On peut vous aider ?
Amoureux du patrimoine, nous vous avons concocté un itinéraire entre monuments et châteaux, de quoi remplir vos esprits de beaux souvenirs au cœur de la Vallée des Rois.
Entre Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire, parcourez la terre des rois et découvrez les somptueux châteaux et monuments classés à l’UNESCO. À l’occasion d’une halte, laissez-vous tenter par une balade en bateau traditionnel sur le fleuve royal. Un parcours testé et approuvé par l’équipe My Loire Valley.
JOUR 1
Meung-sur-Loire
Commencez votre douce escapade en profitant du charme médiéval de la ville de Meung-sur-Loire. Connue notamment pour son château au double visage (une façade Renaissance et l’autre médiévale), la ville possède aussi de nombreuses autres pépites. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles, de découvrir son petit patrimoine avec sa collégiale, ses halles, la promenade le long des Mauves et ses moulins à eau… Bien entendu, n’oubliez pas de visiter le château emblématique et ses incroyables souterrains.
L’après-midi, préférez des sorties nature ! Pour cela, la ville de Meung ne manque pas d’idées. Direction le jardin de Roquelin pour les amoureux des fleurs ou encore l’arboretum d’Ilex pour en apprendre plus sur la flore.
Amoureux du fleuve royal, découvrez la Loire et ses paysages à même l’eau ! Embarquez avec Denis, un vrai marin d’eau douce de l’association Cœur de Loire, pour une balade paisible devant un beau coucher de soleil miroitant sur le cours d’eau. À quai, ne ratez pas la capitainerie pour boire un bon vin de Loire au bord du fleuve sauvage. De quoi finir en beauté cette première journée d’escapade en Val de Loire.
JOUR 2
Le château de Chambord et le Manoir de Contres
Pour votre seconde journée, direction le Loir-et-Cher, au cœur du domaine de Chambord. Prenez le temps d’admirer la grandeur majestueuse du château, construit au XVIe siècle pour le roi François Ier, et ses nombreuses cheminées. En son sein, vous aurez la chance d’admirer de belles pièces meublées et son incroyable escalier à double révolution.
Vous pourrez également y découvrir le nouveau potager en permaculture à l’occasion d’une visite guidée interactive et ludique, ainsi que le vignoble qui entoure le domaine. D’ailleurs, vous pourrez retrouver le vin cultivé sur ces terres à la boutique du château, lors de votre venue ou en ligne !
Saviez-vous que la forêt qui entoure le domaine est plus grande que la superficie de Paris intra-muros ? Après la découverte du monument, prenez le temps de parcourir les nombreux sentiers de promenade aux alentours du château inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À pied, en calèche, à vélo… quel que soit votre violon d’Ingres, cet écrin de verdure saura vous charmer.
JOUR 3
Les châteaux de Cheverny et Chaumont-sur-Loire
Ce troisième jour de circuit est dédié à deux châteaux emblématiques du Loir-et-Cher.
Non loin du manoir de Contres, reprenez la route direction l’immanquable château de Moulinsart, je dirais même plus, de Cheverny ! Sur place, vous découvrirez le monument qui a inspiré le fameux château du capitaine Haddock dans Tintin. D’ailleurs, une exposition lui est consacrée sur place !
Dans le parc du château, vous pourrez flâner au gré des allées fleuries et ombragées des cèdres centenaires et au cœur des nouveaux vergers appelés « jardins sucrés ». Terminez en beauté votre matinée à Cheverny en faisant une balade à bord d’un bateau électrique sur la rivière passant par le parc !
Après Cheverny, prenez la direction du domaine de Chaumont-sur-Loire, reconnu pour ses jardins ! Promenez-vous dans l’immense parc du domaine et observez les nombreuses œuvres d’art contemporain qui le parsèment. L’été, un grand festival vient agrémenter les jardins avec des créations mariant à merveille art et nature : le Festival international des jardins ! Empruntez ensuite la pente qui vous mènera jusqu’au château et pénétrez dans l’ancienne propriété de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers pour terminer votre journée.
JOUR 4
Amboise
Pour cette quatrième journée, cap sur Amboise, une ville pleine de richesses monumentales ! Parcourez ses ruelles de charme, l’île d’Or ou pénétrez dans l’impressionnant château royal d’Amboise, palais des rois de France à la Renaissance et aussi lieu de sépulture de Léonard de Vinci.
En contre-bas se trouvent aussi Château-Gaillard et son orangerie pour un voyage hors du temps. Incontournable de la destination, visitez le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, où vous pourrez appréhender tous les pans de la vie de ce génie italien aux multiples talents… Une ville pleine de richesses pour cette quatrième journée !
À savoir : à proximité d’Amboise, vous pouvez également visiter les nombreuses caves de Vouvray, non loin de la ville de Tours.
JOUR 5
Le château de Villandry
Fin de séjour en direction du château de Villandry, dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire, qui jouit de magnifiques jardins à la française. Découvrez l’histoire du monument en visitant les différentes pièces meublées de ce château bâti en 1536 par Jean Le Breton.
Découvrez ensuite la beauté des six jardins thématiques qui composent ses extérieurs, formant un ensemble harmonieux et coloré. Une belle balade pleine de douceur pour terminer ce circuit en Centre-Val de Loire !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Léonard de Serres, ©apprentis2digikodecom, ©Boussole Voyageuse, ©DnC – Photo Sophie Lloyd, ©DTemplier, ©Château de Cheverny, ©crackzv8, ©nature_et_paysages_, ©Château de Villandry