On peut vous aider ?
Le Morvan réserve bien des surprises. Nature, culture, gastronomie… difficile d’énumérer toutes les activités offertes par ce massif granitique au cœur de la Bourgogne. Alors, qu’attendez-vous pour partir à l’aventure à deux pas du Val de Loire ?
JOUR 1
Vézelay
C’est parti pour cette première journée à la découverte du Morvan. Vézelay marquera le début de votre aventure.
Classé parmi les plus beaux villages de France, il est également un haut lieu du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Face aux monts du Morvan, sur le sommet d’une colline escarpée, explorez la magnifique basilique Sainte-Marie-Madeleine. Les différents portails sont de toute beauté. Les volumes purs, le tympan et les chapiteaux sculptés plairont aux amateurs d’architecture. Les férus de lieux insolites s’aventureront dans la crypte, tandis que les amoureux de nature apprécieront les déambulations dans le jardin qui jouxte la basilique.
À deux pas, entrez dans la Maison Jules-Roy, où un parfum de temps anciens flotte dans l’air. Cette maison ouverte à la belle saison abrite le bureau du célèbre homme de lettres et accueille des expositions temporaires. Il s’agit également d’une résidence d’écrivains ! Ceux-ci y séjournent quelques mois afin de travailler dans le calme et la sérénité. Au cours d’une visite, peut-être trouverez-vous l’inspiration pour d’éventuels écrits…
Parcourez la ville et découvrez le Musée Zervos, ancienne résidence de Romain Rolland. Il présente une magnifique collection d’art moderne qui vaut le coup d’œil. Une quiétude des plus agréables plane dans cette bâtisse.
Enfin, pourquoi ne pas profiter de quelques flâneries sur la promenade des Fossés ? Suivez les anciens remparts qui ceinturaient la ville au Moyen Âge : admirez les vestiges, notamment la porte Neuve, flanquée de deux belles tours à bossages et mâchicoulis. La porte Sainte-Croix garde quant à elle le souvenir des lointaines croisades. Cette promenade s’achèvera sur la terrasse du château, juste derrière la basilique.
JOUR 2
Le château de Chastellux et le château de Bazoches
Poursuivez votre périple vers le château de Chastellux, marqué par une histoire familiale qui dure depuis mille ans ! Vous aurez le plaisir d’écouter toutes les anecdotes de cette aventure contée par le propriétaire. L’humour sera très certainement au rendez-vous. Vous en saurez donc plus sur l’histoire du lieu, étroitement liée à celle de la France, de la Bourgogne et à la guerre d’indépendance des États-Unis.
Après la visite des intérieurs, vous pourrez vous aventurer dans le parc remarquable dessiné par Le Nôtre : sa visite libre et gratuite offre des points de vue variés sur le domaine. La forêt environnante est elle aussi très agréable et plaisante.
C’est au château de Bazoches, plus à l’ouest, que vous poursuivrez vos aventures après le déjeuner. Pénétrez dans la demeure de Vauban, un lieu chargé d’histoire offert par Louis XIV après la victoire du siège de Maëstricht.
L’illustre ingénieur et architecte militaire y étudia l’attaque et la défense des forts. Parfois très critique à l’égard de la société, il y rédigea certaines de ses réflexions et méditations. Vous observerez les nombreuses évolutions apportées lors de son vivant et ressentirez peut-être l’âme de ses écrits. Vous arpenterez aussi des intérieurs raffinés, décorés avec un mobilier d’époque remarquablement conservé.
Des explications claires et précises agrémenteront la découverte de chacune des pièces. Enfin, détendez-vous dans des jardins superbement entretenus. Les plus petits s’amuseront tout au long du parcours grâce au jeu proposé.
Au château de Chastellux et au château de Bazoches, vous aurez l’occasion de faire un véritable bond dans le passé !
JOUR 3
Gorge de Lormes et château de Lantilly
C’est parti pour ce troisième jour sous le signe de la nature ! Commencez par vous rendre à Lormes. Durant la saison estivale, vous profiterez de balades commentées pour découvrir la ville et tous ses secrets !
Rejoignez ensuite les gorges de Narvau : un lieu magique situé à deux pas de la ville. Empruntez l’un des nombreux sentiers, le doux bruit de l’eau et la végétation luxuriante guideront vos pas. En plein cœur des gorges se trouve la grotte aux Fées. La légende raconte que nombre de ces êtres y auraient vécu. On dit même que certaines nuits, il est possible de les voir danser. Si vous êtes amateur de sensations fortes, pourquoi ne pas pratiquer l’escalade sur les falaises situées à deux pas de la grotte ? Prenez de la hauteur et profitez de beaux panoramas sur ce vaste site naturel.
