On peut vous aider ?
Avis aux amoureux des majestueux châteaux de la Loire et autres richesses culturelles : cette escapade est faite pour vous ! Chinon, joyau de la Touraine, vous permet de plonger dans l’histoire des châteaux de la Loire, mais aussi de découvrir d’autres lieux témoignant d’une époque révolue qui nous fait toujours rêver. Entre le château d’Azay-le-Rideau, le château d’Ussé, le château de l’Islette ou encore le Musée Rabelais, on vous a concocté une escapade riche en émotions !
JOUR 1
Le château de Gizeux
Commencez votre périple en famille ou entre amis autour de Chinon par le superbe château de Gizeux. Peu connu, ce château est pourtant un joyau de la Touraine.
Le château propose une histoire riche et une multitude d’activités et d’animations. Parmi les trésors du château se trouvent deux galeries remarquables : la galerie François Ier, magnifiquement décorée de peintures et de scènes mythologiques datant du règne d’Henri IV, et la galerie des châteaux du Roy, réalisée au XVIIe siècle avec des fresques murales sur 400 m² mettant en valeur les châteaux royaux de Chambord, Vincennes, Fontainebleau et Versailles, accompagnées de scènes champêtres et bucoliques représentant la vie rurale de l’époque.
En visitant le château de Gizeux, vous serez également transporté au cœur du XVIIIe siècle, en découvrant le corps de logis et les petits salons qui le composent. Une expérience inoubliable qui vous plongera dans l’élégance et le charme de cette période historique !
Au quotidien, le château organise des activités ludiques et captivantes pour les visiteurs de tous âges : visites libres ou guidées, animations costumées ou contées, en plein jour ou à la lueur des chandelles… le château de Gizeux vous offre des expériences immersives. De plus, les nombreux ateliers spécialement conçus pour les enfants, tels que le jardinage, les contes et les goûters, le four à pain ou encore la découverte des blasons, insufflent une vie nouvelle à cet extraordinaire château, perpétuant son héritage historique. Vos enfants seront donc ravis de participer à cette escapade avec vous !
JOUR 2
Du Château d’Azay-le-Rideau au château de l’Islette
Entamez votre deuxième journée au château d’Azay-le-Rideau et explorez ce somptueux édifice, décrit comme un « diamant taillé à facettes » par Honoré de Balzac. Laissez-vous émerveiller par ses intérieurs somptueux d’une authenticité saisissante, qui vous plongent instantanément dans le passé. Le salon, où trône une magnifique cheminée de style néo-Renaissance, saura captiver votre regard.
Ensuite, si le temps le permet, offrez-vous une promenade dans le vaste parc, en empruntant les sentiers sinueux du jardin à l’anglaise, où la nature s’épanouit librement. Chaque angle offre une vue pittoresque. N’oubliez pas de capturer la réflexion parfaite du château dans son miroir d’eau. Une photo souvenir s’impose !
Après avoir déjeuné, direction le château de l’Islette ! Ce château est caractéristique de la période de la Renaissance. Reconnaissable à ses deux tours imposantes et à son chemin de ronde doté de mâchicoulis, ce château présente une décoration élégante et raffinée dans chacune de ses pièces ; la grande salle, la chapelle restaurée, la salle des gardes, les chambres, la salle à manger et la cuisine.
Les propriétaires s’installent dans la ferme voisine de mai à juin afin d’ouvrir les portes de ce joyau intime aux visiteurs. Niché dans un magnifique parc invitant naturellement à la détente, le château de l’Islette constitue l’endroit idéal pour passer un moment convivial. Vous pourrez vous asseoir le long des rives de l’Indre et profiter de la sérénité des lieux, vous détendre sur les transats disposés le long de la rivière ou même louer une barque pour pleinement apprécier ce petit coin de paradis.
Les enfants sont mis à l’honneur dans ce château de la Renaissance, qui dispose d’une superbe aire de jeux intégrée dans un cadre verdoyant. Ils auront également la possibilité de se glisser dans la peau d’une princesse ou d’un chevalier en empruntant des déguisements pendant la visite du château.
JOUR 3
Le château d’Ussé
Ce troisième jour de circuit est dédié au château d’Ussé. Ce monument propose à ses visiteurs une histoire fascinante de dix siècles et une légende singulière : celle d’un château de contes de fées à l’origine du mythe de la Belle au Bois dormant. On plonge dans la vie aristocratique en suivant les traces de Vauban, Perrault, Chateaubriand, Le Nôtre et de la famille de Blacas, qui réside toujours dans ce célèbre château de la vallée de la Loire.
Le château d’Ussé présente un hall d’entrée, une salle des gardes, un salon Vauban, une grande galerie, une ancienne cuisine, un grand escalier, la chambre du roi, l’antichambre et la célèbre pièce de la Belle au Bois dormant. Cet intérieur est riche et fascinant pour tous les amateurs des châteaux de la Loire.
