On peut vous aider ?

My Loire Valley » Indre-et-Loire » Villes » Sur la route des Petites Cités de Caractère en Touraine et Poitou
tourisme
Temps de lecture : 9 min

Sur la route des Petites Cités de Caractère en Touraine et Poitou

Lucas Coustillas  •  Le 08/08/2022 Article partenaire

Les Petites Cités de Caractère de Touraine et du Poitou !

Les Petites Cités de Caractère : quèsaco ?

Label touristique non officiel, cette récompense décernée par l’association Petites Cités de Caractère de France « vise à mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes (moins de 6 000 habitants) dotées d’un bâti architectural de qualité et cohérent ».

A voir
cet été

  • Beaulieu-lès-Loches
  • Richelieu
  • Luynes
  • Rochecorbon
  • Château-Larcher
  • Charroux
  • Monts-sur-Guesnes

Une sélection faite avec amour par My Loire Valley !

Les Petites Cités de Caractère de Touraine

Beaulieu-lès-Loches

Situé en plein cœur de la Touraine, le petit village de Beaulieu-lès-Loches vous charmera dès votre arrivée sur place, notamment grâce à sa sublime abbaye.

Jouxtant la cité royale de Loches, sa grande sœur, la petite commune de Beaulieu-lès-Loches n’a pas à rougir de la comparaison. Il est toujours agréable de se balader dans les rues intimes de ce village tourangeau qui a conservé son architecture médiévale. Commencez votre visite par le monument emblématique de la commune : l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul. Doté d’un clocher d’une hauteur impressionnante de 63 m, cet édifice religieux du XIe siècle est en quelque sorte le poumon de Beaulieu-lès-Loches, la cité s’étant fortement développée après la construction de l’abbaye par Foulques Nerra, comte d’Anjou.

Par la suite, rejoignez le centre du village et partez à la découverte de ses jolis monuments. Si la Maison des templiers et ses voutes d’arêtes valent le coup d’œil, l’église Saint-Laurent est également un monument incontournable, avec ses deux chapelles Renaissance et ses intrigantes peintures murales. Sur votre chemin, contemplez de l’extérieur la maison dite d’Agnès Sorel, hôtel du XVe siècle qui aurait appartenu à la célèbre maîtresse de Charles VII.

Chaque année, Beaulieu-lès-Loches organise des événements culturels passionnants comme le rendez-vous annuel de l’association Rues des Arts les 20 et 21 août, avec un festival d’expositions artistiques variées.

Les Bellilociens vous le diront mieux que nous : il fait bon vivre à Beaulieu-lès-Loches !

Informations complémentaires sur le site de la mairie de Beaulieu-lès-Loches

Beaulieu-lès-loches

Richelieu

Plongez au cœur d’un témoignage édifiant de l’urbanisme du XVIIsiècle dans le village de Richelieu, la « cité idéale » !

Fruit d’un cadeau du roi Louis XIII au très célèbre cardinal de Richelieu, cette commune d’environ 1 800 habitants a vu le jour en 1642. Entouré de remparts et de douves, ce village a été conçu selon un plan en damiers réparti en deux places principales : la place du Cardinal et la place Royale. Avec ce plan en tête, il est temps de commencer votre visite de ce village si particulier. Passez sous les grandes portes majestueuses d’époque situées aux quatre points cardinaux de la commune et entrez dans la cité de Richelieu !

Traversez la Grande Rue afin d’admirer les façades symétriques des 28 hôtels particuliers du XVIIe siècle, puis rejoignez l’espace Richelieu, un bâtiment culturel où est exposée la vie du cardinal de manière ludique et interactive. Un musée accessible à tous à ne surtout pas rater ! Après la visite de ce lieu passionnant, rendez-vous sur la place du marché, au Musée Richelieu, pour admirer une de nombreuses œuvres ayant appartenu au cardinal. Non loin de là, visitez l’église classique Notre-Dame et découvrez son sublime orgue du XIXe siècle. En quête d’un peu de verdure ? Déambulez dans les 475 ha du champêtre parc de Richelieu !

Si Richelieu doit sa renommée à son patrimoine prestigieux, le village accueille également de nombreux événements festifs qui attirent de plus en plus de curieux, comme le Festival de cape et épée ou l’opération artistique Richelieu en arts (jusqu’au 18 septembre) qui promeut les artisans d’art et leur métier.

Sous le charme ? Alors, rendez-vous à Richelieu et profitez d’un week-end en famille au cœur de la cité idéale !

Informations complémentaires et réservations sur le site de la mairie de Richelieu

cité-de-richelieu-place-daniel-jolivecc-1320x874

Luynes

Niché en bord de Loire, Luynes, charmant petit village de Touraine, se distingue par son patrimoine historique merveilleusement conservé ainsi que son paysage naturel revigorant.

Luynes s’est appelé Maillé jusqu’à l’arrivée du favori de Louis XIII Charles d’Albert, duc de Luynes en 1619. Cette arrivée marque également un tournant sans précédent pour la commune : un hôpital, un palais de justice et de nombreuses autres pièces maîtresses viennent s’ajouter au cœur de Luynes. À travers cette impressionnante évolution, c’est tout un village qui se transforme, permettant notamment à l’activité économique de la cité de grimper en flèche, en partie grâce à l’agriculture et l’activité viticole.

Aujourd’hui, il est toujours agréable de se promener au cœur de cette cité. De nombreux circuits sont proposés au public pour lui permettre de découvrir tous les secrets de Luynes, de l’aqueduc gallo-romain du IIe siècle aux moulins en passant par l’imposant château fort du XIe siècle. Optez pour une de ces balades sur mesure aux distances variées. Tous les samedis matin, Luynes accueille un marché sous ses halles d’époque (XVe siècle). Enfin, avant de quitter le village, faites une halte au Centre culturel de Luynes, ancien commun de l’hôpital ducal, où sont proposés théâtre, cinéma, danse, etc.

