À l'est de Tours, entre Chenonceaux et Montrichard, le château de Montpoupon a accueilli des générations de résidents dans son écrin de verdure. Entrez dans leur histoire en poussant les portes du château de Montpoupon !
L'histoire du château de Montpoupon
Ici, pas d'artifice ni de paillettes, rien ne vient perturber la vue : le château de Montpoupon, magnifique forteresse à taille humaine toujours habitée par ses propriétaires, vous attend au cœur de la Touraine verdoyante et majestueuse.
L'époque médiévale au château de Montpoupon
Au cours du IXe siècle, le clan germanique des Poppo décide de s'établir sur l'éperon rocheux sur lequel se dresse l'actuel château. Il nomme le lieu Mons Poppo ou« la colline du clan Poppo ». Plus tard, le château prend le nom de Mons Poupon et enfin de Montpoupon.
Au Moyen-Âge, la situation géographique de Montpoupon, à mi-chemin entre Loches (alors aux mains du ténébreux Foulques Nerra) et Montrichard (demeure d'Eudes de Blois) en fait un lieu hautement stratégique.
Les seigneurs de Prie et de Buzançais au château de Montpoupon
En 1328, la première lignée des seigneurs de Montpoupon naît avec Philippe de Prie. La guerre de Cent Ans ayant ravagé la quasi-totalité du château, Antoine de Prie et son épouse en font en 1460 une magnifique demeure de la Première Renaissance tourangelle. Seuls subsistent de cette époque le donjon, la tour isolée et les remparts arasés.
On raconte que François Ier aurait dormi dans la chambre du Roi du château après une chasse dans les forêts alentour.
Antoine de Prie (~1400-1479) est un chevalier, baron de Buzançais et seigneur de Montpoupon.
Il est conseiller du roi Charles VII et prend notamment part au siège d'Orléans aux côtés de Jeanne d'Arc il y a bientôt 600 ans.
Au fil du temps, la famille de Prie délaisse Montpoupon, tandis que les célébrations données à Versailles rayonnent sur l'ensemble du pays. Ce n'est qu'en 1763 que le château de Montpoupon est racheté par le marquis de Tristan, qui souhaite en faire une exploitation agricole. Mais la Révolution éclate et ce dernier ne peut mener à bien son projet.
La famille de la Motte Saint-Pierre au château de Montpoupon
1857 sonne l'heure du renouveau pour le château de Montpoupon, qui devient propriété de Jean-Baptiste de la Motte Saint-Pierre, ancêtre des actuels propriétaires !
L'édifice retrouve son éclat Renaissance grâce aux rénovations extérieures et intérieures menées par la famille au début du XIXe siècle et durant les années 1920.
Alors que la Seconde Guerre mondiale touche la France de plein fouet et que l'occupation allemande divise le pays en deux, la famille de la Motte-Saint-Pierre ne faiblit pas et parvient à sauver les objets d'art et l'argenterie du château des mains des nazis.
Depuis 1971, le monument se visite et plonge les visiteurs dans l'intimité familiale des propriétaires, au fil des pièces sonorisées et richement meublées, des cuisines jusqu'aux appartements privés.
L'architecture du château de Montpoupon
Théâtre des violentes batailles opposant l'impitoyable Foulques Nerra à Eudes de Blois, le château de Montpoupon voit son architecture évoluer au fil des époques et de ses usages, passant d'un château fortifié à une confortable gentilhommière.
D'abord robuste château fort permettant de surveiller la vallée du Cher et de repousser d'éventuelles attaques ennemies, Montpoupon n'est pas épargné par la guerre de Cent Ans, qui lui fait subir d'innombrables dégâts : la forteresse de Montpoupon est presque entièrement détruite et tout est à reconstruire.
C'est la famille de Prie qui se charge de cet ambitieux projet dès 1450 : elle permet au château de Montpoupon de renaître de ses cendres et de se transformer en une charmante demeure Renaissance que l’on peut encore admirer aujourd'hui.
Voici en quelques points le chantier entrepris au XVe siècle :
- renforcement des murs de la façade nord ;
- ouverture des fenêtres ;
- obstruction d'ouvertures sur la façade sud ;
- construction de deux tourelles d'angle en encorbellement ;
- remplacement des courtines militaires par un mur d'enceinte, etc.
Passez donc la porte du châtelet d'entrée, un joyau de la Renaissance italienne. Réalisé au début du XVIe siècle, il constitue le principal accès à la cour d'honneur du château. Prenez la tourelle d'escalier pour accéder à la bibliothèque au premier étage du châtelet, puis au deuxième pour découvrir la chapelle aménagée à la demande de l'archevêque de Tours en 1875. Prêtez attention aux détails comme les culs-de-lampe sculptés des deux tourelles d'angle sur la façade.
Les intérieurs au château de Montpoupon
Le château de Montpoupon est incontestablement un des châteaux de Touraine les plus richement meublés, offrant un aperçu chronologique des choix décoratifs du temps des seigneurs de Prie jusqu'aux actuels propriétaires, en passant par leurs ancêtres, la famille de la Motte Saint-Pierre.
Durant votre visite, ne manquez pas :
- la salle à manger
Les poutres noires et grises qui ornent le plafond de cette pièce laissent penser qu’elle était destinée à la veuve Claudine de la Baume. Elles sont appelées poutres de deuil en référence à Louise de Lorraine. Si vous avez visité le château de Chenonceau, ces poutres vous rappelleront probablement la chambre de la reine Louise, qui souhaitait marquer le deuil de son mari, le roi Henri III.
