On peut vous aider ?
En sillonnant la campagne berruyère, vous serez charmé par la nature préservée qui s’offre à vous. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir un terroir sauvage où la biodiversité est reine. Faites le plein d’oxygène et profitez de ces 3 jours pour vous enivrer d’air pur et d’évasion.
JOUR 1
Bourges
Votre évasion en terroir berrichon se doit de commencer par la découverte de sa capitale historique, la ville de Bourges. Située à seulement 240 km de Paris, l’ancienne cité fortifiée se trouve à la confluence de plusieurs rivières et abrite un riche patrimoine architectural.
Bourges n’a pas à rougir de son label « Ville d’art et d’Histoire qu’elle détient depuis nombreuses années. En vous promenant dans ses rues, vous ne croiserez pas moins de 110 bâtiments et monuments historiques classés ou inscrits dont de magnifiques maisons à colombages. Après une incursion aux temps des Gaulois avec les vestiges d’un rempart gallo-romain, faites un tour au Moyen-âge lors de la visite de l’imposante Cathédrale Saint-Étienne. Annonçant les grandiloquents hôtels de la Renaissance, le Palais Jacques Cœur, racontera l’histoire d’un bâtiment gothique civil, commandé par le grand argentier de Charles VII dit le Victorieux.
Aux pieds de la cathédrale, les jardins de l’archevêché vous accueillent entre plantes fleuries, rideaux taillés, boulingrins inspirés de Le Nôtre et bassin rafraîchissant. Si votre respiration nature n’est pas suffisante, rendez-vous dans le poumon vert de la ville. Étendus sur plus de 130 hectares, les marais de Bourges vous invitent à assister à leur festival de couleurs et d’eau. Vous vous y ressourcer à pieds, à vélo ou en barque. Pique-nique autorisé et même conseillé pour ceux qui veulent compléter leur grand bol d’air pur par une dégustation du fameux truffiat.
JOUR 2
Entre bocage et Cher secret
Pour ce deuxième jour d’escapade en centre-Val de Loire, nous vous invitons à flirter avec le patrimoine architectural et naturel du Cher.
Entrez sans faire de bruit dans ce lieu où le silence est roi. À l’Abbaye cistercienne de Noirlac, oubliez les klaxons et les turpitudes du métro-boulot-dodo pour découvrir un paysage hors du commun. Ici point de voisins bruyants, mais des grenouilles « coassantes » et le doux clapotis des insectes dans les prés humides. Vous voilà en plein bocage berrichon où se trouvent une faune et flore incroyable. Un endroit idéal pour se relaxer en famille ou entre amis.
Arrivés au lac de Virlay, classé Natura 2000, vous disposerez de quelques heures devant vous pour en faire le tour à pied ou à vélo. A moins que vous ne préfériez un petit duo en amoureux en pédalo ou en canoë. N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique pour vous restaurer près de la grande aire de jeux aménagée pour les plus jeunes.
Vous voilà face au Château d’Ainay-le-Vieil surnommé le « Petit Carcassonne du Berry ». Du haut de ses 5 siècles, ce château-fort de plaine peut s’enorgueillir d’être l’une des forteresses les mieux conservées dans la région Centre. En pénétrant dans l’enceinte nord-est vous visiterez un logis pré-Renaissance édifié au tout début du XVI e siècle. Vous y découvrirez des cheminées monumentales, mais aussi des peintures murales réalisées par Jean Boucher et des vitraux hauts en couleurs signés Lécuyer, maître verrier de la cathédrale de Bourges. Détruit en 1984, le parc du château a été remodelé par l’une des héritières. Ce jardin secret abrite désormais une roseraie époustouflante et 5 chartreuses non moins étonnantes.
JOUR 3
Entre savoir-faire et authenticité
Le dernier jour de votre périple en Berry sera placé sous le signe de la découverte des savoir-faire régionaux et des patrimoines ruraux sauvegardés.
Vous êtes invités à une immersion ludique et pédagogique à l’Espace Métal de la halle de Grossouvre. La scénographie animée par Jamy Gourmaud (de l’émission C’est pas sorcier) et les expositions temporaires, vous emmèneront au cœur du métal en fusion et dans le secret des forges. Après cette visite instructive, prenez le temps de vous arrêter dans l’un des plus beaux villages de France : Apremont-sur-Allier. Ce petit bijou médiéval bordé par l’Allier et plein de caractère vous attend pour la visite de son parc floral ou de son musée des calèches.
En remontant vers Menetou-Couture, arrêtez-vous à la Tuilerie de la Guerche-sur-l’Aubois. Ne craignez pas d’en prendre une sur la tête car vous êtes ici dans un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Témoin du passé industriel du Val d’Aubois, La Tuilerie fondée en 1852 se trouve sur la branche est du canal du Berry et propose une exposition permanente interactive sur la transformation de l’argile. Quelle expérience fabuleuse que de déambuler dans les longues galeries et autour d’un monumental four Hoffmann du XIXe ! Si vous n’êtes pas pressés, attendez que le soir tombe, vous apercevrez de fantomatiques et non moins magnifiques créatures volantes hantant ce site réhabilité avec art.
Pour la dernière étape de votre promenade en territoire chérien, vous aurez l’opportunité de faire une pause spirituelle à l’Abbaye de Fontmorigny. Commencés au XIIe siècle, les travaux durèrent plus de 8 siècles. Grâce à la richesse sidérurgique du val d’Aubois, les moines bâtisseurs purent se forger des outils et développer l’agriculture. Située dans un val isolé bordé par un bois, l’abbaye, fille de celle de Clairvaux se prête à la méditation. D’ailleurs on dit que les moines avaient l’habitude de s’y recueillir au moins 7 fois par jour dans la prière.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Eliott Luciani, ©ADTT18, ©Sigmund, ©Daniel Jolivet, ©CRT Centre-Val de Loire