On peut vous aider ?
Cet été, prenez la direction du Loiret pour profiter de journées ensoleillées, entre culture, histoire et nature. En famille, entre amis, ou même en solo, arpentez les différentes villes de notre escapade et ressourcez-vous.
Découvrez les pépites du Loiret, entre châteaux, basilique, cathédrale, parc floral et jardins. Suivez-nous !
JOUR 1
De Saint-Brisson-sur-Loire à Orléans
Commencez votre escapade au cœur de Saint-Brisson-sur-Loire, charmante petite ville du Loiret. Après vous être baladé dans les jolies ruelles de la ville, prenez la direction du château de Saint-Brisson-sur-Loire.
Sur place, vous découvrirez un superbe domaine où animations et festivités vous attendent en journée et en soirée. Un parcours d’aventures et d’énigmes vous est également proposé ! Challenge, passages secrets, énigmes… Toute la famille saura apprécier un moment partagé au cœur d’un édifice hors du commun. Pour les moins aventuriers, visitez le château du marquis de Saint-Brisson, riche de mille ans d’histoire.
Après deux heures de visite environ, faites une pause déjeuner non loin du château. Ensuite, prenez la route en direction d’Orléans ! Dès votre arrivée, rendez-vous au Parc floral de La Source pour un moment champêtre entre amis ou en famille. Découvrez les différents jardins thématiques que vous propose le parc, sans oublier de passer par la serre aux papillons pour un moment féerique.
Il est maintenant temps de vous rendre dans le centre-ville ! Si l’envie vous prend, faites quelques emplettes dans les rues d’Orléans. N’oubliez pas d’aller place du Martroi pour admirer la statue équestre de Jeanne d’Arc. Enfin, encore quelques minutes de marche pour rejoindre la célèbre cathédrale Sainte-Croix, véritable bijou d’architecture, et immortaliser votre venue d’un cliché en famille. Dernière étape de votre après-midi à Orléans, à côté de la cathédrale, l’hôtel particulier Groslot et sa décoration du XVIe siècle.
JOUR 2
Entre Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire
Pour cette deuxième journée d’escapade dans le Loiret, partez pour Cléry-Saint-André, à une vingtaine de minutes en voiture d’Orléans. Lors de votre arrivée, prenez le temps de visiter la petite ville de Cléry-Saint-André et ressourcez-vous en toute tranquillité.
Lors de votre venue, visitez la basilique Notre-Dame librement ou prenez part à une visite organisée qui vous éclairera sur l’histoire de la basilique et son architecture. Ne manquez pas le tombeau du roi Louis XI et de son épouse.
Après cet arrêt à Cléry-Saint-André, direction Meung-sur-Loire, à quelques minutes de là, pour vous restaurer. Un après-midi bucolique vous attend !
Rendez-vous d’abord au château de Meung-sur-Loire, également connu comme le château aux deux visages en raison de ses façades médiévale et classique. Cet édifice a accueilli bien des personnes prestigieuses ! Louis XI, Jeanne d’Arc ou encore François Villon y ont séjourné. Lors de votre visite du château, vous rencontrerez plusieurs acteurs qui vous plongeront dans l’histoire comme si vous y étiez. Vous croiserez la cuisinière, le maître d’armes, les maîtres archers et le médecin et pourrez vous essayer à la frappe de monnaie. Des activités sont également proposées pour passer un agréable moment entre amis ou en famille !
Pour terminer votre journée en beauté, rendez-vous aux jardins de Roquelin et profitez d’un instant bucolique. Ce lieu bourré de charme ravira les amoureux de la nature, avec ses nombreuses fleurs et sa serre. Les animaux présents dans les jardins raviront les plus petits.
JOUR 3
De Beaugency à La Ferté-Saint-Aubin
Pour votre dernier jour d’escapade, direction Beaugency ! Partez à la rencontre des Balgentiens lors de votre visite de cette ville au charme insoupçonné. Détentrice du label Les Plus Beaux Détours de France, Beaugency est une ville incontournable du Loiret ! Dès le matin, allez au château de Beaugency. Ne vous attendez pas à découvrir un château ordinaire ! Cette demeure a été transformée en centre d’art numérique. Le château vous propose une rencontre exceptionnelle entre patrimoine et création numérique. Lors de votre visite, vous serez plongé dans une expérience immersive et lumineuse qui éblouira petits et grands.
Après votre visite du château, prenez la direction de l’abbatiale Notre-Dame, dont les vitraux vous émerveilleront de leur beauté. Dans cet édifice, vous pourrez suivre la venue de Jeanne d’Arc et retracer l’histoire de cette abbatiale parfois méconnue.
Restaurez-vous après cette matinée bien chargée ! Vous le méritez. Pour la dernière étape de cette escapade, direction La Ferté-Saint-Aubin. Un moment de détente entre nature et histoire vous y attend. Prenez la direction du château de La Ferté-Saint-Aubin et visitez ce charmant édifice. De nombreuses pièces meublées sont à découvrir. Si vous préférez le grand air, le château dispose d’un parc de 40 ha avec plus de 40 jeux pour petits et grands. Vous êtes joueur ? Sachez que le château propose des escape games à l’intérieur même de l’édifice ! Le château vous propose pas moins de trois scénarios différents. Alors, enfilez votre veste de détective et partez résoudre les mystères du château ! Il existe également un jeu de piste en extérieur, dans le parc du château. Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas au château de La Ferté-Saint-Aubin.
Crédits photos :
© Daniel Jolivet ; © Mouton Christophe ; © Morandi Bruno ; © Moriceau Basile ; © Treney Vanessa ; © Lazi Claudio ; © Château de Saint-Brisson, © V-Treney_CRTCentre-VdL., ©Château de Meung-sur-Loire, ©Aurelien Charron