On peut vous aider ?
Au milieu du parc naturel du Morvan se situe le charmant village d’Ouroux-en-Morvan. À fleur d’eau, ce lieu authentique rassemble sportifs, randonneurs et férus d’histoire. À votre tour de planifier un séjour immersif, apaisant et insolite à deux pas du Val de Loire !
L’histoire d’Ouroux-en-Morvan remonte à une lointaine antiquité, et plus exactement, à l’époque gallo-romaine. La preuve en est que ce village est construit sur la voie romaine reliant Autun à Orléans.
Pendant la résistance, ce village de tradition est devenu un haut lieu pour les maquisards, de par sa situation géographique. Ainsi, le maquis d’Ouroux-en-Morvan (aussi appelé maquis Bernard) s’y est installé en 1943. Dès lors, des résistants très jeunes sont venus lutter contre l’ennemi dans les profondes forêts Morvandelles. Puis, le maquis d’Ouroux-en-Morvan est devenu l’un des plus importants de la région avec 1200 hommes à ses côtés. Dans les bois de Coeuzon, véritable cathédrale de verdure, vous retrouverez le site du maquis avec ses reconstitutions, ses bâtiments et notamment son cimetière d’anciens résistants.
De l’histoire, ce n’est pas ce qui manque à Ouroux-en-Morvan ! De nombreux monuments valent le détour comme l’église Saint-Germain, la chapelle de Savault ou encore le musée de l’écomusée du vin et de la tonnellerie. Sur place, vous découvrirez le passé d’une tradition vigneronne et dégusterez un vin artisanal de grande qualité. Enfin, amateurs d’art contemporain, vous ne serez pas déçus ! Très présent à Ouroux-en-Morvan, ne manquez pas le mât d’Ouroux, le Totem en feu et le magiscope du Morvan !
Si vous aimez la randonnée, alors vous serez comme un poisson dans l’eau dans le village d’Ouroux-en-Morvan. De 4 km à 17 km, les circuits pédestres sont nombreux et bien balisés. D’ailleurs, le GR Tour du Morvan est particulièrement intéressant. En effet, il relie les lacs du Morvan et les sommets et est praticable en toutes saisons…. La promesse de randonnées aux paysages époustouflants !
Mais la randonnée n’est pas la seule activité à pratiquer à proximité de ce sublime village, bien au contraire. Des circuits VTT de 7 km à 20 km avec des dénivelés allant jusqu’à 350 mètres sont disponibles sur place. Pour les plus téméraires, louer des vélos électriques et rouler en direction des Grands Lacs du Morvan est également possible.
Enfin, adonnez-vous à des activités nature en testant la pêche à l’étang ou en observant les tranchées de la Loutière.
Côté hébergements et gastronomie, la commune d’Ouroux-en-Morvan dispose d’un choix exceptionnel.
Hôtel, gîtes, chambre d’hôtes ou camping : choisissez le type d’hébergement qui vous convient le mieux.
Sinon, optez pour un hébergement atypique comme un tipi, un gîte à la ferme ou un château, par exemple. Il y en a pour tous les goûts !
Pour vous restaurer, passez à la cave Barbotte après la visite du musée pour déguster des vins aux intenses saveurs. Puis, déjeunez sur la terrasse du Lion d’Or, une auberge familiale qui propose des plats régionaux délicieux.
Pour faire le plein de produits régionaux, ne manquez pas le marché chaque dimanche matin, dans le centre-ville.
Et si les vins de la Nièvre vous plaisent, n’hésitez pas à goûter à ses AOC pouilly-fumé, coteaux-du-tannay, pouilly-sur-loire ou coteaux-du-giennois… Et on en passe !
Pour une escapade nature, culture et gourmande, pensez à Ouroux-en-Morvan !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Nièvre Tourisme, © Ouroux en Morvan , © Val du Morvan