On peut vous aider ?
Découvrez notre circuit spécialement conçu pour les amoureux de patrimoine et d’histoire ! Sur votre route, vous aurez l’occasion de visiter des châteaux et des parcs, et de profiter d’activités familiales qui vous laisseront des souvenirs inoubliables. Partez à l’aventure et découvrez les nombreuses pépites de la Loire-Atlantique, de la Vendée et de l’Anjou. Que vous soyez entre amis ou en famille, vous apprécierez ce circuit qui mêle à la perfection nature et patrimoine culturel.
JOUR 1
Flâneries à Nantes, ville d’art et d’histoire
Commencez votre escapade dans la belle ville de Nantes, connue pour sa cathédrale, son château et son Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir son superbe Jardin des Plantes de Nantes.
Au cœur de la ville, le Jardin des plantes de Nantes s’étend sur 7 ha de verdure et abrite plus de 10 000 espèces vivantes ! Avec ses 800 m2 de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, il est l’un des quatre grands jardins botaniques de France et est labellisé Jardin remarquable.
Le jardin est particulièrement réputé pour sa collection de camélias, unique en France, la culture de plantes épiphytes dans un milieu semi-naturel et ses efforts constants pour la réintroduction d’espèces rares.
Des joyaux comme le magnolia d’Hectot, le tulipier de Virginie et le pin de Wollemi contribuent à la grande beauté du jardin tout au long de l’année. Les férus de botanique seront ravis d’arpenter les allées de ce jardin où petits et grands pourront se détendre.
Après votre escapade dans cet écrin de verdure et la dégustation d’un délicieux déjeuner, direction le château des ducs de Bretagne !
En plein cœur du quartier médiéval de Nantes trône majestueusement le château des ducs de Bretagne, une forteresse imprenable protégée par un chemin de ronde.
Ses imposants remparts extérieurs lui donnent un aspect massif, tandis que sa cour intérieure dévoile une architecture gothique plus raffinée, avec des bâtiments en pierre de tuffeau et des éléments d’inspiration Renaissance qui ne manqueront pas de vous charmer au premier coup d’œil.
Aujourd’hui, le château de Nantes abrite un exceptionnel musée d’histoire dévoilant le passé de la ville, de ses origines jusqu’à nos jours. À travers 32 salles, plus de 1 150 objets vous invitent à un voyage à travers le temps. Vous découvrirez le rôle de Nantes dans l’Europe négrière, les périodes des deux guerres mondiales, l’industrialisation de la ville avec, notamment, les usines LU.
Chaque année, le château de Nantes accueille également des expositions temporaires de dimension internationale, ouvertes à tous les publics.
Pour terminer cette journée nantaise, rendez-vous au château de Goulaine.
Ce château mérite vraiment le détour ! Venez admirer la chambre du roi et les décorations qui ornaient cet ensemble architectural au XVIIe siècle, en découvrant une exposition de fruits et légumes reflétant la tradition maraîchère du pays nantais dans les cuisines remises au goût du XVe siècle.
Vous pourrez explorer différentes thématiques dans le cadre d’ateliers-jeux. Les plus gourmands se laisseront tenter par la dégustation de produits issus d’exploitations locales vendus sur place !
N’oubliez pas de jeter un œil au cabinet de curiosités, qui ravira même les plus jeunes et leur offrira l’occasion de s’amuser en se déguisant en chevalier ou en princesse.
JOUR 2
Le Puy du Fou
Votre deuxième journée vous promet une expérience inoubliable à vivre en famille… Direction le Puy du Fou !
Se rendre au Puy du Fou, c’est voyager dans le temps et rencontrer des héros de l’histoire. Des gladiateurs romains aux Vikings en passant par les chevaliers de la Table ronde, les mousquetaires et Jeanne d’Arc, de nombreuses figures historiques reprennent vie dans des spectacles grandioses et fantastiques.
Vous serez émerveillés par des représentations telles que « Le Signe du Triomphe » dans l’impressionnant stadium gallo-romain, l’invasion d’un village vendéen par « Les Vikings » et « Le Secret de la Lance » avec Jeanne d’Arc et les Mousquetaires de Richelieu. Ces spectacles époustouflants rendent hommage aux heures de gloire de ces illustres personnages, avec une touche vendéenne unique, le tout grâce à des mises en scène spectaculaires qui vous laisseront sans voix.
Après chaque spectacle, vous pourrez vous détendre, vous restaurer et profiter des animations ainsi que d’autres spectacles présentés dans les villages du parc. Quatre villages reconstitués vous offriront une immersion captivante dans l’histoire, vous faisant voyager à travers les siècles, de la Cité médiévale au Bourg 1900, en passant par le Fort de l’An Mil et le Village XVIIIe.
Vous serez ravis de découvrir plus d’une dizaine de spectacles et de rendez-vous quotidiens. Parmi les animations les plus époustouflantes figure Le Bal des Oiseaux : des centaines d’oiseaux majestueux surgissent autour des ruines du vieux château et vous frôlent de leurs ailes géantes. Le Dernier Panache vous entraînera dans le destin glorieux d’un officier de la Marine française, tandis que Le Premier Royaume vous immergera dans un univers éblouissant pour suivre le destin de Clovis, le premier roi des Francs.
JOUR 3
Pause nature à Maulévrier
Ce troisième et dernier jour de circuit est dédié à Maulévrier, et plus précisément à son parc oriental.
Dans le sud de l’Anjou, à environ une heure d’Angers, le parc oriental de Maulévrier vous offre une balade apaisante qui vous transporte au pays du Soleil-Levant.
Sur un site de plus de 29 ha, flânez au milieu des 400 espèces végétales qui s’épanouissent dans le parc, admirez les charmants ponts, les statues khmères, les lanternes japonaises et la pagode. Le parc oriental de Maulévrier est avant tout un lieu de méditation et de poésie, riche en symboles.
Il est conçu selon quatre grands principes, mettant en valeur l’eau, élément central qui traverse le parc d’est en ouest. La pièce d’eau, située au cœur du jardin, est composée de deux îles : l’île de la grue et l’île de la tortue, symbolisant l’harmonie et faisant référence au yin et au yang. La couleur rouge, présente dans le parc, rappelle la nature sacrée du lieu.
Si l’idée vous séduit, vous pouvez également découvrir le parc oriental de Maulévrier lors d’une promenade poétique et musicale, de nuit. Cette promenade nocturne est organisée autour de différents éclairages sur la végétation et les objets du jardin. Pour conserver la magie de la nuit, les éléments sont suggérés plutôt que dévoilés, ce qui offre au parc un aspect nouveau, presque mystérieux.
Crédits photos :
© Hermanos Guasch ; © Sébastien Gaudard ; © Lug Création ; © Andy Sedg ; © Aubin Kady ; © Sébastien Faillon ; © V. Bauza ; © J. Jehanin ; © Guilhem Vellut