Château de Langeais façade

Le Château de Langeais : lieu d'un mariage historique

Le château de Langeais est un des Châteaux de la Loire, de style Médiéval et Renaissance, il se situe dans le département de l'Indre-et-Loire. Ce monument a été reconstruit en 1465 par Louis XI, il remplaça le premier château fort qui avait édifié par Foulques Nerra à la fin du Xème siècle. Le Château de la Loire est classé depuis le 13 mars 1922 au titre des monuments historiques.

Le 6 décembre 1491, est une date historique. C'est le jour du mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, ce mariage marque le début du rattachement du duché de Bretagne au Royaume de France.

Après le XVème siècle, le Château de Langeais connu une époque difficile. En effet, il fut cédé à diverses personnes et ne fut pas entretenu. Et ce jusqu'en 1886, lorsque Jacques Siegfried, homme d'affaires très reconnu et grand amateur d'art du Moyen-Age acheta le château. Les vingt années suivantes ont été consacrées, à la restauration et au réaménagement de l'intérieur. En 1904, il prit la décision de donner le château et l'ensemble de sa grande collection à l'Institut de France. Ce dernier a depuis, gardé la propriété.

losanges-dots

Le Parc du Château de Langeais

Le Château de Langeais possède un parc doté d'aménagements à caractère ludiques. En effet, il est ainsi possible de voir un échafaudage et des engins de levage, le tout fidèlement reconstitué derrière le donjon.  Il y a également des aires de jeux et une cabane perchée, cette dernière est implantée dans un majestueux cèdre offrant ainsi une vue incroyable sur le domaine et les vestiges de la chapelle du XIème siècle. Enfin, il est possible de réaliser une promenade entre cèdres et séquoias, aboutissant au belvédère, à cet endroit il y a une vue sublime sur ce paysage culturel tout simplement magnifique.

parc-chateau-langeais
losanges-dots

L'intérieur du Château de Langeais

Bel exemple de l'architecture de la fin de la période médiéval, le Château de Langeais possède entre autres un pont-levis, des mâchicoulis, son chemin de ronde.

L'ensemble comprend quinze salles décorées et meublées. A noter, la spécificité de la "salle des Preux" avec une collection unique de tapisseries datant du XVème et XVIème siècles. Il est possible pour les visiteurs, de découvrir sept pièces sur les neuf existantes de la célèbre tenture ou suite "des Preux", réalisée à l'époque par le seigneur protestant de Chauray en Poitou, Pierre Paien ou Payen.

Pour plus d'informations : chateau-de-langeais.com

Clichés de : Azay, Popolon (CC), JB Rabouan

L’agenda du château

Aucun Événement

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X