Le Château de Fougères-sur-Bièvre : un patrimoine en Val de Loire

Situé sur la Bièvre en Loir-et-Cher, au coeur du Val de Loire, le Château de Fougère-sur-Bièvre est un des Châteaux de la Loire. Construit au XVème siècle, il est de style médiéval et Renaissance. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis 1912. Il est propriété de l'Etat depuis 1932.

chateau-fougeres-(c)P. Duriez - CRT Centre-Val de Loire

Un historique authentique et singulier

Une première construction a été réalisée au XIème siècle. Par la suite, en 1356, tout a été détruit, sauf le donjon, au début de la guerre de 100 ans par Edouard III d'Angleterre, le prince de Galles, surnommé le Prince Noir. En 1470, le château fut reconstruit après avoir eu l'accord du roi. Pierre de Refuge, ancien trésorier de Louis XI lança donc des travaux qui fut terminés par son gendre.

Lors de la Révolution, le château a été acheté par René Lambot, ce dernier puis ses descendants ont transformé le château. Cette ancienne demeure seigneuriale, entourée d'eau, et d'un chemin de ronde, a été très peu remaniée depuis la fin de l'époque gothique.

Une courtine est située à l'entrée du domaine, c'est une imposante porte fortifiée prise entre deux tours rondes. Elle donne sur une petite cour intérieure qui est bordée de bâtiments aux portes surmontées de frontons gothiques sculptés. Il y a une tourelle ronde qui est accolée à l'un des angles du donjon, celle-ci renferme l'escalier à vis.

Concernant les logis, l'aile ouest à quatre étages est desservit par un escalier à vis, celui-ci est situé dans une tourelle hexagonale. A propos des bâtiments au sud, ils ont été construits à la fin du XVème siècle. La chapelle jouxte le corps du logis sud.

Datant du XVIème siècle, la galerie à arcades surbaissées et les ornementations, pilastres à rinceaux et chapiteaux de la façade sur la cour sont d'un décor de style Renaissance plus tardif.

Ce château du Val de Loire a un jardin potager qui a été réalisé par des inspirations médiéval. Ainsi, il est composé de plates-bandes surélevées et consolidées par des châtaigniers tressés. Ce jardin a la particularité d'être arrosé par la Bièvre.

Cliché -(c)P. Duriez - CRT Centre-Val de Loire

L’agenda du château

Aucun Événement

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X