Dans l’ouest du Loiret à seulement 20km d’Orléans, Meung-sur-Loire, située au bord du fleuve royal, est une destination idéale pour les amoureux d’Histoire, mais aussi de nature. Suivez-nous le long des Mauves, ou au coeur des jardins remarquables de cette destination surprenante.

Val de Loire et jardins remarquables

Comme toute ville ligérienne, à Meung-sur-Loire les activités ne manquent pas pour découvrir la Loire : randonnées à pieds, à vélo, escapade en canoë ou descente du fleuve à bord d’une toue cabanée comme les mariniers de la Loire… venez observer la diversité de sa faune et de sa flore.
La ville contient également deux jardins remarquables : le Jardin de Roquelin, reconnu pour sa roseraie et le Jardin Arboretum d’Ilex pour sa collection de houx. Amoureux des plantes, venez visiter ces deux lieux extraordinaires !

Le Val des Mauves

Meung-sur-Loire - OTLa ville de Meung-sur-Loire est également traversée par une rivière appelée « Les Mauves ». Façonnée par l’Homme, c’est en réalité un ensemble de cours d’eau, créé pour assainir les marais et dompter l’eau, pour en faire une force motrice permettant l’installation de moulins. Elles sont 3 : la grande mauve (ou Mauve de la Détourbe), la mauve du Ponceau (ou de Montpipeau MONTPIPEAU), et la mauve de la Fontaine. Aujourd’hui encore, elles sont l’âme de Meung-sur-Loire et font partie de sa richesse et de son originalité.

Ces Mauves sont aussi composées de nombreux bras, appelés divises. Le tout s’étale sur 42km avant de se réunir pour se jeter dans la Loire, à Baule. Un endroit agréable où, en plus d’admirer l’union des Mauves et de la Loire, vous pourrez prendre un verre et profiter des nombreuses animations de la guinguette “La Corne des Pâtures”.

Envie d’en savoir plus ? Profitez de l’exposition permanente “les Moulins de Meung” à l’Office de Tourisme, ou partez en promenade au bord des Mauves !

Quatre randonnées pour découvrir Meung et les Mauves

La première Balade vous emmènera dans le centre-ville, mais vous permettra également de découvrir les moulins qui jalonnent cet itinéraire, pour finalement vous conduire au Parc Départemental des Courtils des Mauves, où vous pourrez découvrir la faune et la flore ligérienne.

Le deuxième itinéraire emprunte le GR3 (sentier de randonnée) et longe de magnifiques « jardins ouvriers » au bord de la Mauve. Admirez les formes et les couleurs de ces potagers qui se suivent sans se ressembler, avant d’arriver à la confluence de la Mauve. Restez un moment pour admirer ce spectacle naturel, avant de rentrer par Baulette et ses maisons de vignerons.

La troisième balade complète la première en parcourant en plus une partie de la Beauce. Toujours au bord des Mauves et proche des moulins, découvrez le château de la Touanne et la tour Chappe, au détour de chemins agricoles, où la faune est parfois surprenante !

Le dernier chemin se combine également à la première balade et passe par le hameau le Pater et le Moulin de Flix, pour vous emmener jusqu’au château de Huisseau et ses 2 tours qui le gardent depuis si longtemps. Champs de betteraves, de blé, de maïs ou de tournesols accompagneront votre chemin, selon les saisons.

Entre la Loire et les trois Mauves, l’eau est une ressource omniprésente à Meung-sur-Loire, et fait entièrement partie de son identité comme de son patrimoine. A la recherche de nature et de calme ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé la destination idéale !

site-web-partenaire-myloirevalley suivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements : Office de tourisme des Terres du Val de Loire,
Bureau de Meung-sur-Loire 02 38 44 32 28
– Crédits Photos : Office de tourisme des Terres du Val de Loire, bureau de Meung-sur-Loire

Selon vos envies

X