Le Château de Montsoreau et son parcours son et lumière
Situé en Maine-et-Loire, le Château de Montsoreau est l’un des Châteaux de la Loire. De style féodal et Renaissance, il a été construit au XVème siècle.
L’emplacement de ce château d’Anjou est purement stratégique. Il est situé à la confluence de la Vienne et de la Loire, le long de la route de Fontevraud-l’Abbaye à Candes-Saint-Martin, à l’intersection de trois régions clés : la Touraine, le Poitou et l’Anjou.
Un rôle stratégique dans l’histoire
Le Château de Montsoreau est nommé ainsi à partir de 1089, à cette époque le propriétaire était Guillaume de Montsoreau. Par la suite, en 1152, il est assiégé par Henri II Plantagenêt.
Au début du XIII ème siècle, le château change de propriétaire, il appartient à la famille Savary, famille qui restera propriétaire de ce bel édifice jusqu’en 1374 avant qu’il devienne la propriété de la famille de Craon.
Durant les 400 années qui suivirent, de nombreux propriétaires se succéde et ce pour des raisons diverses, comme des mariages, des héritages etc. Avec un changement important de famille au XVII ème siècle passant ainsi à la famille de Sourches.
En 1804, le Château de Montsoreau est revendu à 19 propriétaires qui s’en serviront comme simple entrepôt. Près d’un siècle plus tard, en 1910, le Conseil Général de Maine-et-Loire prend possession du château pour le restaurer. Ainsi, de 1923 à 1932, le Château de Montsoreau connu une période de travaux très importante.
Suite à de nouvelles restaurations en 1999, le château ouvre de nouveau au public le 6 juillet 2001. Une innovation attend le public, un parcours son et lumière.
L’architecture du Château de Montsoreau
Le Château de Montsoreau est composé d’un logis avec une façade sur la Loire et une autre sur la cour intérieure. L’ensemble de l’ancienne enceinte a été classé au monument historique.
Le Palais de la Sénéchaussée situé dans l’ancienne enceinte du château a été inscrit le 6 octobre 1938.
L’apparence extérieure et l’architecture sont contrastées. La façade Nord possède un aspect imposant, austère et militaire. Elle est composé de son chemin de ronde, de ses créneaux, de ses mâchicoulis et de ses tours carrées. Concernant la façade Sud, elle paraît plus accueillante, avec son architecture plus esthétique à l’aube de la Renaissance.
Le Parcours de sons et d’images
Depuis la réouverture du château, celui-ci vous propose d’entrer dans son univers “Les imaginaires de Loire”. Cet univers qui transportera à la découverte des mariniers ou encore de ces bateaux typiques de Loire appelés chalands.
Durant cette visite, rencontrez la Dame de Montsoreau, lors de votre passage au rez-de-chaussée, l’occasion pour elle de vous conter sa véritable histoire loin des inventions romanesques d’Alexandre Dumas. Par la suite, vous découvrirez des habitants troglodytiques et des moulins de cette région. Pour finir, vous pourrez admirer un paysage unique et remarquable.
Pour plus d’informations : chateau-montsoreau.com
Pour découvrir tous les autres Châteaux de la Loire
Crédits photos : Myrabella (wiki cc), LPLT (Wiki CC)