On peut vous aider ?
À vélo, ou au volant de votre voiture, partez sur les routes du Loir-et-Cher, de belles visites vous y attendent !
Des châteaux de la Loire les plus connus, comme le domaine de Chaumont-sur-Loire et le château de Cheverny, aux pépites à découvrir comme les châteaux de Beauregard, Fougères-sur-Bièvre, Gué-Péan, Chémery ou Selles-sur-Cher, vous aurez l’embarras du choix ! Votre périple vous mènera également au cœur de la jolie cité de Montrichard, ou à la découverte du plus petit des châteaux de la Loire, le château de Troussay.
JOUR 1
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Et si vous commenciez votre périple au cœur des châteaux du Loir-et-Cher par l’incontournable domaine de Chaumont-sur-Loire ?
Situé sur les bords de Loire, au cœur d’un parc de 32 hectares, le château de Chaumont-sur-Loire vous surprendra par ses intérieurs richement meublés, ses incroyables écuries et son Festival international des jardins !
Centre d’Arts et de Nature, le domaine de Chaumont-sur-Loire n’est pas qu’un château ! Lors de votre visite, laissez-vous surprendre par les différentes expositions d’œuvres qui jalonneront votre parcours de visite, et prenez le temps de les admirer.
Amoureux de nature, vous serez sans aucun doute émerveillés par les différentes créations du festival international des jardins, qui célèbre cette année ses 30 ans et vous présente, cette année encore, des jardins tous aussi surprenants les uns que les autres !
Ne manquez pas également les écuries, le parc, la vue imprenable sur la Loire… Il y a tant à voir et à faire au domaine de Chaumont-sur-Loire !
JOUR 2
Châteaux de Troussay et de Beauregard
Pour cette seconde journée de visites, nous vous proposons de faire un bout de chemin vers l’est, au sud de Blois, pour découvrir deux petits châteaux du département : les châteaux de Beauregard et de Troussay.
Saviez-vous que le château de Beauregard, situé non loin de Cheverny, possédait la plus grande galerie de portraits d’Europe ?
Ne venez pas en Loir-et-Cher sans profiter de la visite du château. Ancien relais de chasse de François Ier, puis demeure de ministres aux XVIe et XVIIe siècle, le château possède une histoire passionnante, à découvrir en visite libre ou guidée.
Nos coups de cœur de la visite : la Galerie des Illustres et ses 327 portraits, et le jardin des portraits dans le parc du château…
Et si on parle de petits châteaux, ce n’est pas pour rien, car le château de Troussay, votre seconde visite de la journée, est en effet connu comme le plus petit des châteaux de la Loire ! Adorable, n’est-ce pas ?
Petit bijou de la Renaissance, le château de Troussay vous accueille pour une visite au cœur de son écrin de verdure. Calme, intimité et repos, voici les maîtres mots de votre visite ! Si vous pouvez explorer le parc librement, le château lui, se découvre uniquement lors de visites guidées. De quoi profiter d’un moment privilégié pour entrer dans l’intimité de ce petit château familial, plein de charme.
Tous les après-midi, des visites dégustation sont organisées, et vous proposent de déguster de délicieux vins de la région accompagnés de produits du terroir.
JOUR 3
Château de Cheverny
Pour ce troisième jour de circuit, direction le plus célèbre des châteaux du Loir-et-Cher : le château de Cheverny. Vous lui trouvez une ressemblance avec un autre château célèbre ? Et oui, Cheverny a bel et bien servi de modèle au château de Moulinsart, célèbre décors des aventures de Tintin.
Là encore, en plus du château magnifique et très bien meublé, il y a beaucoup de choses à découvrir !
Commencez donc par parcourir les différentes pièces magnifiquement meublées de ce château à l’ambiance familiale. Une visite qui se poursuivra dans les six jardins thématiques :
À ne pas manquer également : le parc à l’anglaise qui entoure le château et se découvre en voiturette électrique ou en bateau, le chenil et ses 120 chiens anglo-français tricolores, ainsi que l’exposition permanente “Les secrets de Moulinsart”, une exposition intergénérationnelle et ludique qui amusera toute la famille et ravira tous les fans du célèbre reporter.
Voilà une journée bien remplie qui vous attend au château de Cheverny !
JOUR 4
Château de Fougères-sur-Bièvre
Pour cette nouvelle journée de visite au pays des châteaux, on vous propose une découverte d’un monument un peu moins connu du département : le château de Fougères-sur-Bièvre.
Son allure de forteresse originale vous marquera dès votre arrivée. Laissez-vous impressionner par son architecture à la fois sobre et puissante, et imaginez-vous arriver au château à dos de cheval, au XVIe siècle, et pousser les portes de ce petit château fort.
Après avoir pris le temps d’admirer son architecture, sa courtine d’entrée à mâchicoulis, son chemin de ronde, laissez-vous emporter par la visite, qui vous mènera jusqu’aux charpentes du château ou encore au cœur de son jardin d’inspiration médiévale, où il fait bon prendre une pause au soleil.
Enfin, ne repartez pas avant la nuit, pour profiter de la mise en lumière du château et le découvrir d’un nouvel œil…
JOUR 5
Château du Gué-Péan
Connaissez-vous le château du Gué-Péan ? Ce joli monument, meublé et toujours habité, vous accueille dans son écrin de verdure pour une visite.
Venez explorer un château méconnu, mais qui mérite amplement le détour, avec sa tour à impériale, sa charmante chapelle, où se marièrent la dame de Gué-Péan et le marquis de Valençay en 1684, mais aussi ses salons et sa bibliothèque qui raviront autant les amateurs d’histoire que de beau mobilier.
JOUR 6
Châteaux de Selles-sur-Cher
Pour la dernière visite de ce séjour, direction le château de Selles-sur-Cher, un château médiéval lové au cœur d’un parc de 2 hectares.
Les amateurs d’histoire découvriront avec passion l’histoire de ce monument qui a traversé les siècles et connu de nombreuses destructions et reconstructions, tandis que les amoureux de nature flâneront dans son parc.
Régulièrement animé par des festivals et autres événements festifs, le château est un site incontournable à visiter en famille, au cœur du Loir-et-Cher.
Alors, ce circuit des châteaux du Loir-et-Cher vous a plu ? Lequel avez-vous préféré ?
Crédits photos :
© My Loire Valley