On peut vous aider ?
Depuis Chartres, vous partirez à la découverte des trésors de la Beauce et de la vallée du Loir. Patrimoine historique et paysages naturels se succèderont à travers ce circuit de 4 jours. À réaliser seul, entre amis ou en famille !
JOUR 1
Chartres
L’aventure démarre dans la majestueuse ville de Chartres. En vous baladant dans les rues, vous comprendrez vite pourquoi il y fait bon vivre.
Commençons par la visite de la vieille ville, traversée par l’Eure. Elle se distingue grâce à ses maisons à colombages, ses ponts en pierre, ses lavoirs et ses moulins. L’architecture majoritairement médiévale offre un cadre pittoresque où il fait bon flâner.
Le parc des bords de l’Eure, lui aussi situé dans la vieille ville, vous séduira par sa beauté et son emplacement, idéal pour un pique-nique en famille. Envie de visiter la ville d’une manière originale ? Pourquoi ne pas louer un pédalo ?
Dans la partie haute de la cité, vous découvrirez une tout autre ambiance, beaucoup plus animée. Si vous êtes à Chartres un mercredi ou un samedi, ne passez pas à côté du marché organisé sous les très belles halles de style Baltard. C’est un endroit apprécié par les Chartrains, pour se retrouver et passer un moment convivial.
Explorez l’incontournable cathédrale de Chartres. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle impressionne par ses 170 vitraux exceptionnels, ses quelque 4 000 figures sculptées et la grandeur de ses intérieurs. Chaque année, elle s’illumine de belles couleurs bleutées à l’occasion des Nuits Lumière.
Dans le même registre, entrez dans le Centre international du vitrail, exclusivement dédié à cet art coloré, situé à deux pas de la cathédrale. Les dimensions et les formes variées des vitraux rendent la visite passionnante.
Si vous êtes passionné par l’art et la culture, arpentez les allées du Musée des beaux-arts, qui jouxte le Centre international du vitrail. Ce magnifique bâtiment composé de briques recèle de nombreux trésors artistiques, dont certains sont très anciens. N’oubliez surtout pas de vous rendre à l’esplanade qui offre une vue panoramique époustouflante sur les vieux quartiers de Chartres.
En vous éloignant peu à peu du centre, ne loupez en aucun cas la fameuse maison Picassiette, étrange création mettant en lumière l’architecture naïve. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette petite maison composée de morceaux d’assiettes. Ce lieu féérique, entre jardin et faïences, est particulièrement photogénique. Un incontournable !
JOUR 2
De Chartres à Châteaudun
Sur la route en direction de Bonneval, votre prochaine halte, arrêtez-vous au moulin à vent Pelard. Ce très bel ouvrage du XVIIIe siècle entièrement en bois est ouvert à la visite et permet d’en apprendre plus sur le métier de meunier. Pour encore plus de plaisir, privilégiez les jours où il y a du vent. Vous assisterez alors à l’habillage des ailes et même à la rotation face au vent. Vous repartirez d’ailleurs avec votre sachet de farine de blé à l’ancienne !
Suite du parcours à Bonneval, aussi appelée la petite Venise de Beauce. Cet arrêt est surtout l’occasion de vous balader au fil du Loir, de quoi recharger les batteries. Vous apercevrez l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Florentin-et-Saint-Hilaire, maintes fois incendiée, détruite puis reconstruite. Le logis et la porte d’entrée en sont aujourd’hui les derniers témoignages.
Vous verrez également la Maison du Cheval Blanc, un logis du XIIIe siècle qui semble être incrusté dans les fortifications de la cité, et le logis des Trois Marchands, lieu de justice au XIIIe siècle. De cette époque subsiste aussi la tour du Roi, ancien donjon rattaché aux fortifications et qui servait de prison. Enfin, la porte Saint-Roch, flanquée de tours rondes dotées de meurtrières, et la Maison de la Lanterne sont aussi à voir ! Cette même maison dépendait des Templiers qui possédaient un établissement non loin.
Bien entendu, Bonneval peut se découvrir à pied, mais aussi en canoë ! Pour le plus grand plaisir des bouts de chou, il est également possible de participer à des randonnées à cheval au départ de la cité.
Suite et fin de cette seconde journée à Châteaudun, une ville riche en activités !
Rendez-vous à la résidence du compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Jean de Dunois, aussi appelé le bâtard d’Orléans. Surplombant le Loir de plus de 60 m, elle offre un mélange atypique de trois architectures : médiévale, gothique et Renaissance. Arpentez les intérieurs admirablement conservés, qui présentent une importante collection de tapisseries.
Plongez ensuite sous terre à la découverte des grottes du Foulon, riches en histoire préhistorique. Vous y observerez notamment une rare collection de silex datant de l’âge de pierre. Émerveillez-vous devant les milliers de géodes marines géantes renfermant des empreintes d’animaux. Pour vos bambins, une chasse au trésor permanente est organisée, leur permettant d’arpenter les lieux de manière ludique.
JOUR 3
De Cloyes-les-Trois-Rivières à Vendôme
À Cloyes-les-Trois-Rivières, vous allez vous mettre au vert, c’est certain ! Cette station verte classée Village étape vous réserve quelques pépites.
