On peut vous aider ?
Montrichard est une commune française située dans le département du Loir-et-Cher en Région Centre. C’est aujourd’hui un centre de vie très actif dans le département, notamment avec ses 3499 habitants et par son patrimoine.
S’étendant sur la rive droite du Cher, elle possède de sublimes coteaux, ainsi qu’un territoire forestier de 800 hectares. La ville est au carrefour de la région, entre Val de Loire et Vallée du Cher, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire, étant très proche de ce dernier, mais aussi à l’époque entre roi Français et roi Anglais. Justement, Montrichard est surtout une ville forte de son histoire et de son patrimoine, que l’on vous propose de découvrir.
Le château de Montrichard est un château-fort en ruines située en plein centre de la ville. Construit au début du XIe siècle par le célèbre comte d’Anjou Foulques Nerra sur la colline dominant le Cher, il a servi de point d’appui lors de sa bataille contre le comte de Blois.
Hugues Ier d’Amboise s’empara de la forteresse en 1109 et y fit plusieurs travaux d’agrandissement. Mais l’Anjou devenant possession anglaise, et Montrichard possession des seigneurs d’Anjou, le roi de France Philippe Auguste fit un siège en 1188 dans la ville et au château de Montrichard, pour ensuite le détruire partiellement. Ce sont les restes que vous voyez aujourd’hui. Les Harcourt furent propriétaires par mariage à la fin du Moyen-Âge. Encore une fois, le château fut attaqué, cette fois-ci par les Anglais lors de la célèbre chevauchée du Prince noir.
Les Harcourt échangèrent le château en 1461 avec Louis XI contre deux seigneurie. Le roi décidé ensuite de marier ses deux filles, Anne de France et Jeanne de France en 1474 et 1476 au château et à l’église Sainte-Croix.
Etant en premier lieu une chapelle, cette église paroissiale est située au pied du château et date du XVIe siècle. Eglise royale, elle a vu le duc d’Orléans, futur roi de France sous le nom de Louis XII, épouser la princesse Jeanne de France, fille de louis XI, le 8 septembre 1476.
Elle possède aujourd’hui des éléments d’origine appartenant à la chapelle, datant du XIe siècle, comme du XVIIe avec le chœur, ou du XIXe avec la tour-clocher. En 1749, une tour qui dominait les marches de Sainte-Croix s’écroule, puis en 1753, ce sont les bâtiments royaux qui s’écroulent, cette fois-ci sur l’église Sainte-Croix elle-même.
Elle n’est pas l’unique église de la ville, avec l’église Notre-Dame de Nanteuil. Édifice qui a subit plusieurs transformations à plusieurs époques, elle a notamment été soutenu par Louis XI et la reine Charlotte de Savoie qui ont permis de finir l’escalier extérieur que vous pourrez voir.
Enfin, comment parler de Montrichard sans évoquer le Pont sur le Cher, qui a encore gardé son aspect médiéval. Il était à l’époque sur l’itinéraire reliant Paris à Bordeaux. Ce sont les Anglais Plantagenêts, propriétaires de l’Anjou, qui l’ont construit. Mais il a été démoli au XIXe siècle lors de la construction du Cher canalisé. Cependant, il a été reconstruit de façon à être proche de la version de 1680, sauf l’arche extrême de la rive droite, et la grande pile rive gauche qui se retrouve nue. Les troupes allemandes l’ont miné durant la Seconde Guerre Mondiale, mais la Résistance locale l’a défendu le 2 septembre 1944. A noter que le film Le Moulin rouge des années 1950 montre une scène où une diligence passe sur le pont de Montrichard.
Petite anecdote : Le film hollywoodien “Arrête-moi si tu peux”, avec Léonardo Di Caprio, cite comme lieu de provenance de Paula, mère du personnage principal, Montrichard. Elle aurait épousé un américain dans la ville lors de la libération de la France en 1945. La scène où le héro est arrêté, à la fin du film, est d’ailleurs supposée se dérouler sur la place de l’église de Montrichard (l’église Sainte-Croix). Mais en réalité, il a été réalisé sur la Place Royale de Québec Ville au Canada… Plus d’infos sur cet article !
Deux autres photos de Montrichard :
Crédits Photos : Smiley (Wikimédia Commons), sybarite48 (Wikimédia Commons), Torsade de Pointes (Wikimédia Commons), Manu25 (Wikimédia Commons), MOSSOT (Wikimédia Commons), sybarite48 (Wikimédia Commons & Flickr Commons), Manfred Heyde (Wikimedia Commons)