On peut vous aider ?
Le parc Mini-Châteaux d’Amboise vous invite à vivre un moment familial entre culture et loisirs, avec de nombreuses activités. Petits et grands vont adorer. Suivez le guide !
C’est en 1849 que naît Cointreau, une distillerie familiale ouverte par deux frères, Édouard-Jean et Adolphe Cointreau, rue Saint-Laud à Angers. Habitués du secteur de la confiserie, les frères se lancent le défi de produire des liqueurs de haute qualité, extrêmement rares à l’époque.
C’est le fils du premier frère, Édouard, qui en 1875 trouve le mélange parfait d’écorces d’oranges douces et amères, donnant ainsi naissance au triple-sec original. Cette liqueur au goût si célèbre porte aujourd’hui le nom de Cointreau.
En 1889, Cointreau reçoit un premier prix lors de l’Exposition universelle de Paris. Cette récompense marque le début d’un grand succès pour la bouteille carrée. Elle s’impose aujourd’hui comme le spiritueux le plus primé, avec plus de 300 prix qui saluent le savoir-faire français original. Séduisant le monde entier, la liqueur angevine s’exporte à travers plus de deux cent vingt pays.
L’équipe du parc travaille méticuleusement pour sublimer ces merveilles et les 2 500 arbres environnants, taillés avec précision de taille minuscule. En effet, ces arbres sont élagués 6 à 7 fois par an et une taille demande près de 200 heures de travail !
Découvrez les joyaux de la Loire sous un nouvel angle en observant les maquettes du château de Chambord, du château de Blois, du château de Chenonceau et de châteaux moins connus, mais tout aussi spectaculaires comme le château d’Ussé, le château de Montreuil-Bellay ou le château de Saumur. Laissez-vous transporter dans un univers fascinant où la beauté et la minutie des détails vous émerveilleront à coup sûr !
Vous pourrez agrémenter votre visite avec une attraction familiale : une balade en mini-cheval.
Après la visite du parc Mini-Châteaux, n’hésitez pas à visiter le Grand Aquarium de Touraine avec l’offre réduite du billet combiné !
Dès le XXe siècle, Édouard Cointreau avait pris la décision de faire visiter le lieu d’élaboration de la liqueur à ses clients. À la suite du déménagement d’Angers à Saint-Barthélemy-d’Anjou en 1972, l’architecture de la distillerie a été pensée de manière à permettre les visites, sans gêner le travail du personnel.
Venez explorer l’unique site de production du Cointreau à travers un parcours atypique. Vous pourrez observer au plus près sa confection et humer les subtiles odeurs de la salle des alambics afin de percer les secrets du processus de distillation. Voyagez au cœur des 165 années d’histoire qui ont rythmé la Maison Cointreau, grâce aux espaces scénographiés, à une collection d’objets inédits, un arbre généalogique et des documents publicitaires.
Quoi de mieux pour terminer la visite de la distillerie qu’un arrêt par la case dégustation ?
Depuis 1987, Cointreau a ouvert un bar de dégustation et une boutique, où vous pourrez vous procurer les dernières créations de la gamme. Entièrement repensé, le Carré Cointreau est aujourd’hui composé d’un bar central alliant technologie et mixologie, et d’un bar-atelier proposant des expériences autour du cocktail et de la gastronomie. Vous aurez la chance d’apprendre à créer votre propre cocktail Cointreau dans une ambiance intime et chaleureuse.
Si vous visitez l’étonnante ville d’Angers, ne manquez pas ce passage incontournable par la distillerie Cointreau, qui saura éveiller tous vos sens !
Crédits photos :
(cc) Daniel Jolivet, (cc) Syamsul Putra, (cc) Mabel Lamour, (cc) Marta Miranda.