On peut vous aider ?
Partez en escapade à la découverte du Val de Loire à vélo. My Loire Valley vous propose une série de circuits en quinze étapes, de Briare (Loiret) à Nantes (Loire-Atlantique), pour parcourir le Val de Loire le long du fleuve royal.
Voici la première étape d’une quarantaine de kilomètres en bords de Loire, composée de trois visites incontournables qui vous permettront de découvrir les richesses du patrimoine, de Briare à Sully-sur-Loire… En selle !
étape 1
Briare
Attrapez votre bicyclette ! Notre voyage le long du fleuve sauvage sur l’itinéraire de la Loire à vélo débute par une étape d’environ 40 kilomètres à partir de Briare-le-Canal dans le Loiret, et jusqu’à Sully-sur-Loire au sud de la Loire, en passant par Saint-Brisson-sur-Loire et Gien.
Top départ à Briare au sud du Loiret. Haut-lieu du tourisme fluvial, la ville est surtout connue pour son pont-canal (conçu par Gustave Eiffel), destiné à franchir la Loire plus facilement et à prolonger le canal du Loing. Il contient à lui seul plus de 13 000 tonnes d’eau, et peut être vidé en cas de gel sévère par huit vannes. Bien entendu, le long de ce pont, le circuit de la Loire à Vélo permet de facilement circuler à deux-roues pour l’admirer et pourquoi pas, le photographier !
Envie d’en savoir plus sur l’histoire de ce monument fluvial ? Rendez-vous au musée des deux marines, ouvert depuis 1996, qui présente l’histoire de la Marine de Loire et du Pont-Canal de Briare.
Ne repartez pas de Briare sans connaître l’origine de son surnom, la « Cité des Perles ». En effet, la ville doit ce nom aux émaux de Briare, une manufacture de mosaïque de renom. Depuis plus de 150 ans, la manufacture produit une matière à part, unique dans la profession et dans le monde. D’ailleurs, un musée lui est dédié pour en apprendre plus sur ce savoir-faire loirétain.
Sur place, en vous éloignant des bords de Loire, vous pourrez découvrir le patrimoine de la ville : le château de Trousse Barrière ou l’église Saint-Étienne.
étape 2
Saint-Brisson-sur-Loire
Quittez Briare en direction de Saint-Brisson-sur-Loire. Parcourez les 8 kilomètres de vélo (environ 30 minutes) qui séparent les deux villes en observant les beaux paysages qu’offrent les bords de Loire, ainsi que sa faune et sa flore.
Vous êtes arrivé à la seconde étape de cette escapade sur la Loire à vélo. Saint-Brisson-sur-Loire, commune du giennois, est notamment connue pour son château. Auparavant forteresse médiévale, elle fut transformée en résidence confortable au fil des époques.
Le château de Saint-Brisson-sur Loire est sorti de terre au XIIIe siècle, sur demande d’Etienne II de Sancerre. Il est partiellement inscrit aux monuments historiques depuis 1993.
Poussez ses portes et venez découvrir plus de 15 pièces meublées avec soin, des appartements d’apparat aux pièces de domesticité. En saison, des animations complètent la visite, aussi bien à l’intérieur que dans le parc du château (parcours d’enquête, escape game géant, etc). Une belle pause sur votre parcours !
étape 3
Gien
Direction Gien, en quittant Saint-Brisson-sur-Loire ! La route vous emmène vers son château-musée en bords de Loire, remanié au XVe siècle pour Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI. Gien a connu son heure de gloire en accueillant la cour royale, notamment Henri II, Catherine de Médicis, Louis XIV et Anne d’Autriche.
Depuis les années 1950, le château accueille le musée de la chasse, et rassemble des collections évoquant différentes techniques de chasse à travers les époques. Lors des vacances scolaires, le monument organise plusieurs animations pour petits et grands.
Après cette escale au nord de la Loire à Gien, vous retraverserez le fleuve sauvage vers le sud, pour poursuivre l’itinéraire jusqu’à Sully-sur-Loire…
étape 4
Sully-sur-Loire
Vous voilà arrivé au bout de votre escapade ligérienne à Sully-sur-Loire ! Incontournable, son château bâti à la fin du XIVe siècle est depuis plus de 6 siècles la porte d’entrée des châteaux de la vallée de la Loire.
Connu pour être l’ancienne demeure des ducs de Sully, le château de Sully-sur-Loire et son atmosphère chaleureuse vous accueillent pour découvrir une succession de pièces magnifiquement décorées et un beau parc arboré (idéal pour un pique-nique avec vue).
Après cette belle visite, déambulez dans les charmantes ruelles de la ville, passez à vélo sur le viaduc ferroviaire de Sully-sur-Loire et profitez d’une pause sur une plage en bords de Loire. Votre étape de la Loire à Vélo est terminée ! Quel a été votre coup de cœur ?
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Joël Klinger, ©D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire, ©OT de Gien – Christophe Lorsch