On peut vous aider ?
Ce circuit de 125 km vous promène de villes en châteaux le long des vallées de la Loire et de l’Indre. Un parcours romantique et passionnant pour les amoureux de vieilles pierres, d’histoire et de paysages bucoliques. Suivez le guide !
JOUR 1
Candes-Saint-Martin, Rigny-Ussé et Cheillé
Pour cette première journée, commencez votre excursion à Candes-Saint-Martin, classé Plus Beau Village de France, au confluent de la Vienne et de la Loire. Ancien port de pêche et de batellerie, ce village a une histoire étroitement liée au fleuve royal.
Après une balade au fil de l’eau guidée par le CPIE Touraine, vous ne regretterez pas la vue exceptionnelle sur le village à bord d’un bateau traditionnel !
Poursuivez votre chemin le long de la Loire et entrez dans le plus romantique des contes de fées : celui de La Belle au Bois dormant au château d’Ussé. Surplombant l’Indre et la Loire, ce château vous invite à faire un saut dans le temps à travers son exposition originale sur la mode de l’entre-deux-guerres et sa riche collection de calèches. Une promenade dans les jardins sera l’occasion de dévoiler le prince charmant qui sommeille en vous pour déclarer votre flamme à votre bien-aimé·e.
Après une pause déjeuner requinquante, reprenez la route le long de la vallée de l’Indre. Votre prochain arrêt sera à Cheillé, au château de l’Islette, qui accueillit les amours tumultueuses des illustres Camille Claudel et Auguste Rodin.
Là-bas, vous pourrez faire monter Raiponce et Flynn Rider à bord d’une petite barque pour une balade autour de l’édifice. Les activités à l’Islette sont propices à l’oisiveté des premiers émois : détente en transat, pique-nique à l’intérieur ou au bord de l’eau, lecture au pied du moulin et contemplation. Parfait pour cette fin de journée !
JOUR 2
Azay-le-Rideau et Tours
Après avoir passé la nuit entre les murs calcaires de l’hôtel Troglododo, prenez un bon petit-déjeuner et dirigez-vous vers le château d’Azay-le-Rideau, le bijou Renaissance de la Touraine. Vous ne serez pas indifférent à sa beauté, reflétée dans son miroir d’eau.
À deux pas du château, vous avez aussi le choix de vous engouffrer dans la vallée troglodytique des Goupillières afin de découvrir la vie des paysans qui ont fait des châteaux de la Loire un patrimoine d’exception. Un moment hors du temps à passer avec l’élu·e de votre cœur.
Après une pause déjeuner bien méritée, Tours vous tend les bras. Ville dynamique et chargée d’histoire, Tours présente un magnifique centre ancien : rue Colbert, place de Châteauneuf, halles, jardins du Musée des beaux-arts, bords de Loire… les jolis endroits ne manquent dans la ville de Balzac.
Envie de découvrir la vie nocturne ? Prenez un verre place Plum’ avant d’assister aux sessions jam du bar Le Strapontin : concerts de jazz, salsa, bossa-nova… Faites tourbillonner votre partenaire à n’en plus finir !
JOUR 3
Loches et Chenonceaux
Vous avez la tête pleine de souvenirs tourangeaux, mais votre périple est loin d’être terminé. Le lendemain de cette journée bien remplie, filez au château de Chenonceau, qui enjambe gracieusement le Cher.
Pour pimenter l’escapade, testez votre patience lors d’un parcours en tandem sur le Cher en canoë-kayak. Tous les lundis du mois d’août, il est possible de partir de Civray et de passer sous les arches royales du château des Dames. Qui pagaiera le plus longtemps ?
Sur la route de Loches, si l’envie vous en dit, Chédigny fera une parfaite pause sur votre itinéraire. Les roses embaument les ruelles de ce village jardin unique en France. Comment résister ?
Une fois à Loches, les passionnés de vieilles pierres seront séduits par ses nombreux monuments, ses espaces naturels sensibles tels que les Prairies du Roy, un écrin préservé au cœur de l’agglomération lochoise.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©François Philipp © Dorian Mongel © Alansart © Louise Moisao ©P.Forget – CRT Centre-Val de Loire © Manfred Heyde ©Château de l’Islette ©Veronica Reverse ©dnsbj37 ©JF Souchard ©D. Darrault Loches Tourisme