Prenez la direction de la Touraine pour découvrir le château de Nitray et son vignoble d'exception.

Histoire du château de Nitray

Vue sur le château de Nitray

Le château de Nitray a été érigé au XVIe siècle pour remplacer un château plus ancien, datant probablement du XIIIe siècle.

L'histoire de France est étroitement liée à l'évolution de ce château, car c'est Aimery Lopin, d'abord maire de Tours puis maître des requêtes de Louise de Savoie, mère de François Ier, qui a financé la construction du monument.

Depuis sa construction, le château a été la propriété de dix-sept familles, dont celle du général d'Empire Jean-Jacques Liébert, maître des lieux de 1807 à 1922.

La propriété a été acquise le 17 octobre 1955 par la famille Brebart d'Halluin. Étienne d'Halluin a entrepris les premiers travaux de rénovation, notamment ceux de la toiture du château et du pavillon de chasse, et a également réorganisé le vignoble, qui s'étend désormais sur quinze hectares.

Vendange château du Nitray
losanges-dots

Le château de Nitray, un domaine viticole d'exception

Nitray est un domaine viticole ancestral dont les vignes sont présentes depuis près de trois siècles, couvrant une superficie de 10 hectares. Son vignoble produit des vins de Loire de l'appellation A.O.C. Touraine.

Venez découvrir l'œnologie au château de Nitray et découvrez les secrets des différents vins dans une ambiance joyeuse et conviviale ! Après la visite des caves et les explications sur la vinification des vins blancs, rouges, rosés et pétillants, vous aurez la possibilité de visionner un film de 1937 sur l'art de la tonnellerie d'autrefois. La visite se conclut par une dégustation des vins du domaine.

 

Le saviez-vous ? Depuis 2022 le vignoble est certifié en agriculture biologique.

 

Lors de votre venue, visitez les caves du château de Nitray, initiez-vous à l'œnologie et découvrez les secrets de différents vins dans une atmosphère conviviale.

Après la visite des chais et les explications sur la vinification des blancs, rouges, rosés et pétillants, une projection d’un film de 1937 sur la tonnellerie d’hier vous est proposée. La visite se termine par une dégustation des vins du domaine.

Ne quittez pas le château de Nitray sans avoir succombé à une dégustation des vins de la propriété. Informations et réservation sur le site du château de Nitray.

  • Le sauvignon

Ce raisin blanc de haute qualité est utilisé pour produire des vins secs très rafraîchissants. Les sauvignons sont remarquables par leur vivacité et leur bouquet aromatique caractérisé par des notes d'herbes fraîches, de bourgeons de cassis et de feuilles de tomates, et se terminent par une touche finale citronnée.

  • Le chenin

Ce cépage est considéré comme le meilleur du Val de Loire. C'est un vin de grande qualité qui atteint son apogée lors des vendanges tardives, lorsque l'automne est particulièrement ensoleillé. Il donne des vins moelleux d'une qualité remarquable.

  • Le chardonnay

Il s'agit d'un des cépages les plus populaires dans le monde. Connu sous le nom de « roi des blancs », il est utilisé pour produire des vins secs et est souvent associé au chenin pour créer les meilleurs vins effervescents. Ce cépage est caractérisé par son corps arrondi, son ampleur, sa texture grasse, sa souplesse et sa richesse fruitée.

  • Le cabernet franc

Ce cépage originaire de la région nantaise est également appelé « le breton ». Rabelais le mentionne dans son livre Gargantua.

  • Le côt

Ce cépage ancien traditionnel de la Touraine a été redécouvert et remis en valeur au château de Nitray en 1999. La première récolte a eu lieu en 2004 sur un hectare de vigne. Le vin produit à partir de ce cépage est plus tannique que le cabernet franc et se distingue par ses arômes de pruneaux et une touche finale légèrement poivrée.

  • Le grolleau

Ce cépage rouge est exclusivement cultivé en France, principalement dans la vallée de la Loire. Il est issu de la variété gouais et est très résistant. Les vins obtenus à partir de ce cépage sont légers, fruités et souples, avec des notes de fraises dans leur bouquet.

Vins château de Nitray
losanges-dots

Des hébergements au cœur du château de Nitray

Lors de votre venue au château de Nitray, offrez-vous un séjour dans un cadre naturel préservé, entouré de vignes et de forêts.

Dans un appartement, d'une capacité de 5 couchages ou dans le Pavillon de chasse du 16ème siècle avec 14/16 couchages, vous pourrez vous ressourcer en toute tranquillité.

Un pétillant de la production du château vous sera offert dès votre arrivée. Sur place, découvrez une ambiance chaleureuse avec tout le confort nécessaire pour vous sentir chez vous.

La visite du château et la dégustation sont comprises dans les tarifs de votre ou vos nuitées. Profitez de la capacité de cinq couchages pour découvrir le superbe château de Nitray et ses alentours en famille !

Informations supplémentaires et réservation au
02 47 50 29 74.

Pavillon du château de Nitray
losanges-dots

Le restaurant du château de Nitray

Depuis mai 2022, le château de Nitray vous offre également la possibilité de vous restaurer au sein de son restaurant, La Table du Vigneron.

Ce restaurant met en valeur les plats traditionnels du terroir et propose également les vins produits sur place !

Un réel plaisir pour les plus gourmands d'entre vous.

losanges-dots

Localiser le château de Nitray

Le château de Nitray se trouve entre Tours et Chenonceau, à seulement 15 min de la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps et sur l'itinéraire du Cher à Vélo.

Horaires, tarifs et informations pratiques sur www.chateau-nitray.fr

Vous connaissez désormais toutes les informations utiles sur le château de Nitray et avez toutes les cartes en main pour y passer un agréable moment en famille !


Crédits Photo : JGillard & TVincent ©, D. Darrault ©, M. Gauthier ©, JM. Wenzler ©, Château de Villandry ©Léonard de Serres, Tarik Drone

L’agenda du château

Aucun Événement

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X