Ensuite, dirigez-vous vers l’étang du Goulot, où d’autres activités vous attendent. Pourquoi ne pas opter pour un bain de fraîcheur tandis que le reste de la tribu s’amuse dans l’un des nombreux espaces de jeu ? Envie d’autres activités familiales ? Optez pour le mini-golf ou le canoë-kayak. Les amoureux de pêche seront également ravis de s’adonner à leur passion dans ce lieu habité par de nombreuses espèces.
Direction le château de Lantilly, situé sur la rive droite de l’Anguison. Cette ancienne forteresse était autrefois flanquée de six tours et d’une double enceinte de fossés. Occupé par les compagnies anglo-navarraises en 1358 et 1359, le site se découvre aujourd’hui grâce à un sentier thématique. L’occasion idéale pour en apprendre plus sur l’histoire du lieu et une faune et une flore riche.
JOUR 4
Le lac de Pannecière
Aventurez-vous au lac de Pannecière, un site naturel idéal pour la déconnexion. Empruntez notamment le sentier qui chemine à travers les bois pour profiter d’un magnifique panorama sur le site.
De nombreuses activités nautiques sont proposées sur cette vaste étendue d’eau. Voile, petits bateaux à moteur ou canoë-kayak, vous aurez l’embarras du choix. La pêche est également un loisir apprécié, n’oubliez pas votre matériel !
Vous aimez observer les oiseaux ? En vous enfonçant au cœur d’une magnifique saulaie, vous découvrirez la richesse de ce vaste site grâce à un observatoire ornithologique. Pensez à prendre vos jumelles. Elles vous permettront d’observer nombre d’espèces, parfois rares. Grâce à des tableaux pédagogiques, petits et grands pourront tenter de reconnaître chacune d’entre elles.
Ne manquez pas non plus le barrage de Pannecière. Profitez de l’une des visites guidées pour en apprendre plus sur cet étonnant ouvrage. La construction impressionne par ses dimensions : d’une longueur de 340 m, d’une hauteur de 50 m et constituée de 13 voûtes, elle retient plus de 80 000 000 m3 d’eau ! Construit par l’homme et mis en service dès 1949, ce réservoir protégé est aujourd’hui encore une formidable réserve pour les animaux.
Non loin de là, vous trouverez la Maison du Morvan, point de départ de nombreuses activités dans la forêt environnante. Des balades nocturnes sont notamment organisées, n’hésitez pas à vous renseigner.
JOUR 5
Château-Chinon et Bibracte
Direction Château-Chinon, une bourgade typique de la région, avec ses jolis toits d’ardoise. Explorez cette ville idéale, partagée entre culture et nature, et construite sur les flancs d’une colline. Elle est notamment connue pour avoir été dirigée par François Mitterrand.
Empruntez justement le circuit de cinq kilomètres « Sur les pas de François Mitterrand » pour découvrir les pépites locales. Premier arrêt devant l’impressionnante porte Notre-Dame, dernier vestige d’un château aujourd’hui disparu. Vos pas vous mèneront ensuite au Musée du costume, doté d’une exceptionnelle collection d’habits traditionnels, puis au Musée du septennat, qui abrite les cadeaux reçus par l’ancien président. En sortant, profitez du point de vue du Calvaire avant de partir admirer l’étonnante fontaine de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.
Ensuite, passage obligatoire par Bibracte ! Son musée présente l’histoire de la capitale gauloise et dessine dans les moindres détails le portrait de cette cité éphémère, occupée pendant près d’un siècle. Elle est l’une des villes antiques les mieux préservées, avec ses remparts et ses quartiers s’étendant sur plus de 200 ha.
Explorez donc les deux vastes galeries : la première présente deux cents oppida, de vastes sites fortifiés qui ont investi le monde celtique vers la fin du IIe siècle av. J.-C. La seconde déroule la vie de Bibracte, brève, mais agitée. En l’espace d’un siècle à peine, les habitants de la ville devinrent gallo-romains.
Achevez cette cinquième journée en gravissant le mont Beuvray, un site majestueux qui culmine à 821 m d’altitude. L’ascension peut se faire à pied, mais aussi dans une navette. En haut, découvrez un panorama exceptionnel sur le Parc régional du Morvan. Pour un moment détente et gourmand, pensez à prendre un pique-nique.
Justement ! Quoi de mieux que cet instant pour tester le jambon du Morvan ? Les porcs élevés en plein air, une pratique datant de l’Antiquité, donnent un goût exceptionnel à ce délicieux mets.
JOUR 6
Le lac des Settons
Après le lac de Pannecière, c’est au tour du lac des Settons de vous surprendre… parfait pour une belle journée en famille !
Sur la plage surveillée et labellisée Pavillon bleu, vous pourrez pratiquer de multiples activités aquatiques : paddle, catamaran, canoë-kayak… les occasions de s’amuser ne manquent pas ! Envie d’aventure ? Osez accoster sur l’une des deux îles. Une expérience amusante qui plaira forcément aux plus petits. À l’ombre rafraîchissante des arbres, partagez un pique-nique en famille ou détendez-vous autour d’un rafraîchissement sur l’une des terrasses offrant une très belle vue sur le lac.
