On peut vous aider ?
Située en Touraine, la ville de Loches est surtout connue pour son histoire. Lors de votre visite, vous tomberez sous le charme de sa cité royale et de ses paysages verts. Loches est entourée d’une campagne tout aussi éblouissante, notamment Chédigny, seul village français classé Jardin remarquable. Mais saviez-vous que dans les environs de la ville de Loches se trouvent quelques-uns des plus beaux châteaux de la Loire ? Partez en escapade dans le sud de la Touraine et visitez les magnifiques châteaux aux alentours de Loches.
JOUR 1
La Cité Royale de Loches
Commençons cette découverte des châteaux de la Touraine par un lieu historique connu pour son style médiéval : la cité royale de Loches !
Visiter la cité royale de Loches c’est plonger dans 500 ans d’histoire et découvrir un patrimoine exceptionnel. La cité se compose de deux monuments remarquables : le donjon et le logis royal. Levez les yeux et admirez une magnifique construction de 37 m de haut ! Le donjon a connu de nombreux changements de fonction au cours du temps : château comtal, forteresse royale, puis prison d’État. Le logis royal vous émerveillera par son style gothique et son oratoire conçu lors du séjour de la reine de France, Anne de Bretagne.
Terminez votre visite en déambulant dans le jardin médiéval, havre de paix qui ajoute du charme à cet ensemble unique. Ce jardin est le lieu parfait pour vous détendre et profiter de moments paisibles dans un cadre naturel avec vos proches.
JOUR 2
Les châteaux de Montpoupon et Montrésor
Pour cette deuxième journée d’escapade aux alentours de Loches, vous aurez la chance de visiter deux autres châteaux de la Loire : le château de Montpoupon et le château de Montrésor.
Le château de Montpoupon vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, des cuisines et ses 150 éléments en cuivre à la salle à manger en passant par les appartements privés. Votre visite ne se termine pas là ! Dirigez-vous vers le musée et découvrez librement 30 salles exposant le savoir-faire d’artisans dévoués à la chasse à courre. Terminez votre visite en vous promenant dans le jardin du château, entouré d’eau. Amateur de balades dans la nature ? Pour un nouveau point de vue sur le château, empruntez la promenade forestière avec ses bornes pédagogiques sur la faune et la flore locales.
Direction le château de Montrésor pour poursuivre cette journée mémorable. Situé dans un village classé parmi « les plus beaux villages de France », le château de Montrésor regorge de splendides pépites à découvrir en famille ou entre amis ! Les 1000 ans d’histoire de ce lieu atypique se dévoileront sous vos yeux : forteresse médiévale, logis Renaissance et château meublé de style Second Empire. En effet en 1849, c’est le comte Xavier Branicki, d’origine polonaise, qui l’acquiert et le décore dans le goût de l’époque. Pour se promener, le parc romantique du château dont les arbres centenaires dominent la vallée de l’endroit est idéal.
JOUR 3
L’église de Saint-Martin à Nouans-les-Fontaines et le château de Bridoré
Pour cette nouvelle journée, nous nous dirigeons vers l’église de Saint-Martin à Nouans-les-Fontaines. Ce lieu est surtout connu pour un tableau peint sur bois, la Pietà de Nouans de Jean Fouquet. Vous avez le choix entre des visites libres et des visites guidées de ce site extraordinaire.
Poursuivez cette troisième journée d’escapade en visitant l’une des forteresses les plus imposantes du Sud Touraine, le château de Bridoré. Ce monument historique à visiter en famille ou entre amis est doté de quatre caponnières, d’un dispositif de défense et d’un donjon de 30 m de haut !
JOUR 4
Le château de Grand-Pressigny
Avec ce quatrième et dernier jour, nous arrivons à la fin de notre escapade. Nous vous proposons de finir cette aventure aux alentours de Loches par une visite du château du Grand-Pressigny, qui abrite un musée considéré comme un site emblématique de la préhistoire française. Visitez un lieu à l’histoire incomparable.
L’édification de ce château et de son donjon s’est achevée entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. La forteresse a connu plusieurs propriétaires au fil du temps et s’est transformée en un château de style Renaissance au temps du marquis Honorat de Savoie-Villars. À la suite de la destruction d’une grande partie du château au XIXe siècle, le Musée de la préhistoire s’installe dans la galerie Renaissance en 1955. Aujourd’hui, le musée vous accueille dans son nouveau bâtiment rénové en 2009 et vous invite à découvrir les riches collections qu’il abrite.
Crédits photos :
©Wikimedia Commons – Zairon, ©Flickr – Daniel Jolivet, ©Wikimedia Commons – Château de Montpoupon, ©Wikimedia Commons – Janodile, ©Wikimedia Commons – Yann Gwilhoù, ©Wikimedia Commons – Christophe.Finot, ©Wikimedia Commons – Manfred Heyde, ©Wikimedia Commons – Daniel Jolivet