On peut vous aider ?
Vous voulez sortir des sentiers battus lors de votre séjour autour de la vallée de la Loire ?
On vous guide entre Mayenne et Eure-et-Loir, pour visiter des pépites du patrimoine culturel et historique aux portes du Val de Loire.
JOUR 1
La cathédrale Saint-Julien du Mans
Pour cette deuxième journée, direction Le Mans ! Célèbre pour sa course automobile du double tour d’horloge, qui fêtera son centenaire en 2023, la ville du Mans est riche d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels.
Parmi les édifices incontournables de la cité mancelle, le plus imposant est sans aucun doute la cathédrale Saint-Julien du Mans : à l’instar de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, elle possède un magnifique ensemble de vitraux médiévaux !
Dès votre arrivée sur la place du cardinal Grente, au pied de la cathédrale construite entre les XIe et XVe siècles, vous serez surpris par son architecture mêlant plusieurs styles (roman et gothique angevin).
La cathédrale est implantée sur un site sacré, érigé il y a plusieurs milliers d’années. Vous pourrez en admirer un vestige, un menhir en grès de 4,55 m de haut, sur la place Saint-Michel.
Pénétrez dans la cathédrale pour découvrir quelques trésors de l’art religieux médiéval, comme les peintures de la chapelle de la Vierge Marie redécouvertes en 1842. Quarante-sept anges musiciens, peints à la fin du XIVe siècle, décorent et font rayonner les voûtes de la chapelle par leurs couleurs et leur harmonie.
Pensez à lever les yeux pour admirer les magnifiques vitraux, restaurés après la Seconde Guerre mondiale. Dans la nef, vous pourrez admirer L’Ascension, le plus ancien vitrail conservé dans un édifice religieux (il date de la fin du XIe siècle). Cette œuvre est remarquable par le dépouillement de ses décors, le mouvement ascensionnel des gestes et l’éclat des couleurs !
Avant de repartir, prenez le temps d’observer la rosace du transept nord ou le vitrail représentant Saint-Julien. En quittant la cathédrale, prolongez votre visite dans la cité Plantagenêt, le quartier médiéval de la ville du Mans, pour découvrir ses autres richesses…
JOUR 2
Les châteaux du Lude et de Poncé
Pour ce second jour de visite, on vous propose de visiter deux châteaux sarthois, à commencer par le premier des châteaux de la Loire au nord de la vallée des rois : le château du Lude !
Au carrefour de l’Anjou, du Maine et de la Touraine, le château du Lude est l’un des plus beaux exemples de l’évolution de l’architecture au fil des siècles, du Moyen-Âge au XIXe siècle. De la première forteresse érigée au bord du Loir nous sont parvenues les imposantes tours, les douves asséchées et les souterrains voûtés.
Puis, au XVe siècle, vient le temps de l’embellissement. La Renaissance italienne transforme la façade sud. Les meurtrières laissent place à des fenêtres à meneaux et à de grands médaillons sculptés. La Renaissance française, au XVIIe siècle, transforme la cour d’honneur. Symétrie et sobriété marquent la transition vers le classicisme.
En visitant le château, vous constaterez que la diversité des styles architecturaux à l’extérieur se retrouve dans la décoration intérieure, où les styles se mêlent, des anciennes cuisines voûtées aux salons Louis XVI, en passant par la galerie Renaissance et le studiolo à l’italienne, un cabinet de peintures unique en France.
Prolongez votre visite dans les jardins en terrasse autour du château, classés Jardin remarquable. Massifs, topiaires, bassins, roseraies et potager vous attendent pour une promenade botanique inoubliable.
Après la visite du château du Lude, direction Loir en Vallée, aux confins de la Sarthe et du Loir-et-Cher, pour visiter un autre château Renaissance du cœur de la vallée du Loir.
Édifié au XVIe siècle, le château de Poncé se cache au creux d’un écrin de verdure. La façade de tuffeau blanc vous séduira par sa beauté. Par endroits, vous pourrez apercevoir des vestiges du château médiéval (comme les bases des tours rondes ou des contreforts) qui s’élevait entre les XIe et XIIIe siècles.
En visitant le château de Poncé, vous aurez peut-être une impression de déjà-vu… C’est normal ! Le château fait penser à ses prestigieux voisins du Val de Loire, comme Chambord ou Azay-le-Rideau. Parmi les merveilles à découvrir lors de votre visite, le majestueux escalier avec ses 6 voûtes et 136 caissons décorés dans le style Renaissance.
Dans les jardins du château, empruntez la magnifique charmille du XVIe siècle, qui permet de se faire une idée des jardins de l’époque. Sur votre chemin, vous pourrez vous perdre dans le labyrinthe d’agrément au centre duquel se dresse un magnifique platane, planté à la fin du XVIe siècle. Avant de repartir, n’oubliez pas de parcourir le jardin à l’italienne dessiné au XXe siècle.
JOUR 3
Le château de Châteaudun
Pour le troisième jour de l’escapade à la découverte des châteaux de la Loire, rendez-vous à Châteaudun pour visiter le château qui fut la propriété de Jehan de Dunois, fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.
Lors de votre arrivée, celui qu’on décrit souvent comme le premier des châteaux de la Loire (quand on vient de Paris) est immanquable ! D’abord forteresse imposante et imprenable, surplombant le Loir à 60 m de hauteur, le château de Châteaudun devint une agréable demeure princière grâce à Dunois.
Le château de Châteaudun présente des éléments architecturaux à la fois médiévaux, gothiques et Renaissance. Une visite captivante vous attend, sur les pas de Jean Dunois et de ses descendants, qui ont marqué de leur empreinte la cour du château, avec les ailes Dunois et Longueville… Parmi les éléments incontournables du monument à découvrir :
Le château de Châteaudun abrite également une remarquable collection de 70 tapisseries flamandes et françaises des XVIe et XVIIe siècles.
Au pied du donjon médiéval, faites un tour dans le jardin d’inspiration médiéval, conçu sur le thème de la cuisine et de la médecine au Moyen-Âge, et le jardin suspendu, propice au repos et à la méditation. De quoi finir votre escapade en beauté !
JOUR 4
Le château des Comtes du Perche
À proximité du parc naturel régional du Perche, finissons cette excursion par la visite du château des Comtes du Perche. Au cœur de Nogent-le-Rotrou, ce château dominant avec son exceptionnel donjon du XIe siècle et son enceinte flanquée de sept tours circulaires est une figure de l’histoire du Perche.
Passez également par Nogent-le-Rotrou, la capitale du Perche ! Au cœur de la ville, ne loupez pas le quartier le plus emblématique : le Pâty, en contrebas du château des comtes du Perche.
Pour les plus courageux, vous pouvez également accéder au château par les 155 marches « Saint-Jean », construites par les moines de la collégiale se jugeant trop éloignés des habitants du Pâty.
Vous pouvez visiter le château avec un casque ou une tablette pour vivre une aventure en réalité virtuelle. N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme du Perche pour consulter la programmation.
Avec un peu de chance, vous pourrez profiter du marché de Nogent tous les samedis ! Au cœur de la place Saint-Pol, découvrez des produits locaux et de saisons, dans une ambiance caractéristique des marchés de campagne.
Crédits photos :
© Association des Châteaux de la Loire, © Ph. Berthé (CMN), © Selbymay, © Centre des Monuments Nationaux, (cc) Duch Gege