Pour la digestion, rien de mieux qu’une balade. À mesure que vous progresserez vers le nord, dans les forêts du Morvan, vous vous rapprocherez de la superbe cascade naturelle du saut de Gouloux, haute de près de 10 m. Ce lieu incontournable est propice à la relaxation. Depuis le parking situé non loin, vous pourrez rejoindre le saut de Gouloux en 5 min. Deux boucles pédestres s’offrent à vous. La première coupe à travers une petite forêt et permet d’arriver au pied de la cascade en moins de 5 min.
La grande boucle, quant à elle, fait un petit détour par les collines environnantes puis redescend vers la cascade. Un peu de dénivelé est donc à prévoir, mais surtout, un point de vue sur l’église Saint-Joseph de Gouloux. Vous verrez très rapidement qu’elle présente une singularité : sa flèche donne l’impression de pencher. Pas d’inquiétude, elle ne va pas tomber, il s’agit simplement d’une illusion d’optique !
JOUR 7
Vers le lac de Saint-Agnan
Savez-vous que des sabotiers officient toujours à Gouloux et fabriquent, entre autres choses, des sabots traditionnels ? Visitez l’étonnante saboterie Marchand, un des très rares ateliers encore ouverts. Découvrez notamment les machines à outils familiales qui sont conservées dans la scierie. Plongez dans un passionnant voyage vers le passé, où de tels métiers étaient incontournables.
Poursuivez vers la Maison du Parc, le lieu idéal pour savourer toutes les richesses du Morvan. Vous y trouverez une librairie régionaliste et nature, des jeux pour enfants et quelques gourmandises locales. Que vous souhaitiez découvrir les joies des sports d’eau vive, les sensations uniques de l’escalade, le délicieux terroir local ou les sentiers de randonnées aux alentours, les équipes de la Maison sont là pour vous aider à organiser au mieux votre séjour.
À deux pas de la Maison du Parc, vous pénètrerez dans le Musée de la résistance. Cette visite, particulièrement émouvante, vous permettra de mieux comprendre le conflit mondial et le mouvement de résistance qui se créa peu à peu dans le Morvan. L’ambiance, les objets, les films et les photographies vous plongeront dans une atmosphère singulière.
Aventurez-vous ensuite au dolmen Chevresse. Cet étonnant empilement de blocs granitiques, situé dans la forêt domaniale de Breuil-Chenue, n’a cessé d’alimenter les théories. Néanmoins, ce monument mégalithique est bel et bien l’incroyable résultat de l’érosion et non du travail des hommes. Encore aujourd’hui, des réunions druidiques ont lieu autour de cette pierre de légende.
JOUR 8
Activités nautiques dans le Morvan
Vous avez ensuite rendez-vous au lac de Saint-Agnan, idéal pour se ressourcer. Vous pourrez y pique-niquer, vous baigner, parcourir plusieurs sentiers de randonnée et savourer de nombreuses autres activités comme la pêche, le canoë, le paddle et la planche à voile. Explorez ce vaste terrain de nature de 150 ha, entouré de forêts de sapins et de prairies ! Certains lui trouveront un petit air d’Irlande, d’autres de Canada, surtout lorsque les chaudes couleurs de l’automne s’installent, mais vous êtes toujours en plein cœur du Parc naturel régional du Morvan.
Pourquoi ne pas vous aventurer sur la boucle pédestre qui fait le tour complet du lac ? Comptez environ 3 h pour l’achever. Là, le paysage calme et apaisant prend tout son charme. Le lac de Saint-Agnan est également le lieu rêvé pour tous les pêcheurs. Peuplé d’une belle population de carnassiers et de poissons blancs, il est un petit paradis.
Finissez ce circuit en beauté en faisant le plein de sensations fortes ! Offrez-vous des sorties en rafting, en canoë et même en hydrospeed. Vivez une journée intense en émotions.
Forêts, bocages et rivières granitiques sont les atouts du Morvan. Grâce aux activités d’eau vive proposées par AN Rafting, vous pourrez à la fois découvrir ces magnifiques paysages préservés et vous amuser ! En famille ou entre amis, vous repartirez avec des souvenirs plein la tête.
Ces 8 jours vous auront permis d’admirer une grande partie du Parc naturel régional du Morvan, qui possède un écosystème riche, mêlant forêts, haies de bocages et rivières. Vivez d’autres escapades extraordinaires en découvrant la Brenne et ses merveilles.
Crédits photos :
©Ben lieu song, ©OT Grand Vezelay, ©Gerard Mercier, ©Sfameyr, ©François Philipp, ©Lecomte B, ©Mabel lamour, ©Elise Balon, ©glise024, ©A Maillier