La commune est traversée par trois cours d’eau : le Loir, l’Yerre et l’Aigre. En passant par le chemin des sources Saint-Michel, vous rejoindrez la chapelle Notre-Dame-d’Yron : entièrement restaurée, elle offre un intérieur minimaliste renfermant des peintures murales plus belles les unes que les autres. À l’extérieur, prenez le temps de vous balader dans les jardins contemporains où ancien et moderne cohabitent en parfaite symbiose.
La commune est aussi connue pour ses lavoirs. À l’office de tourisme, il est possible de récupérer une brochure constituée de trois parcours passant par ces lieux où les lavandières usèrent de leur énergie. Les lavoirs sont tous plus originaux les uns que les autres !
Cloyes-les-Trois-Rivières offre également de charmantes boucles à vélo qui ne présentent pas de difficultés. Enfourchez votre bicyclette et évadez-vous dans un cadre naturel champêtre et apaisant !
Clôturons cette échappée belle à travers la vallée du Loir et de la Beauce par l’exploration de Vendôme, qui ne manquera pas de vous surprendre.
Vous verrez notamment des monuments remarquables comme l’église abbatiale de la Trinité, sublime exemple du gothique flamboyant, la porte Saint-Georges, dernier vestige des remparts qui encerclaient la ville au Moyen Âge, et l’ancien collège des Oratoriens, où Honoré de Balzac passa sept années de sa vie.
Aventurez-vous ensuite dans les petits jardins sur les bords de Loir, où les jardiniers créent chaque année des décors spectaculaires. De là, montez jusqu’au parc du château, qui offre notamment une vue panoramique sur toute la ville : de quoi rapporter de magnifiques photos.
Vendôme est également une ville d’art ! Elle compte nombre d’artisans encore en activité. Créateurs en tout genre font rayonner la commune à travers la France et le monde. À votre tour de constater l’incroyable savoir-faire de ces passionné·es ! Soyez curieux et poussez la porte de leurs boutiques et ateliers.
Le territoire accueille nombre de formes d’art et de culture. Au fil de l’année, vous pourrez assister à des festivals de cinéma, de photographie, de guitare ou de danses folkloriques. Vous n’avez plus qu’à choisir !
JOUR 4
Lavardin et Trôo
Dernier jour, direction Lavardin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Cette escale troglodytique et médiévale ravira toute la tribu ! Vous y accéderez par un joli pont gothique enjambant le Loir. Impossible alors de ne pas remarquer le château fort construit sur un éperon rocheux. Il n’en reste que des vestiges, mais il offre un très beau panorama sur cette cité de caractère.
Ne loupez pas les maisons anciennes : le prieuré Saint-Martin, le prieuré Saint-Genest, la maison Florent Tissard, la maison Perrault, d’architecture gothique.
L’église Saint-Genest, un incontournable, est classée monument historique depuis 1862. Vous remarquerez très rapidement ses étonnantes façades extérieures, ornées de nombreuses sculptures bien conservées. À l’intérieur, de superbes peintures du XIIe siècle au XIVe siècle ornent l’ensemble des murs et colonnes de l’édifice. Près du chœur, observez des chapiteaux sculptés issus de monuments carolingiens, peints eux aussi.
Enfin, ne quittez pas Lavardin sans avoir vu le site des vierges qui, selon la légende, abrita un collège de druidesses. La cave des vierges, creusée sur deux étages à même la pierre, serait un témoignage de cultes païens, dont certains seraient particulièrement obscurs.
Dernière halte à Trôo. Sous ce nom se cache un charmant village labellisé Petite cité de caractère. Le lieu doit son nom à son nombre élevé d’habitations troglodytiques, évoquant des trous, ni plus ni moins. Vous constaterez très rapidement la « spécialité » locale : les sentiers et les grottes. Point de grand centre-ville ici !
En contrebas du village, explorez la grotte pétrifiante. Rassurez-vous, elle n’a rien de terrifiant. Elle abrite des merveilles géologiques, témoignages du travail réalisé par l’eau depuis plus de 300 ans. Vous observerez de nombreuses stalactites, les vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Gabriel et sa vasque pétrifiée.
Direction le puits qui parle, profond de 45 m et datant du XIe siècle. S’il vous vient l’idée de parler aux entrailles de la Terre, vous serez surpris d’obtenir un parfait écho de votre voix. Aussi, tendez l’oreille… peut-être entendrez-vous les histoires d’une femme et sa langue trop bien pendue.
Ne manquez pas la maladrerie Sainte-Catherine, lieu d’attache de nombreux pèlerins au XVIIIe siècle et les ateliers d’artiste cachés dans le village.
Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte de Chartres et de la vallée du Loir ? Nature et dépaysement n’attendent plus que vous !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Anaïs Verger, ©P. Biron, ©Christiane Wien, ©Alexandra Rousseau, ©Selbymay, ©Daniel Jolivet, ©Cyril nourry, ©J damase AFT41, ©, ©Franck Charel, ©Troo Tourisme