On peut vous aider ?
Si vous êtes passionné de vieilles pierres et d’architecture Renaissance, cette escapade culturelle est faite pour vous ! En Touraine, la ville d’Amboise est idéalement située pour explorer les châteaux de la Loire sans trop s’éloigner. Son fleuve royal, sa gastronomie, ses impressionnants monuments et son histoire se découvrent aussi à travers les châteaux de Valmer, de la Bourdaisière et de Nitray, le Château Gaillard… Laissez-vous transporter !
JOUR 1
Les châteaux d’Amboise et du Clos Lucé
Commencez votre séjour à Amboise, jolie ville située à deux pas de Tours et des célèbres châteaux de la Loire. Elle offre un cadre de vie très reposant, rythmé par la quiétude de la Loire et la douceur de vie qui règne dans ses ruelles commerçantes. En traversant la Loire, arrêtez-vous à l’île d’Or et rejoignez Léonard de Vinci pour admirer la vue imprenable sur le château royal d’Amboise. Le spot photo est saisissant !
Continuez votre chemin pour arriver jusqu’aux portes du merveilleux château royal d’Amboise. Pour une expérience de visite optimale, récupérez un Histopad à l’entrée (gratuit). Cette tablette numérique vous plonge dans l’histoire du château et vous permet d’observer grâce à des reconstitutions animées l’évolution de la vie de la cour et du monument.
La visite vous entraîne dans les belles pièces richement décorées du château avant de vous offrir la plus belle vue d’Amboise, depuis la terrasse d’une des tours cavalières et les somptueux jardins du château.
L’après-midi, vous aurez tout le temps de découvrir le château du Clos Lucé, situé à seulement 800 m du château d’Amboise. Cet édifice est connu pour être la dernière demeure du génie Léonard de Vinci ! D’ailleurs, saviez-vous qu’un passage secret relie les deux monuments ? En effet, François Ier rendait régulièrement visite à son ami italien.
Le Clos Lucé est un endroit idéal pour éveiller sa curiosité, puisque vous y découvrirez les nombreuses inventions imaginées par de Vinci dans le parc et les pièces du château. Vos enfants adoreront ! N’oubliez pas de faire une halte aux galeries immersives Léonard de Vinci pour plonger dans l’univers créatif du génie.
JOUR 2
Le château Gaillard et la Pagode de Chanteloup
Entamez votre deuxième journée à Amboise en visitant le troisième château de la ville : Château Gaillard ! Peu connu du grand public, ce monument dispose pourtant d’un magnifique domaine de 15 ha en plein cœur d’Amboise, idéal pour flâner à l’ombre des arbres. Le domaine regorge de troglodytes comme la grotte olfactive, où vous testerez vos sens, ou encore la grotte du diable…
Lorsque le soleil brille dans le ciel, les jardins du Roy deviennent un paradis terrestre luxuriant et raffiné. Le moine jardinier botaniste dom Pacello de Mercogliano a imaginé ce sublime parc pour le roi Charles VIII et en a fait un laboratoire expérimental à ciel ouvert en sculptant la végétation en rappel aux quatre fleuves du paradis : l’eau, le lait, le miel et le vin. Ne manquez pas d’explorer l’orangerie royale, puis le château, véritable petit palais italien.
Envie de vous ressourcer après cette exploration vivifiante ? Rendez-vous à la pagode de Chanteloup ! À seulement 10 min du centre d’Amboise, le cadre dépaysant de la pagode de Chanteloup vous fait voyager en Terre du Milieu, dans un parc paysager imaginé au XVIIIe siècle par le duc de Choiseul en hommage à ses amis.
En haut de la tour vous attend un panorama époustouflant sur la forêt et le château d’Amboise. Mais il faudra être assez courageux et endurant pour grimper les 149 marches qui vous séparent du dernier étage ! Le parc de la pagode est un écrin reposant, où il fait bon pique-niquer et se promener, notamment autour de la pièce d’eau en demi-lune et le long du grand canal. Vous pourrez également admirer le petit jardin chinois, ses essences orientales et ses chinoiseries dans une ambiance méditative.
