On peut vous aider ?
Et si vous transformiez vos vacances en une véritable parenthèse hors du temps ? Que vous soyez déjà adepte du slow tourisme ou simplement curieux de voyager autrement, laissez-vous tenter par une escapade où chaque instant compte. On vous dévoile cinq circuits éco-friendly pour explorer la Vienne, en privilégiant la mobilité douce. Suivez le guide !
Au départ de La Roche-Rigault, ce circuit en vélo vous emmène à la découverte des paysages bocagers et des villages de caractère autour de Loudun. Cet itinéraire linéaire de 37 km est adapté aux cyclistes aguerris comme aux pédaleurs du dimanche compte tenu de son dénivelé tout doux. Tête dans le guidon ou pédale douce, c’est vous qui choisissez la cadence ! Une chose est sûre, vous allez adorer découvrir cette ancienne ligne ferroviaire qui relie Loudun à Châtellerault. Côté distance, pas de panique, on est prêts à parier que vous ne verrez pas les kilomètres défiler !
Ici, pas question de foncer ! L’idée, c’est de savourer chaque instant, de prendre le temps d’explorer, d’admirer le paysage et de vous laisser porter par la nature. Le slow tourisme, c’est avant tout une invitation à la contemplation !
En pédalant le long de cette jolie voie verte, vous apprendrez plein de choses passionnantes sur le patrimoine et le terroir poitevin. Des bornes pédagogiques et ludiques sont disséminées tout le long de l’itinéraire pour le bonheur des petits comme des grands !
Vous l’aurez compris, ce premier circuit éco-friendly pour explorer la Vienne n’est pas une course contre la montre. Pour vous le prouver, voici quelques arrêts incontournables pour découvrir les environs et réaliser qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Faites une pause bien méritée au château de Monts sur Guesnes, commune classée « Petite Cité de Caractère », qui vous plongera aux origines du Royaume de France. Expérience immersive garantie !
En passant à Berthegon, n’hésitez pas à vous lancer sur le sentier des Sables et des Terres Blanches qui sillonne entre les cultures céréalières et mène au manoir de Vayolles. Vous pouvez aussi visiter le centre d’art de Puyguérin. Si vous cherchez d’autres activités à inclure à votre circuit éco-friendly dans la Vienne, nous vous recommandons les itinéraires pédestres des Sentes de Fondoire aménagés au cœur du massif de Scévolles.
Les amoureux des vieilles pierres vont adorer le domaine de la Guérinière à Guesnes ainsi que le Château de La Chapelle Bellouin à La Roche-Rigault. Il s’agit de l’un des premiers châteaux médiévaux réaménagés au début de la Renaissance en France. Si cette Ligne Verte est tout particulièrement aménagée pour les vélos, il est aussi possible de l’emprunter à pied ou à cheval si le cœur vous en dit. Vous avez donc de quoi vous occuper plusieurs jours, rien qu’avec ce premier itinéraire.
Téléchargez la carte détaillée auprès de l’Office du Tourisme du Loudunais.
Vous êtes en quête d’une autre visite incontournable à faire dans la Vienne ? Alors, rien de mieux pour combiner tourisme durable et vacances dans la Vienne que de parcourir les sentiers de la Réserve Naturelle du Pinail près de Châtellerault. En famille, entre amis ou en amoureux, répondez à l’appel de la nature en découvrant ce trésor naturel situé sur un vaste plateau.
Gratuit et en accès libre, ce circuit est idéal pour passer une ou plusieurs journées en immersion dans la nature. La randonnée est la meilleure façon de découvrir cet espace protégé situé précisément à Vouneuil-sur-Vienne en forêt domaniale de Moulière.
Ce lieu très bien balisé abrite une faune et une flore absolument incroyables. Ouvrez grands les yeux pour observer des dizaines d’espèces différentes comme des libellules, des cigales, des écrevisses, des amphibiens, ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Les champignons y sont aussi nombreux, car la réserve est réputée pour protéger le répertoire fongique de la région.
Lancez-vous en famille dans l’aventure « Le Petit Explorateur du Pinail » qui place le respect de l’environnement au cœur de l’expérience. Munis d’un sac à dos offert à l’entrée de la réserve, partez pour une aventure ludique avec votre tribu. Relevez des défis captivants et glissez-vous tour à tour dans la peau d’un géologue, d’un naturaliste, d’un climatologue, d’un éthologue et d’un gestionnaire de la réserve.
Pour en apprendre davantage sur la richesse des landes et des mares du Pinail, n’hésitez pas à faire une des visites guidées organisées pendant les vacances scolaires. Et pour prolonger le plaisir, il existe plein d’autres randonnées pédestres ou cyclo à faire autour de la réserve, alors profitez-en !
Plus d’informations sur l’Office du Tourisme du Grand Châtellerault.
