On peut vous aider ?
Passionné d’art et de culture ? Les départements de l’Indre et de la Haute-Vienne ont plus d’une histoire à vous raconter. Pour les connaître, nous vous proposons de parcourir le Limousin pendant trois à quatre jours pour découvrir des monuments, des musées et des paysages insolites que vous ne serez pas prêts d’oublier. En route pour un périple palpitant au cœur d’une région fascinante !
JOUR 1
Argenton-sur-Creuse
Faites un saut au cœur du Berry, côté Indre, dans la charmante ville d’Argenton-sur-Creuse. Une commune bercée par la Creuse, tantôt calme, tantôt tumultueuse. En déambulant dans ses ruelles anciennes, vous ne pourrez pas rester de marbre face à ses moulins à roue, ses maisons à galeries de bois colorées qui bordent la rivière.
Argenton-sur-Creuse est la destination idéale pour un week-end paisible en famille ou en amoureux. Plongez dans son histoire, présente un peu partout dans les rues grâce à ses nombreux vestiges.
Vous pourrez en apprendre d’avantage sur le passé gallo-romain d’Argenton en visitant le Musée archéologique d’Argentomagus. Conçu et réalisé par des scientifiques et des pédagogues, ce musée présente une archéologie accessible à tous.
Vous y découvriez des vestiges préhistoriques uniques ainsi que des reconstitutions grandeur nature, des films, vidéos et animations audiovisuelles captivantes.
Après une pause déjeuner requinquante, poursuivez votre escapade historique en vous rendant au Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine. Cet espace vous donnera probablement l’envie de refaire votre garde-robe ! En effet, Argenton-sur-Creuse rayonne depuis plus de 150 ans pour son savoir-faire en confection de chemises.
Ici, toutes les étapes de fabrication d’une chemise vous seront présentées, dans une exposition retraçant les origines de l’atelier et de la mode masculine.
JOUR 2
Saint-Benoît-du-Sault
Après une première journée axée sur la culture, partez à la découverte de l’un des Plus Beaux Villages de France : Saint-Benoît-du-Sault !
Située sur son éperon rocheux, au carrefour du Berry et du Limousin, cette ancienne cité médiévale surplombe la vallée du Portefeuille et promet de sublimes balades à quiconque ose franchir ses remparts. Ne vous laissez pas intimider par ses ruelles pentues, car une fois gravies, ce sont de merveilleux monuments qui s’offrent à vous : ses demeures, son prieuré et son église.
Saint-Benoît est un témoin extraordinaire d’une époque marquée par les rivalités entre la France et l’Angleterre, à la frontière entre le pays d’oc et le pays d’oil. Autrefois habité par des moines bénédictins, le village vous invite à la flânerie.
Envie d’encore plus d’histoire ? À seulement 15 min de Saint-Benoît, les ruines du château de Brosse à Chaillac fascinent. Cette ancienne forteresse vous offrira en outre une jolie vue sur la vallée du Bel Rio !
JOUR 3
Châteauponsac et le lac de Saint-Pardoux
Bien dormi ? Nous vous proposons de reprendre la route en direction de Châteauponsac ! Surnommée la perle de la Gartempe, cette ville fortifiée passionne les mordus d’histoire et de vieilles pierres.
Les vieilles pierres, ce n’est pas ce qui manque à Châteauponsac. Au détour d’une promenade dans le faubourg du Moustiers, vous admirerez de sublimes monuments médiévaux, un hôtel particulier du XVIIIe siècle, et deux panoramas sur la ville et la sublime vallée de la Gartempe.
Impossible de visiter Châteauponsac sans passer par l’incontournable Musée René Baubérot. Installé dans un prieuré du XIVe siècle, ce musée ethnographiques labellisé Musée de France en 2003 pour la qualité de ses collections est l’un des plus intéressants de France.
Vous pourrez y découvrir les métiers et la vie quotidienne dans le Limousin des XIXe et XXe siècles et en apprendre plus sur les traditions populaires d’antan !
Après ces visites culturelles, rendez-vous au lac de Saint-Pardoux pour pique-niquer en tête-à-tête avec la nature. À seulement 15 km de Châteauponsac et 25 km de Limoges, cet écrin naturel accueille une multitude d’activités et vous invite faire le plein d’aventures : piscine aqualudique, parc accrobranche, paddle, canoë, ski nautique…
C’est le spot parfait pour profiter des derniers instants de l’été !
JOUR 4
Eymoutiers
Pour terminer votre séjour en beauté, nous vous proposons d’aller à Eymoutiers. Sur votre route, faites une première halte à Saint-Léonard-de-Noblat pour faire quelques emplettes gourmandes et savourer les fameux massepains, avant de rejoindre la charmante ville d’Eymoutiers.
Cette dernière se trouve aux portes du parc naturel régional de Millevaches, un lieu bucolique et préservé du tumulte des grandes villes. Labellisée Petite cité de caractère, Eymouthiers a tout pour faire rêver : le vieux quartier des tanneurs, les bords de Vienne, l’ancien couvent des Ursulines… sans oublier son superbe musée d’art contemporain, l’Espace Paul Rebeyrolle !
Lieu unique, vaste et lumineux, ce centre d’art abrite une collection de sculptures et de peintures, fruits du travail de Paul Rebeyrolle, où s’expriment tous les sens et toute la générosité des matières.
Crédits photos :
©Boussole Voyageuse, ©Envato Elements ©Soline 33, ©Pom’, ©Dominique Robert Repérant, © Olive Titus, ©Musée René Baubérot – OT Pays Haut Limousin, © Espace Paul Rebeyrolle