On peut vous aider ?
Explorez les pépites du Berry grâce à notre circuit de trois jours. Entre les visites de parcs, de châteaux ou de lieux mythiques de la région, vous pourrez déguster un excellent vin de Sancerre.
Que vous soyez féru de culture ou bien simplement curieux de découvrir les lieux emblématiques du Berry, ce circuit saura vous ravir.
JOUR 1
Bourges-Sancerre
Rendez-vous à Bourges, dans le Cher, pour la première étape de votre circuit. Découvrez la richesse du patrimoine de Bourges, nommée capitale du Berry, et de ses environs.
Deux lieux y sont incontournables ! Ces deux édifices font le charme de la ville et le bonheur de tous les amoureux de patrimoine : la cathédrale Saint-Étienne et le palais Jacques-Cœur !
Après vos deux visites et un déjeuner bien mérité, prenez la route et partez en direction de Pesselières. C’est parti pour la découverte du château de Pesselières et de son parc ! Traversé par une petite rivière, le parc romantique du château de Pesselières ravira les amoureux. Perdez-vous ensuite dans le superbe labyrinthe végétal du château. N’oubliez pas de visiter l’intérieur avant votre départ !
Il est maintenant temps de finir votre journée à Sancerre, où les paysages vous couperont le souffle au coucher du soleil. Arpentez les vignes et les petites ruelles de la ville avant de déguster un bon verre de vin de Sancerre.
JOUR 2
Apremont-sur-Allier et Ainay-le-Vieil
En repartant de Sancerre, direction Apremont-sur-Allier, l’un des plus beaux villages de France. Dans ce charmant petit village médiéval, partez à la découverte d’un parc, d’un château et de diverses expositions.
On commence la matinée par la visite du parc floral classé Jardin remarquable. Avec sa cascade chantante et son jardin blanc, il ne manque pas de charme ! De petites maisons typiques sont parfaitement intégrées dans le décor, entourées d’arbres rares. N’oubliez pas de passer sous la voûte de glycines pour une ambiance champêtre.
Après votre visite du parc floral, flânez quelques minutes et rendez-vous aux abords du château. S’il est fermé au public, vous pouvez tout de même en apprécier l’extérieur.
Votre journée fleurie continue ! Direction maintenant Ainay-le-Vieil et son château médiéval. Commencez par la visite intérieure du château, où vous découvrirez le grand salon et son incroyable cheminée, décorée en l’honneur d’Anne de Bretagne et de Louis XII. Arpentez la chapelle et admirez son architecture, notamment son plafond à caissons sculptés, ses vitraux et ses peintures murales.
Finissez votre journée par la visite du parc paysager du château. Commencez votre balade par la roseraie, située en face de deux pavillons Renaissance et bordée par les canaux. Ensuite, dirigez-vous vers les chartreuses, des salles à ciel ouvert situées sur une terrasse surplombant les canaux.
JOUR 3
Maisonnais et Nohant-Vic
Pour ce troisième et dernier jour, partez à la découverte du sud du Berry ! On commence notre escapade à Maisonnais, par la découverte des jardins du prieuré d’Orsan. Divers espaces fleuris vous attendent. La plupart des fleurs présentes dans les jardins sont comestibles ou soignantes. Un véritable plaisir pour les yeux !
Les jardins possèdent également un espace de production, avec notamment un potager, une pépinière et des vergers. Dans la roseraie appelée « Les Jardins de Marie », vous pourrez admirer les roses d’Orsan.
Sur place, vous aurez la possibilité de vous restaurer dans un salon de thé en intérieur ou, par beau temps, en extérieur.
Après cette découverte, prenez la direction de Nohant-Vic et entrez dans l’intimité de la grande écrivaine George Sand. Mobilier et souvenirs de famille, exposition de marionnettes, parc et jardin, grande librairie de référence sur son œuvre et sa vie : vous en apprendrez davantage sur la personnalité de George Sand en visitant son ancien lieu de résidence.
C’est une escapade chargée d’émotion qui vous attend.
Crédits photos :
© Treney Vanessa ; © Damase Joël ; © Vautier M ; © Le jardin de Marie ; © Mouton Christophe ; © Société Hôtelière d’Apremont