On dit qu’il inspira Charles Perrault pour imaginer le château de la Belle au Bois Dormant. Aujourd’hui, ce conte si populaire y est représenté par une série de personnages de cire qui animent le chemin de ronde.
JOUR 4
Forteresse Royale de Chinon et Musée Rabelais
Pour ce quatrième jour, nous vous proposons une excursion à Chinon. Au cœur des châteaux de la Loire se trouve la forteresse royale de Chinon, vestige médiéval exceptionnel dans la vallée de la Loire. Entourée par la Vienne et de nombreux vignobles, ce site emblématique de l’histoire de France propose diverses formules de visites : visite guidée, visite libre avec une tablette HistoPad offrant une expérience de réalité augmentée, visite libre avec un livret et parcours adaptés aux enfants. Un vrai plaisir pour les familles souhaitant découvrir ce château !
La forteresse royale de Chinon est construite sur un éperon rocheux, offrant ainsi une vue panoramique sur la Vienne, les vignobles et la ville qui était chère à Rabelais. De nombreux personnages importants ont marqué son histoire, comme Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt et leur fils Richard Cœur de Lion, le dauphin Charles, Jeanne d’Arc et même Jacques de Molay, le dernier maître de l’ordre des Templiers.
Après votre visite de la forteresse royale de Chinon, direction le Musée Rabelais ! François Rabelais aurait vu le jour en 1483 ou 1494 à La Devinière, une « maison des champs » située à Seuilly, à 7 km de Chinon. La Devinière, bien plus qu’une simple demeure d’écrivain, est le seul musée dédié à cette figure majeure de la littérature française.
Classé monument historique, ce musée en constante évolution comprend un ensemble de bâtiments remarquables : un logis du XVe siècle, un pigeonnier-grange, un habitat troglodytique, de vastes caves, une maison de vigneron, le tout entouré d’un jardin, d’un verger et de vignes.
Le parcours scénographique vous permet d’explorer les différents bâtiments de La Devinière. À travers des éditions rares, des gravures anciennes et des portraits (dont un signé Matisse), le musée retrace les moments marquants de la vie de Rabelais, tout en vous éclairant sur son œuvre et ses idées novatrices à la Renaissance !
Tout au long de l’année, de nombreux événements sont proposés au Musée Rabelais, des spectacles, des concerts ou encore des expositions tout public.
JOUR 5
Le château du Rivau et le Musée Richelieu
À seulement 20 min de Chinon et à une heure de Tours, le château du Rivau se distingue par son architecture. Dès que vous franchissez son portail médiéval, vous êtes transporté dans un univers de contes de fées captivant !
Les jardins du château sont directement inspirés des contes : bottes de sept lieues, Alice au pays des merveilles, Raiponce, le Petit Poucet… De plus, les espaces verts, classés Jardin remarquable par le ministère de la Culture, accueillent une collection d’art contemporain. Le château du Rivau compte également un conservatoire abritant 475 variétés de roses parfumées et qui a reçu une distinction.
Avis aux familles : chaque année, ce monument historique renouvelle sa programmation en proposant une exposition temporaire sur un thème féerique ! Vous aurez des étoiles plein les yeux.
Finissez votre escapade à Chinon et ses alentours par le Musée de Richelieu.
Le saviez-vous ? Le cardinal de Richelieu, collectionneur passionné d’œuvres d’art, disposait de l’une des plus importantes collections de peintures et de sculptures de son époque dans son château de Touraine. Une partie de ces chefs-d’œuvre vous est exclusivement présentée au Musée de Richelieu !
Le Musée de Richelieu a été inauguré le 25 novembre 1961. En 2011, l’exposition Richelieu à Richelieu, dédiée à l’ensemble des collections que le cardinal abritait dans son château en Touraine, a permis la mise en place d’une nouvelle scénographie mettant en valeur les œuvres issues des collections du château disparu, dont six des authentiques toiles de la grande galerie des batailles.
Depuis 2018, une imposante maquette est exposée au musée. Grâce à sa taille et à la qualité de sa réalisation, elle permet de bien comprendre la ville du XVIIe siècle et son aménagement avec le parc et le château, comme souhaité par le cardinal.
Chaque saison, le deuxième étage de l’Espace Richelieu, situé au 28 Grande Rue, propose une série d’expositions temporaires, artistiques, historiques ou associatives. Ces expositions sont ouvertes gratuitement au public aux horaires et périodes d’ouverture.
Crédits photos :
© Château du Rivau © D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire © V. Treney – CRT Centre-Val de Loire © F. Delong – CRT Centre-Val de Loire © E. Matha – CRT Centre-Val de Loire © P. Avenet – CRT Centre-Val de Loire © Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire