou en version immersive avec l’Histopad, choisissez la visite qui vous convient le mieux.
Mais Chambord, ce n’est pas qu’un château ! C’est un domaine de plus de 5 000 hectares, où vous attendent de belles promenades et une foule d’activités pour toute la famille.
Flânez au cœur des jardins à la française, louez une barque pour découvrir Chambord au fil de l’eau ou promenez-vous dans le domaine en voiturette électrique ou en rosalie. Depuis peu, le domaine vous propose également de découvrir ses jardins potagers en permaculture et son vignoble.
L’été, venez découvrir le spectacle chevaux et rapaces ! En bref, c’est une journée pleine de surprises qui vous attend à Chambord.
JOUR 2
Le château de Villesavin et Blois
Pour cette deuxième matinée à la découverte des châteaux du Loir-et-Cher, partez en direction du sud pour rejoindre le château de Villesavin.
Construit au XVIe siècle pour Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, le château est surnommé « la cabane de chantier de Chambord ».
En plus du château, vous pourrez visiter un musée du mariage ainsi qu’un musée de voitures hippomobiles et de voitures d’enfant.
Vous venez avec vos enfants ? Participez à un jeu de piste au cœur du château et laissez les plus jeunes s’émerveiller à la ferme des petits, où les attendent chèvres, moutons, vaches, lapins et poules.
L’après-midi, direction la capitale du Loir-et-Cher pour visiter le château royal de Blois.
Connu pour avoir été la résidence de sept rois et dix reines de France depuis la Renaissance, c’est assurément un incontournable parmi les châteaux de la Loire.
Il fut également le théâtre de grands événements de l’histoire, comme l’assassinat du duc de Guise en 1588 ou l’évasion de la reine Marie de Médicis en 1619, retenue en exil par son fils, le roi Louis XIII.
Marchez sur les pas des grands personnages de l’histoire en parcourant les pièces du château, et l’été, attendez la tombée de la nuit pour profiter du somptueux spectacle son et lumière “Ainsi Blois vous est conté” qui illumine les façades du château.
JOUR 3
Le jardin du Plessis Sasnières
Pour ce troisième jour d’escapade, direction le jardin du Plessis Sasnières pour une visite reposante au cœur d’un véritable écrin de nature.
À l’origine, le jardin du Plessis Sasnières était une propriété familiale acquise au XIXe siècle. Elle a été transmise à Rosamée Henrion en 1960. Cette passionnée de botanique a restauré le jardin pour l’ouvrir au public en 1996.
Ce charmant jardin à l’anglaise est classé Jardin remarquable et vous propose de venir prendre un bon bol d’air frais.
Aménagé au creux d’une charmante vallée, autour d’un étang, le jardin vous invite à une flânerie fleurie. Venez admirer et sentir les différents rosiers et les vivaces qui s’épanouissent dans le jardin et fleurissent tout au long de la saison.
On vous conseille de vous arrêter un instant en haut du parc, près de l’allée bordée de magnolias, pour profiter d’une vue panoramique incroyable sur le jardin.
Avant de partir, prenez une petite pause au salon de thé ou venez faire quelques emplettes à la boutique, où vous trouverez différents objets décoratifs et de jardinage.
JOUR 4
Le manoir de Possonnière
« Mignonne, allons voir si la rose… » : ces quelques mots vous parlent ? Évidemment, c’est le début du célèbre poème de Pierre de Ronsard. Et saviez-vous que le poète était né ici, en Loir-et-Cher ?
Pour cette nouvelle journée de visite, on vous emmène découvrir la maison natale du poète Pierre de Ronsard, le manoir de la Possonnière, situé à Couture-sur-Loir, à l’ouest du département.
C’est ici qu’il est né en 1524 et a passé une partie de sa jeunesse. Un environnement qui a grandement inspiré le poète en devenir et dont on retrouve plusieurs évocations dans ses poèmes.
Visitez le manoir et les communs troglodytiques, ornés de sculptures et d’inscriptions dans le style de la Première Renaissance, et admirez la cheminée monumentale dans la grande salle. Lors de votre visite, vous ressentirez l’ambiance du Moyen-Âge et de la Renaissance qui règne encore en ces lieux. Au premier étage, une exposition de portraits et de panneaux est consacrée à la vie du poète et à son œuvre.
À l’extérieur, votre visite se poursuit dans les jardins. Promenez-vous au cœur de la roseraie, dans le labyrinthe, près du potager et passez sous la pergola…
Si le cœur vous en dit, vous pourrez également vous lancer dans une promenade d’une trentaine de minutes dans la forêt de Gâtine. Une balade enrichie de panneaux pédagogiques et bien sûr agrémentée d’extraits de poèmes de Ronsard !
JOUR 5
Les châteaux de Meslay et Talcy
Pour cette cinquième journée, cap sur le château de Meslay !
Ce petit château méconnu mérite amplement le détour le temps d’une visite guidée. Venez déambuler au cœur de ses pièces richement meublées : le grand salon XVIIIe siècle et ses tableaux, meubles et objets d’art, la salle à manger romantique et son couvert dressé, le salon d’hiver et son ambiance intime et la salle de billard, ancienne chambre de parade de madame de la Porte.
Laissez-vous impressionner par les cuisines, situées en sous-sol voûté sur près de 400 m2 et comprenant plus de 500 objets…
Votre découverte se terminera par la visite des dépendances (basse-cour, pigeonnier, salle de pressoir) et de la terrasse, d’où vous aurez une vue imprenable sur le Loir, le parc et le château.
Enfin, dernière halte poétique au château de Talcy. Et on reste dans le thème de la visite de la veille, car c’est Cassandre Salviati, la fille du premier propriétaire du château, qui inspira au poète Ronsard les célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose… » !
Au cœur de la Beauce, découvrez ce joli monument authentique et romantique, qui a conservé la disposition, le mobilier et les décors peints exceptionnels du XVIIIe siècle.
À l’extérieur du château, petit coup de cœur pour son magnifique puits atypique, coiffé d’un dôme et fleuri d’un rosier, et son colombier en tour circulaire datant du XVIe siècle.
Crédits photos :
© Joël Klinger, © Colombe Clier – CMN, © jorisr_ga, © Château de Villesavin,©CRT Centre-Val-de-Loire, © JS Mutschler, © Château de Talcy, © Chatmouettes, © CDT41-Mirphoto