On peut vous aider ?
De passage en Anjou ? Vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté aux nombreuses spécialités gastronomiques locales. Préparez-vous à vous régaler !
Ouvrez-vous l’appétit en picorant quelques délicieux rillauds. Ces morceaux de lard confit dans la graisse, tendres et fondants, se marient à merveille avec les petites boules de pain creuses appelées « fouées ».
Si vous êtes de passage à Brissac, célèbre pour son château, le dernier week-end de juillet, ne manquez pas la grande fête populaire du rillaud récompensant les meilleurs artisans charcutiers. Maintenant que votre appétit est réveillé, passons au plat de résistance !
Continuons notre balade gourmande avec les galipettes farcies. La grosseur de ce champignon de souche est idéale pour y déposer une petite farce à base de rillettes, d’ail et de persil. Mais ce n’est pas tout, ces champignons peuvent également être garnis de différents mets tels que du fromage frais, des échalotes, etc.
Si vous préférez les plats en sauce, vous adorerez le cul de veau à l’angevine. Le cul, c’est-à-dire le haut de la cuisse, est cuit au four avant de mijoter au vin blanc sec dans une cocotte avec ses petits légumes nouveaux. Miam, je sens l’odeur jusqu’ici. 🤤
Pour finir ce bon repas, goûtez à la « douceur angevine ». Le crêmet d’Anjou, au surnom évocateur, est le dessert incontournable de la région. Petit fromage frais aérien généralement accompagné de fruits rouges, il fond en bouche instantanément pour un moment unique et gourmand.
Plus consistant, mais tout aussi appétissant, le pâté aux prunes séduira petits et grands. Cette tourte percée d’une cheminée est emblématique de l’Anjou. Elle est composée de farine, de beurre, d’œufs, de sucre et bien sûr de prunes de variété reine-claude.
Si vous préférez les petites bouchées, dégustez quelques quernons d’ardoise (confiserie à la nougatine caramélisée enrobée de chocolat bleu) ou des petits bonbons à la rose, parfaits pour le goûter ou une petite faim.
Plutôt fan de fruits ? Vous allez adorer la pomme tapée. Préparation traditionnelle, la pomme tapée est un fruit pelé, séché et aplati par un maillet. Un fruit sec gourmand qui en régalera plus d’un.
Pour finir en beauté, laissez-vous tenter par un petit digestif. Menthe-Pastille, Cointreau, triple sec, bienvenu en Anjou, la capitale des liqueurs !
Qui dit terroir gourmand dit territoire viticole ! En effet, l’Anjou offre tout un panel de vignobles d’exception répartis sur plus de 20 000 hectares. AOC saumur-champigny, cabernet-d’anjou, savennières, etc. Les vins d’Anjou disposent de 27 appellations, faisant de l’Anjou la troisième région viticole de France.
Laissez-vous séduire par ces vins rosés, rouges, blancs ou effervescents qui mettront vos papilles en émoi et accompagneront harmonieusement vos différents plats. Ces vins se marient également à merveille avec les spécialités régionales voisines de la Touraine, du Berry ou du Loiret.
Mêlez gastronomie et découverte en visitant les quatre caves touristiques incontournables de l’Anjou. Ces caves ancestrales ont la particularité d’être troglodytiques, ce qui favorise la production de vins à fines bulles. Les maisons Ackerman, Langlois-Chateau, Veuve Amiot ou encore Bouvet-Ladubay vous invitent à découvrir, dans le cadre d’une visite, l’histoire de leur maison et leur passion pour le raisin.
Pour rédiger un article, il faut savoir mettre la main à la pâte. Et ce n’est pas qu’un mauvais jeu de mots que je vous fais là. Il faut savoir donner de soi, c’est pour cela que je me suis dévouée pour tester la gouline pour vous. Cette tourte salée composée de pâte brisée, de champignons, d’échalotes, de rillauds et de crème fraîche incarne LE repas incontournable des familles.
Sensation garantie auprès de la belle-mère ! Je peux en attester. Rien qu’en écrivant ces quelques mots, j’en ai encore l’eau à la bouche. Une fois la tourte bien dorée, faites couler une sauce onctueuse à la tomme angevine dans sa cheminée. C’est la cerise sur le gâteau.
Crédits photos :
©J. S. Evrad, ©Sophie Reynouard, © D. Darrault, ©Anjou Tourisme, ©Château de Beaugency, (cc) Syamsul Putra, (cc) Varaine