Cet été venez profiter du beau temps pour découvrir le Canal d’Orléans et toutes les activités à faire en famille ou entre amis !
Le Canal d’Orléans et ses environs
Le Canal d’Orléans a grandement contribué au développement économique du Loiret depuis sa création au XVIIème siècle. Créé en 1676 par Robert Mahieu, cette voie d’eau a d’ailleurs permis l’avènement du chemin de fer ainsi que le négoce des marchandises entre Seine et Loire qui entraînera par la suite le déclin de la navigation sur ce canal. Le Canal d’Orléans débouche dans la Loire à Orléans.
Le Canal se décompose en trois parties avec une longueur de 78,65 kilomètres notamment le versant Loire avec 12 écluses, le bief de partage, 19 kilomètres sans écluse et le versant Seine avec 16 écluses. Partir à la découverte du Canal d’Orléans vous donnera l’opportunité de découvrir les activités ligériennes proches à travers l’utilisation de petites embarcations comme les canoës ou les barques. Vous aurez également la possibilité de vous y promener à pieds grâce au chemin de halage, à cheval sur le chemin de contre halage ainsi que d’y pêcher.
Si vous souhaitez pousser votre escapade un peu plus loin, de nombreux points remarquables sont à contempler sur le Canal d’Orléans. Comme l’usine électrique de Fay-aux-Loges édifiée pour alimenter en courant électrique les onze stations de pompage installées aux écluses du versant Loire. Mais aussi le Bief de Partage ou Grand Bief (partie du canal comprise entre deux écluses) qui est le plus élevé et le plus long du Canal d’Orléans, le Pont Tournant de Chevillon datant du XVIIème siècle ou encore le Colombier carré à Vieilles Maison sur Joudry.
La base de loisirs de l’Étang de la Vallée
La base de loisirs de l’Étang de la Vallée est un endroit à découvrir ou à re-découvrir entre amis ou en famille ! En plein coeur de la Forêt d’Orléans, c’est un étang de 70 hectares qui vous attend ! Vous pourrez notamment profiter de nombreuses activités sur place comme la location de barques, de paddles et canoës pour se balader tout au long de l’étang de la Vallée.
Une plage de sable fin vous offrira l’occasion de vous reposer au soleil puis de vous baigner si le coeur vous en dit. Vous préférez l’herbe verte? Profitez-en pour y pique-niquer avec des étendues de verdure à perte de vue ! Une petite île en son sein vous permettra de vous balader et de découvrir le coeur de l’étang. Foret Art : circuit de Land Art (6 km), le sentier des Bois Bézard (15 km) et le sentier des Carnutes qui est adapté aux différents handicaps (600 m).
Si vous êtes un amoureux de la pêche embarquez votre matériel, vous aurez l’occasion de pouvoir amadouer les poissons de l’étang en toute tranquillité.
Pour les amoureux de la nature profitez-en pour aller découvrir en famille les fermes pédagogiques du Loiret !
– Renseignements et réservations : www.tourisme45-loire-et-foret.fr ou 02 38 58 44 79
– Crédits Photos : Camping de l’Etang de la Vallée, Pline (cc)