On peut vous aider ?
En suivant cet itinéraire, vous profiterez de tous les patrimoines tourangeaux, qu’ils soient historiques, naturels, viticoles ou gastronomiques. Petits et grands apprécieront cette escapade à quelques pas seulement des bords de Loire.
JOUR 1
Luynes et la première partie de Tours
Lancez-vous à la découverte du patrimoine tourangeau en explorant la jolie petite bourgade de Luynes. Connue pour son château inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité de caractère est le lieu idéal pour une entrée en matière. Le château est malheureusement fermé au public depuis 2016, mais il n’en reste pas moins magnifique à voir.
Sur son éperon rocheux, ce monument bâti de pierres et de briques se distingue par ses tours rondes, ses jardins en terrasse et sa très belle chapelle Notre-Dame-de-Maillé de style gothique.
Luynes abrite une autre merveille : un aqueduc gallo-romain. Aujourd’hui encore, il est l’un mieux conservés de France. Il servait autrefois à l’alimentation des bains et piscines de Malliacum, l’ancienne cité romaine. Unique, il est le seul visible dans la région Centre-Val de Loire.
Flânez également dans les charmantes ruelles de cette bourgade, où maisons à colombages et habitats troglodytiques se dévoilent au fil de vos pas. Depuis 2004, la vie des Luynois est rythmée par les représentations théâtrales du Festival de théâtre en Val de Luynes, un incontournable de la Touraine.
Direction Tours, une ville qui a beaucoup à vous offrir ! Perdez-vous dans la majestueuse cathédrale Saint-Gatien de Tours, qui s’impose comme le monument majeur de la ville. Vous serez émerveillé par ses intérieurs : ses magnifiques vitraux et son imposant orgue feront mouche, à coup sûr.
Ne manquez pas le cloître de la Psalette, qui borde la cathédrale. Il tire son nom du chant des psaumes qui provenaient de l’école de musique située non loin. Vous pourrez ainsi voir les contreforts de la superbe cathédrale Saint-Gatien.
Difficile également de passer à côté de la place Plumereau, conviviale, festive et typique du Vieux-Tours. Ses maisons à colombages et pans de bois font le bonheur des photographes et des touristes. Particulièrement vivante, cette place est un endroit où l’on aime prendre un verre tout en profitant des beaux jours.
Grimpez en haut de la tour Charlemagne et profitez d’une vue à 360° sur la ville. D’ici, vous aurez un panorama à couper le souffle sur toute la ville. À quelques mètres de là, vous verrez d’ailleurs une seconde tour, la tour de l’Horloge, vestige de l’ancienne basilique Saint-Martin. Vous ne regretterez pas d’être monté !
L’hôtel de ville est aussi très impressionnant. Apprécié des Tourangeaux et Tourangelles, ce monument se dévoile tout particulièrement à la nuit tombée, durant les fêtes de fin d’année. Nul n’ignore que ses illuminations le rendent sublime.
JOUR 2
Seconde partie de Tours
Suite de l’aventure tourangelle à l’ouest de la ville. Découvrez une merveille historique : le prieuré Saint-Cosme, la demeure de Ronsard. Poétique, paisible et bucolique, le site vous invite à rêver et flâner dans les jardins parfaitement entretenus et les vestiges de l’église où repose le célèbre poète.
Delacroix, Monet, Rodin, Rembrandt, Vernet… vous aurez l’occasion de les « croiser » au Musée des beaux-arts, qui abrite de riches collections d’une grande qualité. Vous évoluerez dans un superbe bâtiment à l’histoire complexe, tour à tour théâtre, école et bibliothèque. Le lieu est devenu officiellement musée en 1801.
Admirez les sculptures, peintures, céramiques, dessins et les pièces de mobilier réalisés par les plus grands artistes sur plusieurs siècles d’histoire. C’est un merveilleux voyage à travers les styles et les époques que vous aurez la chance de vivre.
Le château est bien évidemment à voir. Il n’est pas le plus imposant, mais il accueille une programmation diversifiée, ouverte à tous les champs de la créativité : peinture, photographie, poterie, sculpture, archéologie, art contemporain…
Vient une curiosité que vous aurez tout le plaisir d’admirer, le fameux Centre de création contemporaine Olivier Debré. Dans une démarche contemporaine, les artistes présentés vous invitent à vivre un parcours artistique atypique. Grâce à des tableaux, vidéos, musiques et sculptures, vous plongerez dans un monde fascinant, dont l’on ressort chamboulé.