Cap sur Poitiers pour ce nouvel itinéraire éco-friendly, qui promet une belle exploration de la Vienne ! Sur un ou plusieurs jours, louez une trottinette via le service Pony qui propose des modes de transports alternatifs à la voiture. La ville de Poitiers et la Communauté urbaine du Grand Poitiers ont mis en place une offre développée de trottinettes électriques sur le territoire. Bien sûr, vous pouvez également amener la vôtre.
Pour une exploration ludique et sans effort de Poitiers, opter pour une balade en trottinette électrique est forcément une bonne idée. Le départ du parcours se fait depuis le parc de Blossac, véritable écrin de verdure au cœur de la ville. Vous trouverez des stations de trottinettes en libre-service à proximité.
Poursuivez votre itinéraire en trottinette électrique à Poitiers vers les hauteurs du plateau poitevin en passant par des ruelles pittoresques et en admirant des monuments emblématiques comme l’église Notre-Dame-la-Grande et le Palais des Comtes de Poitou et Ducs d’Aquitaine. Continuez votre périple en vous rendant à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers puis au baptistère Saint-Jean en prenant le temps de faire les visites qui s’imposent.
Une fois votre moyen de locomotion éco-friendly garé, venez profiter du soleil en terrasse place du Maréchal Leclerc. Après avoir exploré les trésors culturels et historiques de la ville, il est temps de régaler vos papilles avec ses spécialités locales. Faites-vous plaisir en dégustant farci poitevin, chabichou du Poitou et tourteau fromager puisqu’au final c’est aussi ça, le slow-tourisme dans la Vienne !
Ce mode de transport original et écologique est idéal pour visiter Poitiers sans effort tout en respectant l’environnement. Alors, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues du centre-ville pour profiter pleinement de l’expérience.
Plus d’informations sur les trottinettes en libre-service du Grand Poitiers.
Et si vous découvriez Montmorillon à cheval pour une escapade au grand air, entre sentiers et paysages préservés ? Le centre équestre Lathus-Montmorillon situé au sud-est de la Vienne vous emmène à travers des sentiers boisés et de jolies clairières, pour vivre une expérience unique en harmonie avec la nature.
Lors de cette aventure éco-friendly dans la Vienne, vous découvrirez au rythme de votre monture une campagne bucolique entre ruisseaux et rivières. Parfait pour une excursion en mobilité douce dans la Vienne.
Adaptés aux cavaliers débutants comme confirmés, ces 200 km de chemins balisés permettent d’observer la biodiversité locale et de profiter d’une véritable parenthèse hors du temps.
Après avoir mis pied à terre, une visite de Montmorillon, ville d’Art et d’Histoire, est vivement recommandée. Surnommée la Cité de l’écrit et des métiers du livre, Montmorillon fera le bonheur des lecteurs avec ses nombreuses librairies et boutiques de bouquinistes.
Prenez le temps de flâner au bord de la Gartempe et dans le quartier médiéval puis offrez-vous une pause gourmande en dégustant des macarons, la spécialité locale. Ne manquez pas non plus l’écomusée du Montmorillonnais qui fait la part belle à l’histoire rurale de la région tout en tissant un lien entre la vie d’avant et les enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Contact et informations pratiques sur le site du centre équestre Lathus-Montmorillon.
Pour une aventure au fil de l’eau, embarquez en canoë-kayak sur la Charente ! Cette rivière paisible offre un cadre idéal pour une descente tranquille en famille ou entre amis. Le départ est donné à la Base de loisirs des Forges à Taizé-Aizie à 10 min de Civray.
Plusieurs parcours s’offrent à vous : balade découverte de 2 h, descentes d’une demi-journée ou bien d’une journée entière. Et pour vivre une expérience vraiment inoubliable, embarquez pour une descente de deux jours avec une nuit en bivouac sous les étoiles ! Une bonne occasion de découvrir le slow-tourisme dans la Vienne tout en passant un moment fun et sportif avec vos proches.
Ce week-end en canoë-kayak sur la Charente est parfait pour faire le plein de nature et est le circuit éco-friendly idéal pour explorer la Vienne sur l’eau. Vous pagayerez à l’ombre des platanes au cœur d’un site naturel splendide et verrez défiler sous vos yeux des paysages de campagne verdoyante.
La Base de loisirs des Forges peut vous proposer un parcours à la carte avec plusieurs itinéraires différents et adapter les distances et les difficultés selon votre groupe. En fonction du circuit choisi, vous pourrez passer la nuit en camping, sur une aire naturelle ou même dans les arbres. De quoi se créer de super souvenirs !
Toutes les informations pour organiser votre circuit avec Feel Nature.
Que ce soit à vélo, à pied, en trottinette, à cheval ou en canoë-kayak, la Vienne regorge d’itinéraires éco-friendly permettant d’explorer ses trésors naturels et patrimoniaux autrement. Alors, prêts à tenter l’aventure du slow tourisme ?
Article recommandé par : Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou
Crédits photos :
© Agence Zebrelle, © Agence Zebrelle Bastien SAUVE, © Agence de creativite et d’attractivite du Poitou, © Sebastien_LAVAL, © Agence Zebrelle Thomas_JELINEK