Le temps d’un week-end, passez un moment hors du temps dans la cité tourangelle de Luynes !

Informations complémentaires sur le site de la mairie de Luynes

Luynes
Découvrez Rochecorbon
Partez à la découverte de Rochecorbon, Petite cité de caractère en Touraine, en lisant notre article dédié !

Les Petites Cités de Caractère du Poitou

Château-Larcher

Château-Larcher, c’est tout le charme du Poitou au cœur d’une cité médiévale en pleine nature : une description alléchante, n’est-ce pas ?

Castelachart, Notre-Dame de Château-Larcher… Château-Larcher a eu plusieurs noms tout en conservant, du quatrième millénaire avant Jésus-Christ à aujourd’hui, son atmosphère intimiste et chaleureuse. Situé sur un plateau calcaire au sud de Poitiers, à proximité de la cité médiévale de Chauvigny, le village de Château-Larcher se divise en plusieurs coins clés, à commencer par le promontoire rocheux où s’élève la sublime église romane Notre-Dame et Saint-Cyprien, classée monument historique en 1910. Au sud du village, vous trouverez un espace plat et verdoyant, idéal pour installer son camping-car et faire une partie de pêche dans un plan d’eau aménagé. Au nord, longez les falaises de Château-Larcher et partez à la découverte des vestiges de dolmens et tumulus.

Afin de compléter votre visite, rejoignez le cimetière de Château-Larcher, où vous verrez la lanterne des morts, une tour de 5,70 m coiffée d’un petit cône. Ce monument étonnant voué au culte des morts fait partie des 31 restants sur le territoire français. Dans un style plus jovial, le moulin Robin vous invite à vous replonger dans l’histoire agricole, de 859 à nos jours.

Pour animer votre séjour à Château-Larcher, ne ratez pas la traditionnelle Foire médiévale des 17 et 18 septembre. Expositions d’art, marché alimentaire artisanal et animations pour toute la famille, un programme bien chargé pour deux journées de fête à Château-Larcher !

Informations complémentaires sur le site de la mairie de Château-Larcher

Château-Larcher

Charroux

Situé au sud de Poitiers, Charroux possède un patrimoine médiéval impressionnant, dont la richesse et la valeur ne datent pas d’hier !

L’histoire de Charroux commence au haut Moyen-Âge, époque à laquelle cette petite commune est la capitale du comté de la Marche (ancienne région historique française). Le développement de Charroux s’accélère considérablement avec la fondation de l’abbaye Saint-Sauveur en 789.

Charroux

Monument emblématique, ce site religieux a eu une importance majeure dans la vie de Charroux, participant au rayonnement national du village. En 989, l’abbaye accueillit notamment le premier concile de la Paix de Dieu, avec le soutien officiel de Guillaume IV, duc d’Aquitaine et comte de Poitiers. Aujourd’hui, les souvenirs de ce lieu saint restent gravés dans l’esprit des Charlois à travers les vestiges de l’abbaye : la tour Charlemagne (tour-lanterne), le cloître, la salle capitulaire et les jardins.

Outre sa prestigieuse abbaye, Charroux vous offre une atmosphère médiévale unique avec sa sublime église paroissiale Saint-Sulpice ! Dans un registre moins ancien, les halles du XVIe siècle animent les journées des Charlois avec de nombreux marchés : marché des producteurs de pays, marché de Noël, marché aux fleurs et bien d’autres rendez-vous conviviaux. Afin de ne rater aucun trésor de Charroux, organisez votre visite autour du circuit historique du village !

Pour une journée festive à Charroux, rendez-vous le premier week-end de septembre à la fameuse Foire aux vins et aux gourmets, où exposants et gourmands se donnent rendez-vous pour la 32e édition de ce festival convivial !

Informations complémentaires sur le site de la mairie de Charroux

Monts-sur-Guesnes

Non loin de Saumur, la cité de Monts-sur-Guesnes vous invite à la rêverie dans ses ruelles d’époque !

Comment aborder l’histoire de Monts-sur-Guesnes sans parler de son célèbre château médiéval ? Ce monument construit vers la fin du XVe siècle est principalement de style gothique comme en témoignent sa façade nord et sa porte principale. Édifié avec de somptueuses pierres blanches de tuffeau, ce château est un monument emblématique de Monts-sur-Guesnes, qui abrite aujourd’hui la mairie et l’office de tourisme.

Néanmoins, il serait réducteur de résumer Monts-sur-Guesnes à son château. Rebâtie par la population en 1938 après un incendie, la salle de spectacle La Montjoie est en quelque sorte le temple culturel du village. Située à proximité du château, La Montjoie accueille de nombreux événements culturels, du théâtre au cinéma en passant par des concerts. Un lieu idéal pour passer une journée divertissante à Monts-sur-Guesnes !

Envie d’une visite aménagée ? Empruntez le parcours Histoire et Patrimoine de Monts-sur-Guesnes, un circuit ingénieux pour ne rater aucun des secrets de ce charmant village du Poitou. Les plus sportifs d’entre vous pourront suivre une voie cyclable et pédestre de 37 km le long d’une ancienne ligne de chemin de fer.

Alliant nature et patrimoine, Monts-sur-Guesnes est le lieu idéal pour profiter de vacances dépaysantes dans le Poitou !

Informations complémentaires au 05 49 22 82 70 (mairie de Monts-sur-Guesnes)

Monts sur Guesnes

Désormais, les Petites Cités de Caractère de Touraine et du Poitou n’ont plus de secrets pour vous, alors partez à la découverte des ces petits trésors historiques !

boutique-chambord-noel
Abonnement newsletter
magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !