On peut vous aider ?
Au cœur du Morvan, à quelques kilomètres de Vézelay, se dresse cette forteresse féodale du XIIe siècle. Entrez dans le monde de Vauban !
Dressé à mi-pente d’une colline boisée, le château de Bazoches est un impressionnant ensemble féodal, édifié au XIIe siècle, sur l’emplacement d’un ancien post romain. Il a connu de nombreux résidents, tels que les Chastellux, les Montmorillon ou encore la Perrière ; mais le plus célèbre d’entre eux reste le Maréchal de Vauban, qui en fit l’acquisition en 1675.
Son architecture défensive en forme de trapèze, dotée de quatre tours et d’un donjon entourant sa cour intérieure en fait un lieu imprenable contre les ennemis. En effet, Bazoches est le maître-lieu de la stratégie militaire, puisque Vauban y élaborait les méthodes d’attaque et de défense des 300 fortifications françaises, qui l’ont rendu maître de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire.
Mais Vauban était aussi un écrivain qui appréciait la politique et l’économie. C’est notamment à lui qu’on doit la fameuse « dîme royale », qui revoyait le système économique, politique et fiscal de l’époque et préconisait de nouvelles formes d’imposition, ne manquant pas de faire polémique.
Aujourd’hui propriété de la famille Sigalas, héritiers de Charlotte de Vauban, fille aînée du Maréchal, le château de Bazoches se visite depuis plus de 20 ans et offre à ses visiteurs des intérieurs magnifiquement décorés, en perpétuelle évolution. Que diriez-vous d’un petit avant-goût ?
Amusez-vous à déceler les similitudes entre les châteaux de Bazoches et de Cheverny : ce dernier est devenu l’un des édifices les plus visités de la région grâce au concours de la famille Sigalas !
Vous débuterez votre visite par les extérieurs qui dominent le Morvan et vous offrent à la fois une incroyable vue panoramique sur la campagne nivernaise, et sur l’imposante forteresse. Passez devant le pédiluve… Oseriez-vous défier les saisissantes armures qui gardent l’entrée ?
Déambulez au gré de vos envies dans les pièces richement ornées, admirez le souci du détail qu’ont apporté les propriétaires à chacune des pièces de ce château. Ne ratez pas la grande galerie, l’innovation majeure introduite par Vauban où les ingénieurs pensaient la stratégie de défense du territoire !
Plus étonnantes encore, les chambres du maréchal et de sa femme Madame de Vauban seraient reliées par un conduit auditif – aujourd’hui bouché – situé sur le côté gauche de la cheminée : eh oui ! Pas de cachoteries possibles entre les Vauban.
Découvrez la visite virtuelle du château de Bazoches.
Le château de Bazoches ouvrira de nouveau ses portes le samedi 22 mai 2021 pour le plus grand plaisir des visiteurs, qui s’impatientaient de découvrir ce domaine !
Retenez la date : le samedi 23 octobre 2021 aura lieu la 3e édition de la Nuit des Châteaux, pour découvrir le site de Bazoches lors d’une expérience nocturne hors du commun.
Qu’attendez-vous pour visiter et découvrir l’histoire de ce bijou de la Nièvre ? Le château de Bazoches se fera un plaisir de vous accueillir !
Date : Ouvert à partir du 22 mai 2021. Visite libre d’1 h à 1 h 30.
Lieu d’accueil : Château de Bazoches, 58190 Bazoches-du-Morvan
Contact et tarifs : chateau.bazoches@wanadoo.fr ou 03 86 22 10 22
Plus d’infos : www.chateau-bazoches.com
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Patrick © eeetthaannn