On vous a sélectionné des idées de sorties en intérieur à Chartres et en Eure-et-Loir, pour des visites originales et ludiques à l'abri, en cas de pluie !
Que faire à Chartres quand il pleut ?
Visiter les incontournables de Chartres
De passage à Chartres, vous êtes surpris par la pluie ? Venez vous réfugier au sein de la belle cathédrale Notre-Dame de Chartres ! La visite vaut largement le détour : la cathédrale de Chartres est la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques françaises, et l’une des plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge.
Levez les yeux pour admirer son architecture, ses vitraux, ses décors... Et n'oubliez pas de regarder aussi au sol : incrusté au centre de la nef, souvent dissimulé par des chaises, se cache un mystérieux labyrinthe...
Il y a plein d'autres jolis endroits où vous abriter à Chartres, mais on vous conseille la maison Picassiette. Sa particularité ? On vous laisse la découvrir lors de votre visite, vous l'apercevrez très vite !
Classée au titre des monuments historiques en 1983, la maison Picassiette est une visite incontournable à faire en famille, un lieu magique qui vous transporte dans l’imaginaire de Raymond Isidore, à qui il aura fallu 29 000 heures de travail pour créer cette œuvre unique.
Visiter les musées de Chartres
Si vous avez envie de visites culturelles, pourquoi ne pas opter pour la visite de l'un des nombreux musées de la ville de Chartres ?
Au choix, découvrez le Centre International du Vitrail, connu pour être le seul musée de France dédié aux vitraux traditionnels et contemporains, et présentant les différentes facettes du vitrail.
Le Compa - le Conservatoire de l’agriculture, est quant à lui le premier musée consacré à l’agriculture de France, et vous propose de découvrir l'évolution de la mécanisation en Eure-et-Loir à travers une grande collection de machines et outils.
Vous pourrez aussi visiter le musée de l’École de Chartres et d’Eure-et-Loir, pour en apprendre plus sur la transformation de l’école et de ses pratiques au fil des années, ou le Palais Épiscopal, qui abrite le musée des Beaux-Arts de Chartres.
Que faire en Eure-et-Loir quand il pleut ?
Visitez les châteaux de l'Eure-et-Loir
Trois autres visites incontournables vous attendent en Eure-et-Loir : les châteaux de Châteaudun, Maintenon et Anet ! Trois visites qui plairont aux petits comme aux grands, et que vous pourrez faire à l'abri de la pluie.
Pour commencer, direction Châteaudun, ses ruelles pleines de charme et son impressionnant château ! Dominant le Loir depuis son éperon rocheux, il a tout de l'allure d'un château-fort sorti d'un conte de fée : donjon, chapelle, escalier remarquable… Lors de votre visite, plongez dans l’histoire de France à travers celle de Jean de Dunois, dit le « Bâtard d’Orléans ».
Plus au nord du département, découvrez le château de Maintenon. Arpentez les pièces richement meublées de cette résidence aristocratique confortable et moderne, connue pour avoir été la demeure de Madame de Maintenon, favorite du roi Louis XIV.
En prolongeant votre voyage encore plus au nord, vous pourrez visiter le château d'Anet, château de Diane de Poitiers. Considéré comme un véritable joyau de la Renaissance française, le château fut construit en 1548 par le roi Henri II de France pour sa maîtresse Diane de Poitiers. Lors de votre visite de cette demeure familiale, vous pourrez notamment découvrir de nombreux objets ayant appartenu à Diane de Poitiers, et visiter la chapelle où elle repose...
Des musées à visiter en Eure-et-Loir
Pour d'autres visites culturelles en Eure-et-Loir, voici notre sélection de musées à voir en famille :
- Le château des comtes du Perche
Situé à Nogent-le-Rotrou, le musée de l'histoire du Perche est hébergé au second étage d'un superbe château du Xe siècle. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous fera voyager du Moyen Âge à la Révolution française.
- Le musée Marcel Proust
Saviez-vous que Marcel Proust passait ses vacances en Eure-et-Loir, dans une maison au charme provincial à Illiers-Combray ? Venez visiter la maison de tante Léonie, transformée en musée dédié à la vie et aux souvenirs de l'écrivain Marcel Proust.
- Le collège royal et militaire de Thiron-Gardais
Acheté par Stéphane Bern en 2013, l'ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais a été entièrement restauré et abrite aujourd'hui un petit musée sur l'histoire du lieu, un jardin historique et un salon de thé gourmand. La visite idéale en cas de pluie !
Il pleut en Eure-et-Loir ? Pas de panique, il existe plein de belles visites à faire en famille, entre amis ou même en solo, tout en restant au sec !