On peut vous aider ?

My Loire Valley » Actualités Val de Loire » La startup Take Up, une entreprise d’Orléans experte de la seconde main haut de gamme
l'équipe take up
Temps de lecture : 4 min

La startup Take Up, une entreprise d’Orléans experte de la seconde main haut de gamme

Damien Boileau  •  Le 03/03/2025

Vendre en ligne n’a jamais été aussi simple avec la startup Take Up ! Un clic, trois photos, zéro négo : c’est ce que proposent Léo, Alexandre et Valentin, les fondateurs de l’entreprise basée à Orléans, au LAB’O Village by CA Orléans, un accélérateur d’entreprises innovantes.

La startup Take Up, basée au LAB’O Village by CA

À l’origine, le projet Take Up avait pour objectif d’aider les magasins du centre-ville d’Orléans à mieux vivre, en se concentrant particulièrement sur le marché de la seconde main haut de gamme.

En 2023, Léo, Alexandre et Valentin prennent contact avec les magasins du centre-ville d’Orléans.

Leur objectif ?

Comprendre les enjeux et les difficultés du marché de la seconde main.

Après avoir interrogé plus d’une centaine de commerçants, ils s’aperçoivent que les magasins de vêtements peinent à trouver leur place sur le marché de la seconde main.

Take up, startup orléanaise

Très vite, ils proposent un service qui consiste à récupérer des vêtements de seconde main auprès des clients de magasins en échange de bons d’achat à utiliser dans les boutiques locales.

Et ils ne s’attendaient pas à récolter autant de vêtements ! Très vite, ils génèrent plus de 70 000€ de bon d’achat.

Avec près de 3 000 vêtements en stock, les trois entrepreneurs font face à des défis logistiques. Ils cherchent alors à une solution pour automatiser tout le processus de mise en vente pour améliorer leur productivité.

Durant l’été 2023, ils doivent faire un choix stratégique :

  • Continuer de collecter des vêtements de seconde main ?
  • Étendre la collecte à d’autres villes ?
  • Se concentrer sur le développement d’une intelligence artificielle de revente ?
L'application take up

Après réflexion, l’équipe décide de se tourner vers une solution permettant d’automatiser le processus de vente de la seconde main. Ainsi, ils vont pouvoir centraliser et optimiser le processus de revente de vêtements d’occasion.

Ils ont transformé leur stratégie en une réalité innovante via une application, accessible sur take-up.fr.

Une levée de fonds est en cours pour accélérer le développement de l’application déjà disponible en téléchargement. Les trois fondateurs se fixent deux objectifs ambitieux :

  • améliorer le taux de revente, qui est de 30 % aujourd’hui, en rendant l’article plus visible grâce à l’optimisation de l’algorithme et de l’IA ;
  • augmenter le nombre d’utilisateurs de l’application, qui gagnent du temps lors de la mise en vente de leur vêtement de seconde main.

Les futures ambitions de Take Up ? Mettre en place un système d’abonnement longue durée et permettre aux abonnés de pouvoir louer et renouveler chaque mois les vêtements en location. Pour Léo, c’est le futur dans la mode. Affaire à suivre !

L’utilisation de l’IA dans la vente de vêtements

L'application take up

Mettre en vente son vêtement sur une plateforme de seconde main demande du temps ! Entre les photos, la description de l’article et la phase de négociation… Cela peut vite devenir chronophage.

L’application Take Up utilise l’intelligence artificielle pour générer des fiches produits détaillées à partir de trois photos seulement !

L’annonce est ensuite diffusée sur les différentes marketplaces de seconde main. L’application se charge également des échanges avec les acheteurs potentiels qui souhaiteraient négocier le prix.

L’IA de Take Up est continuellement entraînée pour optimiser et fluidifier l’expérience utilisateur.

Take Up : une application de vente des vêtements de seconde main haut de gamme

Imaginons que vous souhaitez vendre plusieurs vêtements de seconde main, dont un jean acheté pour 50 € dans une grande enseigne de vêtements.

En passant par l’application Take Up, vous commencez par prendre trois photos du jean sous différents angles :

  • l’avant et l’arrière ;
  • l’étiquette ;
  • et les autres éléments à prendre en compte.

Mais qu’est-ce qui distingue Take Up des autres plateformes et application ?

La magie opère une fois toutes les photos nécessaires ajoutées !

L’intelligence artificielle de l’application va analyser les données fournies. Grâce aux photos, vous obtenez votre fiche produit complète avec : le type de vêtement, la marque, la taille, la matière, le genre et la couleur.

Après avoir fourni les informations sur l’état de votre vêtement et une fourchette de prix de vente, il ne reste plus qu’à valider votre fiche produit et l’application se charge du reste ! De la diffusion sur les plus grandes marketplaces de revente à la vente de l’article, l’application s’occupe de tout !

La startup Take Up incarne l’innovation locale en ajoutant sa pierre à l’édifice de la vente de seconde main haut de gamme. Cette startup orléanaise, née au cœur du LAB’O Village by CA, permet, grâce à l’IA, de simplifier et d’optimiser le processus de revente, offrant ainsi une solution moderne aux défis du commerce des vêtements d’occasion. Pour découvrir d’autres pépites, n’hésitez pas à consulter nos autres success-stories !

Infos pratiques :

Pour utiliser l’application Take Up, c’est par ici !

LAB’O Orléans, 1 avenue du Champ de Mars 45000 Orléans

On se donne des nouvelles-newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !