On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Histoire et artisanat » Découvrez l’essaim du Gâtinais, la Maison de la Ruche et des Abeilles
Abeilles
Temps de lecture : 3 min

Découvrez l’essaim du Gâtinais, la Maison de la Ruche et des Abeilles

Elaura Signaire  •  Le 17/05/2022 Article partenaire

Dès le printemps 2023, partez à Pannes, près de Montargis, où l’ancienne gare s’est transformée pour laisser place à la Maison de la Ruche et des Abeilles. Un lieu propice pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’abeille et le miel !

La Maison de la Ruche et des Abeilles : une ancienne gare transformée

Anciennement musée de la Main et de l’Outil, l’ancienne gare de Pannes dans le Loiret se transforme aujourd’hui en véritable écosystème propice à la vie d’une colonie d’abeilles. Présidée par Patrice Simon, l’association des Amis de la Maison de la Ruche et des Abeilles est un lieu destiné à faire revivre la petite gare tout en y intégrant un incontournable de la région : le miel du Gâtinais. Rendez-vous au printemps 2023 pour l’ouverture de ce futur lieu d’exception, on vous en dit plus !

Un projet de grande ampleur à Pannes

Après des mois de dur labeur, les travaux de réhabilitation touchent bientôt à leur fin à Pannes. 300 m² ont été réaménagés afin de retracer l’histoire de l’apiculture et ses origines. Désireux de conserver le charme d’un édifice symbole de la révolution industrielle.

La Municipalité de Pannes et l’association « Les Amis de la Ruche et des Abeilles » ont décidé de conserver certaines parties de la gare, comme le guichet, la lampisterie et le local pesé. Une grande halle avec une toiture végétalisée a été pensée avec un sas vitré, dans le but d’augmenter la superficie du parcours de visite.
Venez butiner d’activités en activités avec toute la famille

Abeille à miel dans l'entrée d'une ruche en bois.

Vous êtes désireux de connaître l’abeille de ses antennes à son dard en passant par son utilité dans notre écosystème ?

La Maison de la Ruche et des Abeilles vous aidera à en savoir plus sur ce petit insecte ouvrier dont l’utilité est encore parfois méconnue.

Après avoir franchi les portes de la Maison de la Ruche et des Abeilles, vous découvrirez les diverses utilisations du miel, que ce soit pour de la confiserie, du pain d’épices, des condiments et bien d’autres encore.

Vous en apprendrez aussi davantage sur le métier, peu connu, d’apiculteur et les activités qui en découlent.

Dans le futur, divers ateliers auront lieu sur la thématique de l’apiculture, comme la création de bougies que vous pourrez ramener chez vous en souvenir ou des ateliers de cuisine pour apprendre à utiliser le miel du Gâtinais dans vos recettes. De quoi ravir toute la famille, que vous soyez plutôt gourmand ou manuel !

Vous pourrez évidemment repartir avec un petit souvenir en passant par la boutique de l’association.

Une petite piqûre de rappel

Afin d’informer petits et grands, des expositions retracent le cycle de vie de l’abeille, mais aussi son apparition dans l’histoire. Le but de cette association et de cette Maison est d’informer et de sensibiliser le grand public aux abeilles et à leur disparition dû principalement aux dérèglements climatiques et à la disparition de leurs habitats naturels.

Avec ses tables de pique-nique et son jardin mellifère et botanique, la Maison de la Ruche et des Abeilles est le lieu parfait pour une journée en famille. Alors si la vie des abeilles vous fascine, venez éveiller votre curiosité dès le printemps 2023 !

Plus d’informations

AMRA – PANNES

Contact : contact@amra-pannes.fr | Patrice SIMON président : 06 40 24 66 14 ou Monique ASSELIN VILLENEUVE Secrétaire : 06 83 22 57 61

magazine parentheses en indre en berry automne hiver 2024
boutique-chambord-noel
Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !