On peut vous aider ?
Depuis le 1er janvier 2013, il convient de nommer cette nouvelle commune Baugé-en-Anjou. Ce changement fait suite au regroupement, à cette date, de cinq communes (Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé et le Vieil-Baugé), dont Baugé est la commune déléguée.
Baugé-en-Anjou est une « Petite Cité de Caractère » et un des « plus beaux détours de France« .
Fondée au XIe siècle, la ville de Baugé reste l’une des principales villes de Maine-et-Loire, avec une population d’environ 3.700 habitants.
L’histoire de Baugé est notamment associé aux Plantagenêt, qui construisent un château, incendié à de nombreuses reprises avant d’être reconstruit au XVe siècle par le Roi René d’Anjou, qui en fait sa résidence de chasse.
De nombreuses personnalités historiques sont associées à l’histoire de la commune de Baugé, de Foulque Nerra, comte d’Anjou à l’origine de la ville au Roi René, duc d’Anjou, bâtisseur de l’actuel château, en passant par les Plantagenêt (Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre), Philippe II, Louis XI ou Charles VIII.
Comme d’autres communes d’Anjou (Champtoceaux, Montreuil-Bellay, Saint-Florent-le-Vieil, Montsoreau, Pouancé,…), Baugé fait partie des villes closes d’Anjou, des provinces angevines qui, au Moyen-Âge, ont reçu l’autorisation de construire des remparts autour de la commune.
Le village de Baugé compte selon le Ministère de la Culture, près de 150 monuments inscrits au Patrimoine. Parmi ces monuments, quelques-uns ont permis à la ville de recevoir les labels « Petite Cité de Caractères » ou « Plus Beaux Détours de France ». Citons notamment:
Vous l’aurez compris, le village de Baugé est une cité à découvrir, lors de votre prochaine halte en Anjou….
Crédits Photos : Skouame (Wikimedia Commons), Manfred Heyde (Wikimedia Commons)
Plus d’infos : plusbeauxdetours.com