Le Château de Lavardin – Val de loire
Situé en Loir-et-Cher, ce château médiéval a été construit au XIème siècle. Ses vestiges s’étagent sur un promontoire rocheux, au dessus du village de Lavardin et du Loir. Ce Château de la Loire est classé au titre des monuments historiques depuis la fin de l’année 1945.
Le Château de Lavardin est construit par les premiers seigneurs de Lavardin, puis il est vendu au comte de Vendôme vers 1130. Ce château devient ainsi, la principale forteresse du comte quelques décennies plus tard. Après d’importants remaniements aux XIIème et XVème siècles, le château est démantelé en 1590 sur ordre d’Henri IV, duc de Vendôme et roi de France.
Le Château de Lavardin domine le village et la vallée par sa hauteur
Le domaine a tout d’abord été composé d’un donjon de bois sur motte au début du XIème siècle afin de protéger le logis seigneurial, à l’époque de Salomon de Lavardin. Durant les quatre siècles suivants, la forteresse des comtes de Vendôme a été enrichie de trois ou quatre enceintes, ces dernières entouraient ainsi le donjon quadrangulaire d’origine. L’ensemble de ces constructions était bâti sur trois paliers rocheux retaillés au Moyen Âge dans le but d’accroître la verticalité.
De la toute première enceinte, il subsiste aujourd’hui une grande porte ou “châtelet”, il est d’ailleurs possible de remarquer les mâchicoulis de tradition bretonne et les embrasures pour le canon (vers le début du XVème siècle). Cette grande porte permettait l’accès au premier palier du promontoire affecté aux activités de la garnison et des serviteurs. L’entrée des galeries et le grand cellier souterrain se trouvaient face à cette grande porte.
Visibles également au sein du domaine, le logis à l’est, la crypte de la chapelle castrale au nord et un grand logis de la fin du XVIème siècle au centre.
Au niveau du dernier palier, celui-ci est protégé par une forte chemise datant du XIIIème, toutefois percée d’embrasures pour le canon. Le donjon rectangulaire édifié au XIIème siècle est en partie fondée sur les murs du logis datant du milieu du XIème siècle. Ce donjon est imposant, il domine le village et la vallée grâce à ses 26 mètres de haut.
Au niveau des retombées des voûtes, il est possible d’observer les armoiries de Louis II d’Anjou ainsi qu’Alix de Bretagne, comtesse de Vendôme.Un étroit cachot se trouve dans la tour qui se cantonne au donjon, elle est uniquement accessible par un puits.
Cliché de Chatmouettes (Wiki CC)