Le Château d’Azay-le-Ferron : un exemple typique des Châteaux de la Loire
Situé dans l’Indre, cet édifice fait parti des Châteaux de la Loire. Il a été construit au XVème siècle dans le style Renaissance.
Classé au titre des monuments historiques depuis le 25 janviers 1950. Il est la propriété de la ville de Tours, depuis les années 50, lorsque les derniers propriétaires l’ont légué à la ville.
Aujourd’hui, il est possible de découvrir un édifice toujours en très bon état qui abrite de magnifiques collections de mobilier Renaissance, Louis XVI, Régence et Empire.
Le Château d’Azay-le-Ferron : l’historique
Ce château situé en province de Touraine est constitué de quatre parties qui furent construites à différentes époques : la tour Fortier (fin XVème siècle), l’aile d’Humières (mi-XVIIème siècle), le pavillon de François 1er (XVIème siècle) et enfin le pavillon Breteuil datant du XVIIIème siècle.
Au XVIIème siècle, ce sont les communs, dits l’aile Cingé, qui ont été construits et qui sont reliés au château par une galerie. Cette dernière, construite en 1926, est inspirée de la galerie présente au Château de Valençay.
Le Château d’Azay-le-Ferron compte de nombreux propriétaires depuis sa création. Pour les plus importants, il y a Grégoire Michel, un banquier pour les armées de Napoléon, la famille Luzarche ou encore la famille de Maitre de Forges. Depuis, le château appartient à la ville de Tours.
Le Château d’Azay-le-Ferron : son parc et ses jardins
Ce Château du Val de Loire est entouré de très beaux jardins portant le label “jardins remarquables“.
Créé au XVIIème siècle, ce parc s’étend sur 50 hectares, dont 18 forment le parc paysager et les 32 autres représentent le “parc agricole”.
Au milieu du XIXème siècle, Antoine Luzarche demande aux frères Bühler, paysagistes reconnus pour leur savoir-faire, la reprise de parc paysager. Ainsi, il commande la réalisation d’un point de promenade sur les allées, d’une nouvelle scène et l’implantation d’une collection d’arbres.
C’est à partir de 1920 que d’importantes modifications ont lieu dans le parc, suite à la commande de Georges Hersent. Il souhaite en autres, introduire des broderies de buis et des topiaires aux abords du château. Le but étant de renforcer la cohérence architecturale des bâtiments.
A la fin du XXème siècle, le parc fait à nouveau l’objet d’importants travaux. Il faut effectivement remplacer certains arbres ayant prit de l’âge. Un verger linéaire en espalier de vignes de table constitué de 80 ceps et 40 variétés est également réalisé contre le mur d’enceinte du potager.
A partir de 2003, une thématique sur le rosier voit le jour. Avec une collection de 168 rosier de 56 variétés différentes, c’est une réplique d’une collection de la roseraie de l’Haye-les-Roses.
Pour plus d’informations : www.chateau-azay-le-ferron.com
Crédit photo : Matt Bond (Flickr CC)