Direction le Musée du compagnonnage pour une visite insolite. On y apprend plus sur l’histoire du compagnonnage bien sûr, mais ce sont surtout les nombreux objets entreposés qui impressionnent ! Prévoyez environ une heure et demie pour faire un tour complet des espaces d’exposition, particulièrement bien pensés, soit dit en passant.
Que diriez-vous de clôturer cette visite approfondie de Tours par le Jardin botanique ? Ce parc garantit le dépaysement et les quelques animaux présents feront plaisir aux plus petits. Le chemin près de la rivière est quant à lui très relaxant et offre à coup sûr une promenade agréable à deux pas du centre.
Tours reste encore l’une des plus belles villes du Val de Loire ! D’ailleurs, en connaissez-vous ses secrets ? Profitez d’une bonne nuit de sommeil avant de poursuivre votre route vers Montlouis-sur-Loire.
JOUR 3
Montlouis-sur-Loire et Vouvray
Vins et Val de Loire sont indissociables. La Touraine recèle justement d’excellents crus que vous allez pouvoir découvrir à Montlouis-sur-Loire.
Halte plébiscitée par tous les amoureux de vin, la très belle cave touristique des vignerons. Sa sélection exhaustive vous ravira à coup sûr !
La ville profite d’une excellente situation géographique, puisqu’implantée à seulement deux pas des bords de Loire. Offrez-vous une balade inoubliable en famille ou entre amis dans un cadre naturel préservé.
Vouvray sera votre prochaine destination. Sa réputation est telle que la commune a acquis une renommée mondiale dans le domaine viticole. L’excellence de ses cépages et récoltes séduit professionnels et amateurs. Ne perdez pas un instant et découvrez les vignobles de Vouvray. La ville est par ailleurs caractérisée par ses charmantes habitations troglodytiques, que vous aurez tout le loisir d’observer.
Le château de Moncontour, intimement lié à Balzac, qui souhaitait tant le posséder, présente l’histoire d’un savoir-faire ancestral dans son Musée de la vigne et du vin, installé dans ses anciennes caves. Près de 3 000 pièces y sont précieusement conservées et exposées de façon ludique et pédagogique. L’univers de la vigne et du vin n’aura plus de secrets pour vous.
Bien entendu, ne manquez pas de vous restaurer dans l’un des restaurants de Vouvray. La beuchelle, la géline ou encore le sandre font partie des classiques superbement préparés.
JOUR 4
La Grange de Meslay et le château de Valmer
Le dernier jour de ce city break tourangeau est dédié à l’exploration de la grange de Meslay et du château de Valmer.
La ferme de Meslay est une exploitation fortifiée du XIIIe siècle. Au centre de celle-ci, vous apercevrez une vaste grange de 1 500 m², dont la construction a démarré en 1220.
Depuis 1963, le lieu est surtout connu pour accueillir un festival international de musique classique : le Festival de la Grange de Meslay. Dans un cadre somptueux, grands orchestres, chambristes et solistes du monde entier se réunissent pour offrir un programme d’excellence. Préparez-vous à vivre une expérience riche en émotions.
Dernière halte et pas des moindres au château de Valmer ! Vous pénétrerez dans un joyau de la Renaissance italienne, où les jardins exceptionnels se marient à la perfection avec les vignes. Vous flânerez dans plus de 5 ha de nature répartis sur 8 niveaux de terrasse, où 5 siècles d’histoire vous seront contés par une famille passionnée.
Vous visiterez également une rare chapelle troglodytique de 1524, abritant un magnifique autel en bois polychrome, une imposante statue de saint Martin ainsi que deux vitraux parfaitement conservés du XVIe siècle. Laissez-vous emporter par l’atmosphère mystique que dégage ce lieu unique.
Les passionnés seront ravis d’apprendre qu’une dégustation des vins du domaine est offerte en boutique ! Bien entendu, vous pourrez aussi acheter l’un des crus AOC de Vouvray élaborés et mis en bouteille au château. Sec, demi-sec, moelleux ou fines bulles, il y en a pour tous les goûts.
C’est fini pour ce circuit. Envie de partir vers de nouvelles aventures ? Pourquoi ne pas explorer le nord de la Touraine en faisant l’une de nos escapades ?
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Sébastien Andréi, ©Julien Fourniol, ©Dadavidov, ©Nicotripbzh, ©CD37, ©Olivier Prt, ©Gérard Proust, ©Léonard de Serres, ©VTreney, Daniel Jolivet