On peut vous aider ?
Pour vous guider lors de votre escapade le long de la Loire, nous vous proposons une série d’étapes sur la route touristique de la Loire à vélo.
Aujourd’hui, vous voilà partis sur un circuit de 37 kilomètres à travers le Loiret, de Sandillon jusqu’au magnifique château de Meung-sur-Loire, en passant par la capitale du Loiret : Orléans !
Prêts à pédaler ? Laissez-vous guider…
étape 1
L’île Charlemagne
Partez de Sandillon et longez le fleuve sauvage par le sud. Il ne vous faudra que 30 minutes pour rejoindre la base de loisirs de l’île Charlemagne, idéale pour une petite pause nature ou un pique-nique.
La base de loisirs de l’Île Charlemagne, ce sont 70 hectares dont 33 sont des plans d’eau provenant de la Loire.
Située au sud-est d’Orléans, c’est un espace privilégié pour se détendre ou faire une pause pique-nique. Faites le tour du plan d’eau à vélo ! Si vous êtes en famille, vous aurez le plaisir d’y trouver de nombreuses aires de jeux et activités pour les plus jeunes. Des sportifs parmi vous ? Faites-vous plaisir sur le terrain de beach volley, de basket, de handball, ou autour des tables de ping-pong ! Sur place, vous pourrez même profiter de 3 terrains de paintball, d’un parc de 8 parcours d’accrobranche et pour les beaux jours, d’un aquaparc.
Vous êtes de passage en été et avez chaud ? Profitez des activités aquatiques de la base : planche à voile, catamaran, canoë kayak ou tout simplement baignade.
Bref, vous l’aurez compris, c’est le spot idéal pour se détendre sur l’itinéraire de la Loire à vélo.
étape 2
Orléans
En continuant de longer la Loire vers l’ouest, vous voici arrivés à Orléans, capitale du Loiret !
Traversez le fleuve pour découvrir le centre historique d’Orléans, ses bâtiments, ses commerces, venez dire bonjour à Jeanne d’Arc sur la place du Martroi et admirer la somptueuse cathédrale Sainte-Croix ! Elle est, parmi toutes les cathédrales de France, celle qui possède les plus anciens vestiges…
Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Orléans saura vous surprendre. Venez pédaler sur ses bords de Loire aménagés ou dans ses ruelles pleines de charme, à la découverte de ses maisons à colombages et monuments historiques.
Commerces, terrasses, événements… Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous passez, il y aura quelque chose à voir ou à découvrir au cœur de la capitale johannique !
Après cette halte historique et culturelle, continuez votre chemin en direction de Meung-sur-Loire.
étape 3
Meung-sur-Loire
Vous voici arrivés à la dernière étape de votre périple à vélo : Meung-sur-Loire !
Poétique, historique, ligérienne… On ne manque pas d’adjectifs pour la décrire, mais le mieux est de venir vous faire votre propre idée !
Au cœur de la ville, laissez-vous transporter par son charme médiéval, observez ses maisons à pans de bois, sa halle médiévale et prenez un moment pour vous promener le long du cours d’eau des Mauves.
Impossible de passer sans prendre le temps de visiter le château de Meung-sur-Loire, l’un des plus grands châteaux du département, surnommé le château aux deux visages. Construit au XIIIe siècle, il était la prestigieuse résidence des évêques d’Orléans jusqu’à la révolution française.
Après la visite, traversez la Loire via le pont de Meung-sur-Loire, un pont suspendu offrant une vue magnifique sur la vallée de la Loire et la ville.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
© J-Damase, © FDelong_CRTCentreValdeLoire, © Envato Elements, © Léo Parc Aventure, © AVerger_CRTCentreValdeLoire