De nombreuses activités vous seront proposées, à vous et à vos chérubins : balade en barque, jeux en bois, chasse aux indices… À vous d’explorer Chanteloup à votre manière !
JOUR 3
Le château de Valmer
Ce troisième jour de circuit est dédié à la découverte du château de Valmer, à Chançay. Dominant la vallée de la Brenne, l’un des sous-affluents de la Loire, le château de Valmer possède une particularité propre : ses jardins en terrasse.
Ordonnés le long de deux axes principaux, les jardins épousent le relief du coteau sur lequel ils sont situés. L’émerveillement vous guette à chaque détour de la promenade : la majestueuse avenue flanquée de marronniers, les fontaines florentines, l’immense potager, sans oublier le grand rectangle d’ifs symbolisant le château disparu. Le potager d’un hectare se compose de centaines d’espèces anciennes ou disparues de fruits, légumes et fleurs comestibles, ainsi qu’une collection de raisins de table et de cépages du Val de Loire.
Qui dit venir à Valmer dit déguster un verre de vouvray ! Depuis plus de 16 siècles, le vignoble vouvrillon s’étend sur 35 ha et permet aux visiteurs de profiter des plaisirs du délicieux pétillant lors des Valmerapéros organisés chaque été. Venez trinquer aux vacances au château de Valmer !
JOUR 4
Le château de la Bourdaisière
Partez en direction de Montlouis-sur-Loire pour profiter de la beauté du château de la Bourdaisière. Vous serez enchanté par son parc de 55 ha et ses jardins extraordinaires, dont le célèbre conservatoire national de la tomate. De juin à septembre, une cuisine à ciel ouvert est installée dans le jardin des dahlias !
Aujourd’hui, même si le château propose avant tout une offre d’hébergements chics et raffinés, vous aurez aussi la possibilité d’y découvrir des expositions.
JOUR 5
Le château de Nitray
Que diriez-vous de visiter une magnifique exploitation viticole implantée sur le site d’un superbe château du XVIe siècle ? Direction le château de Nitray à Athée-sur-Cher !
En plein cœur de la campagne tourangelle, ses pierres de tuffeau ne laissent pas indifférent et offrent une clarté sans égale au monument. Le château de Nitray se visite aussi pour son savoir-faire viticole. Après une passionnante visite des chais où sont stockés vins blancs, vins rouges et rosés, vous en apprendrez plus sur la champagnisation traditionnelle. Une salle de projection vous permet de visionner un film de 1937 sur le savoir-faire de la tonnellerie d’antan.
Vous terminerez la visite par une intéressante dégustation des vins de la propriété ! Tchin !
JOUR 6
Le château de Chenonceau
Terminez votre escapade en beauté au château des Dames : le château de Chenonceau. Chef d’oeuvre de la Renaissance construit sur les plans d’un palais vénitien, le château enjambe gracieusement le Cher, tel un Ponte Vecchio de la Vallée de la Loire.
Surnommé le château des Dames en raison des nombreuses femmes l’ayant habité et embelli (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis), Chenonceau fascine sur terre, sur l’eau et dans les airs. En effet, on peut l’admirer de tous les côtés : sur les sentiers le long du Cher en vélo, depuis le ciel en montgolfière, ou en canoë sur la rivière
Le domaine, très riche, se compose du château et de ses jardins, mais aussi d’une chancellerie, d’un labyrinthe, d’un atelier floral, d’un potager et de pleins d’autres endroits à explorer… Indéniablement Chenonceau offre un spectacle architectural et historique passionnant à ses visiteurs !
Crédits photos :
© Christian Grelard © Anaïs Dutour © Patrick Rasenberg © A. Verger CRT Centre VDL © Guillaume Girard CRT Centre VDL © Malo de Saint-Venant © M. Frémont CRT Centre VDL © Château de Nitray © Anaïs Verger CRT Centre Val de Loire © My Loire Valley © Léonard de Serres