On peut vous aider ?
Avis aux férus de nature en tout genre, le sentier de la p’tite maison est un paradis pour les contemplateurs en quête de déconnexion. D’une longueur de 5km, entre Maltat (Saône-et-Loire) et Saint-Seine (Nièvre), vous adorerez le décor dépaysant qu’offre cette promenade.
Chaussez vos plus beaux souliers de marche : vous voilà partis pour une épopée végétale sur le sentier de la p’tite maison situé aux confins de la Nièvre à Saint-Seine ! Hêtres, chênes sessiles, houx, bruyères, fougères et autres curiosités de la faune peuplent les forêts et dessinent un immense camaïeu de verts. Le décor évolue au gré de votre promenade : tantôt sableux, tantôt argileux ou garni de petits galets, les sols sont changeants et dressent un portrait résolument pictural. Notez que ces terrains furent formés il y a plus de 10 millions d’années… N’oubliez pas d’immortaliser les lieux avec vos plus beaux clichés !
Tout au long de votre balade, vous remarquerez les panneaux explicatifs destinés aux marcheurs. Ces indications sur la flore locale ont été élaborées par les bénévoles de l’association (en s’appuyant sur les connaissances d’ingénieurs et de géologues), portant le nom du sentier. Elle a pour but de préserver le patrimoine de Maltat, Saint-Seine et ses environs.
À la clé : quelques petites anecdotes amusantes sur la spécificité des lieux et autres informations très intéressantes. Petits et grands apprendront ce que signifient les termes « tournière » ou « crôt », la façon dont on travaillait le bois dans l’ancien temps et à l’ère moderne, comment est-ce que l’on érige un hameau, comment peut-on soigner les plantes, quelles espèces résistent le mieux aux aléas climatiques… Une encyclopédie à ciel ouvert !
Pour démarrer votre itinéraire, rendez-vous au stade de foot de Maltat et prenez le chemin en direction de Bigarny. Vous passerez devant les panneaux 2 et 3, qui vous mèneront dans le bois. Vous voilà partis pour une belle marche au cœur d’un sentier forestier !
Pour avoir plus d’informations sur le parcours, c’est par ici.
Bon à savoir : ce sentier s’adresse aux néophytes comme aux marcheurs aguerris. Il ne présente pas de difficulté particulière et son niveau de dénivelé est d’une cinquantaine de mètres.
Amis amoureux de la nature, venez profiter du Sud de la Nièvre avec ce sentier de randonné champêtre !
Article recommandé par : Le Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : ©Envato Eléments