On peut vous aider ?
Et si vous apportiez un peu d’Anjou sur la table de vos repas de fêtes de fin d’année ? On vous propose un menu spécial, concocté avec les spécialités angevines ! À table.
Tout bon repas de fête commence par l’apéritif. Et quoi de mieux qu’une soupe angevine pour bien débuter le repas ?
La recette ? Une bouteille de vin effervescent, 10 cl de jus de citron, 10 cl de sirop de sucre de canne et 10 cl de Triple Sec Cointreau. Vous mélangez le tout dans un saladier et servez à la louche !
Pour débuter le repas, on vous propose une salade de mâche, rillauds et œufs pochés. Une recette simple mais délicieuse qui ravira vos convives !
Spécialité angevine par excellence, les rillauds s’apparentent à leurs voisins, les rillons de Touraine. Il s’agit de morceaux de poitrine de porc qui ont reposé dans une saumure de sel et d’aromates avant d’être cuits dans du saindoux.
Pour servir quatre personnes, vous aurez besoin de :
Commencez par nettoyer la salade dans plusieurs eaux afin d’en retirer le sable et essorez-la délicatement.
Ensuite, préparez la vinaigrette en mélangeant dans un bol le vinaigre et la moutarde. Salez, poivrez et ajoutez ensuite l’huile d’olive. Remuez énergiquement pour émulsionner le tout.
Déposez délicatement les œufs, préalablement cassés dans un ramequin, dans une casserole remplie d’eau en ébullition. Faites-les cuire pendant 4 minutes puis rafraîchissez-les dans de l’eau glacée.
Découpez des dés de rillauds et répartissez-les dans l’assiette, où vous aurez préalablement disposé la salade et l’œuf poché. Ajoutez quelques cerneaux de noix et assaisonnez. Il ne vous reste plus qu’à servir avec un toast légèrement grillé !
Pour accompagner cette entrée, nous vous conseillons un vin AOC Anjou-villages.
Le saviez-vous ? Maulévrier est la capitale européenne du pigeonneau ! Alors, pour ce repas de fête angevin, on vous propose une recette de pigeon aux lardons et aux champignons. Rien que d’en parler, on en a l’eau à la bouche.
Les ingrédients pour 4 personnes :
Commencez par émincer les échalotes, et faites-les revenir avec les lardons et les champignons frais préalablement découpés, dans une sauteuse avec une noix de beurre.
Après avoir retiré les lardons, les champignons et les échalotes de la sauteuse, placez-y l’ail haché et les pigeonneaux. Faites-les revenir en les tournant de chaque côté.
Versez ensuite le vin blanc, et incorporez de nouveau les lardons, les échalotes et les champignons. Ajoutez le laurier et couvrez la sauteuse. Laissez mijoter pendant 40 minutes à feu moyen.
En fin de cuisson, ajoutez la crème fraîche et mélangez bien, puis salez et poivrez. Il ne vous reste plus qu’à dresser l’assiette avec des pommes de terres rôties.
Accompagnez votre plat d’un vin rouge de Touraine (Bourgueil ou Chinon)
Pour terminer ce repas de fêtes, on vous propose un dessert léger, réputé pour être le « plus aérien des desserts angevins » : le crémet d’Anjou.
Pour ce dessert, vous aurez besoin de :
Préparez le moule en le tapissant de mousseline. Battez la crème fraîche au fouet et battez les blancs d’œufs en neige.
À l’aide du fouet, mélangez délicatement ces deux préparations. Le résultat doit avoir une consistance ferme. Versez ensuite la mousse dans le moule et laissez reposer au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
Au moment de servir, démoulez les crêmets, nappez-les de crème fraîche non battue et saupoudrez de sucre. Il n’y à plus qu’à déguster 😉
Notre repas angevin s’achève, mais avant de se quitter, dégustez un verre d’une liqueur angevine, comme Cointreau, Guignolet ou Menthe-Pastille !
Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine pour préparer ce repas typiquement angevin !
Crédits photos :
© J-S._Evrard, © Envato Elements, © Cointreau