- La cuisine
Faites un saut dans les Années folles en entrant dans cette sublime cuisine restée dans son jus : plat, mini-four, écrémeuse, moules à faisselle, chauffe-plat, fabuleuse collection de plus de 150 casseroles et ustensiles en cuivre.
- La chambre du Roi
C'est dans cette pièce qu'aurait séjourné l'illustre ami de Léonard de Vinci, le roi François Ier. Laissez-vous captiver par la luminosité et les couleurs caractéristiques qui font de cette pièce une chambre royale typique du Val de Loire : poutres en châtaignier, mobilier, tableaux et tapisseries rares.
- Les chambres de Thérèse et Bernard de la Motte Saint-Pierre
Alors que son époux est au front lors de la Première Guerre mondiale, Madame Thérèse de la Motte Saint-Pierre gère l'administration du domaine et s'efforce de préserver la meute de chiens de l'équipage depuis sa chambre.
À son retour, son mari engage de nombreux travaux pour redonner le visage Renaissance du château, et prend la décision de le moderniser en y installant les commodités de l'époque : chauffage, électricité, eau courante et téléphone.
Découvrez dans cette vidéo tout ce que vous pourrez apprécier au château de Montpoupon !
Le Musée du veneur au château de Montpoupon
Aussi appelé Musée de la vénerie, ce musée de 30 salles est dédié au savoir-faire des artisans de la chasse à courre : écuries, selleries, maison Deyrolle, salle Hermès.
Vous pourrez y admirer une superbe collection de selles authentiques, les créations de la maison Deyrolle et celles de la salle Hermès. C'est tout l'art de vivre à la française qui est promu par des créations d'excellence au musée du château de Montpoupon.
Les écuries du château de Montpoupon
La chasse à courre tient une place importante dans l'histoire du château de Montpoupon et les écuries en font partie. Vous pourrez y observer une exposition de voitures hippomobiles (coupé de ville, charrette anglaise, voiture américaine) avec de nombreux harnachements, dont certains de la prestigieuse marque Hermès.
Le parc du château de Montpoupon
Si vous avez apprécié la visite de l'édifice, une promenade bucolique dans le cadre somptueux du parc du château de Montpoupon devrait vous plaire.
Au XVIIIe siècle, le marquis de Tristan, alors maire d'Orléans, entreprend la réalisation d'un jardin à la française sur la partie nord du domaine. Malheureusement, son projet est interrompu par les événements de 1789.
Néanmoins, d'importantes rénovations sont entreprises en 2006, suivant le plan du jardin à la française de 1773. Le jardin est désormais entouré d'eau et se termine par un bassin formant un magnifique miroir d'eau grâce auquel vous réaliserez de jolies photos. En parlant de photos, un sublime panorama s'offrira à vous si vous empruntez la promenade forestière.
Aujourd'hui, grâce aux bornes pédagogiques présentes dans la forêt, vous et vos enfants pourrez vous familiariser avec la faune et la flore.
La promenade forestière est une véritable balade ludique au cœur des bois permettant de découvrir des empreintes d'animaux, des silhouettes grandeur nature ou encore de nombreuses espèces d'arbres grâce à leur écorce et leurs feuilles.
En été, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les chevaux et poneys mascottes du château !
Les animations au château de Montpoupon
Un château de la Loire vit aussi grâce à ses visiteurs et quoi de mieux pour les séduire que des expériences et animations insolites dans un cadre magique ?
Découvrez les événements 2022 au château de Montpoupon !
Les visites guidées et thématiques au château de Montpoupon
Chaque année, l'équipe du château de Montpoupon innove et organise des visites ludiques théâtralisées sur différentes thématiques pour captiver et plonger les visiteurs au temps des anciens propriétaires.
Ces visites sont aussi l'occasion d'admirer des pièces habituellement inaccessibles du château : des appartements d'enfance du début du XXe siècle, la tour médiévale du XIIIe siècle avec son chemin de ronde sur mâchicoulis, etc. Huit siècles d'histoire vous seront révélés !
Les animations immersives au château de Montpoupon
Montpoupon aime quand ses visiteurs sont directement plongés dans l'histoire. Si vous aimez les Cluedo géants, vous serez servi au château de Montpoupon !
Soirées « Meurtre au Château », week-end « Les années 20 au château de Montpoupon », soirée histoire et terroir en compagnie d'un vigneron, concert de trompes de chasse, pièce de théâtre, Journées européennes du patrimoine, Nuit des Châteaux, Noël au château... tant d'animations et d'expériences inédites à vivre entre amis ou en famille !
Le château de Montpoupon est sans nul doute un incontournable sur la route des châteaux de la Loire. Jouissant d'une histoire passionnante et d'un cadre somptueux au cœur de la Touraine, il est aussi animé toute l'année. Montpoupon va vous faire vibrer !
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d'ouverture 2023 :
Du 04 février au 05 mars : tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
Du 11 mars au 26 mars : tous les week-ends de de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
Du 1er avril au 31 août : tous les jours de 10 h à 19 h.
Du 1er septembre au 05 novembre : tous les jours de 10 h à 18 h (fermeture exceptionnelle le 20 octobre)
Du 11 novembre au 27 novembre : les week-ends de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
Les 02-03, 09-10 et 16-17 décembre : Noël au château de 14 h à 18 h.
Adresse : château de Montpoupon, 37460 Céré-la-Ronde
Infos et contact : 02 47 94 21 15 / contact@montpoupon.com / montpoupon.com
Crédits photos : © jp Château de Montpoupon © Wilford Peloquin (Flickr) © Jerome Morlan © Club Photos Esvres © Château de Montpoupon - CRT Centre-Val de Loire
L’agenda du château
Passionné par les châteaux de la Loire ?
Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés