On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loire-Atlantique » Villes » Évadez-vous à Nantes le temps d’un week-end
Machines de l'île Nantes
Temps de lecture : 5 min

Évadez-vous à Nantes le temps d’un week-end

Clélia Pinel  •  Le 23/09/2022

C’est décidé, vous passerez votre prochain week-end à Nantes. Mais qu’allez-vous visiter ? Où allez vous manger ? Pas d’inquiétudes, on vous propose des idées sorties pour organiser un week-end à Nantes mémorable.

Visiter Nantes un week-end

Nantes, ses machines de l’île, ses petits-beurre, son street-art et la Loire ! Voilà un excellent choix de ville pour un week-end city-break à la découverte des plus beaux endroits de la cité des Ducs.

Située à seulement 2 h de Paris, à 40 min d’Angers et à 1 h 30 de Tours en train, Nantes a tant de lieux et d’histoires à raconter. De ses quartiers dynamiques et pluriculturels en passant par son passé marinier, Nantes n’est pas prête de vous ennuyer.

Pendant votre week-end à Nantes, suivez la ligne verte

Cette fois, plutôt que de lever les yeux, baissez-les pour suivre la ligne verte tracée au sol reliant les lieux iconiques de la ville. Elle vous conduira d’une œuvre d’art à des monuments incontournables du patrimoine nantais, en passant par les petits trésors méconnus des visiteurs.

Le quartier Bouffay à Nantes

À Nantes, la rue est aux artistes, et la ville a imaginé un parcours retraçant tout ce que vous ne devez pas manquer. À commencer par le quartier Bouffay, le quartier emblématique pour boire et manger en bonne compagnie. C’est le cœur de la ville, là où le château des Ducs de Bretagne et la fascinante cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul trônent.

Mais ne vous laissez pas duper par leur beauté, car le quartier Bouffay est aussi apprécié pour ses ruelles médiévales qui laissent apercevoir l’ancienne ville fortifiée. Durant votre flânerie au Bouffay, vous pourrez tomber sous le charme de la place royale et du jardin de la Psalette, caché à l’ombre de la cathédrale.

Place Royale Nantes © V. Bauza Photothèque Loire-Atlantique

Le quartier Graslin à Nantes

À l’ouest du quartier Bouffay, le quartier Graslin se visite pour ses sublimes bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles. C’est l’endroit rêvé pour « crébillonner ».

Derrière cette expression originale se cache le nom d’une rue nantaise, Crébillon, qui a donné naissance au verbe « crébillonner » qui signifie faire les boutiques.

Son élégance et ses enseignes chics mettront des paillettes dans vos yeux. L’immanquable du quartier : le passage Pommeraye, l’un des plus beaux passages couverts d’Europe, idéal pour une session shopping comme à la belle époque. Le clou de la balade est bien sûr la place Graslin, présidée par son théâtre et sa fontaine monumentale.

passage pommeraye nantes cc Guillaume Singer Flickr

Le quartier île de Nantes

Après votre saut dans le passé dans le quartier Graslin, faites un bond dans le futur dans ce quartier qui imagine le quotidien des Nantais de demain !

L’Île de Nantes se sert de son histoire industrielle pour construire un quartier à vivre au présent et à l’avenir. L’île est en perpétuel mouvement, favorisant la création et l’innovation. Les fameuses Machines de l’île et son éléphant mécanique plus vrai que nature sont un excellent prétexte pour en apprendre plus en famille sur les coulisses de fabrication de ces engins extraordinaires.

Aussi, le Parc des Chantiers vous permettra de vous balader sur 13 ha entre le Pont Anne de Bretagne et la grue Titan grise. Ce site offre une vue imprenable sur la Loire.

Les anneaux Nantes © V. Bauza Photothèque Loire-Atlantique

Pour une balade colorée, n’oubliez pas de faire un tour à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs en bord de la Loire.

Où manger à Nantes ?

Un week-end à Nantes, ça creuse !

Pour pique-niquer à Nantes, on privilégie un coin de nature comme le jardin des plantes, un spot royal comme les douves du château, ou bien d’une pelouse confortable comme celle devant l’Absence ou du parc des chantiers.

Vous préférez vous restaurer ? Assoyez-vous parmi l’une des tables du bar-restaurant Belle de Jour. Le midi, un menu du marché frais favorisant des produits de saison issus de circuit court vous sera proposé. Le soir, partagez de succulentes tapas autour d’une bière ou d’un cocktail dans une ambiance décontractée.

Pour un dîner romantique à Nantes, on vous conseille Les Petits Saints, rue Saint-Vincent. Ce lieu discret se mérite : il faut gravir un long escalier et pousser une porte lourde en bois pour découvrir les incroyables ogives de cette ancienne chapelle.

C’est le chef Jérémy Robinet qui chouchoutera vos assiettes dans ce restaurant gastronomique qui ravira tous les palais.

Pour connaître les meilleures adresses de Nantes, Le Voyage à Nantes a édité un super guide du bien manger, Les Tables de Nantes. Retrouvez-y les bonnes tables, les bons plans bars à vins, les rendez-vous culinaires…

Activités insolites à Nantes

Pour pimenter votre week-end à Nantes, un panel d’activités s’offre à vous. Pendant une visite guidée d’une heure, découvrez le street-art de Nantes. Laissez-vous séduire par les diverses fresques colorées accompagnées de deux passionnés d’art urbain.

Sinon, optez pour une visite de Nantes à vélo électrique de façon ludique et sportive. Vous partirez de la Tour de Bretagne pour explorer les plus beaux endroits de la ville. Renseignez-vous auprès de Bike’n Tour.

vélo nantes

Où dormir à Nantes ?

Tout est possible à Nantes, même dormir dans une œuvre d’art ! De nombreuses chambres d’artistes proposent des nuits insolites, comme la Péniche le d’Ô « Amour » imaginée par Karina Bisch. Cet ancien bateau-mouche des années 1930 est désormais un hébergement moderne, géométrique et coloré.??

Plus surprenant, la Micr’Home, un micro-appartement à louer perché à 5 m au dessus du sol entre deux immeubles dans une rue de moins de 3 m de large ! Mais ne vous méprenez pas, le volume est bien présent dans cet espace conceptuel.

Micr'Home Nantes

Dans un décor plus classique, l’hôtel **** Radisson Blu, propose des chambres élégantes et raffinées dans un ancien palais de justice magnifiquement réinvesti, qui laissera probablement bouche bée.

Plongez dans l’art de vivre à la Nantaise à l’hôtel Voltaire Opéra  inspiré des citations de Voltaire et des voyages de Jules Verne au cœur du très chic quartier Graslin. Labellisé Clef Verte et Accueil Vélo, cet hôtel est investi et s’adapte aux pratiques du tourisme durable.

Découvrez les meilleurs hôtels où dormir à Nantes.

Vous avez toutes les clés en main pour profiter d’un week-end inoubliable à Nantes, dans ses quartiers, ses adresses gourmandes et hébergements insolites ! À vous de jouer !

magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024
boutique-chambord-noel
Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !