On peut vous aider ?
Plongez-vous dans l’histoire fascinante du château de Sancerre…Du 17 avril au 22 septembre, à l’occasion de ses 150 ans, le parc du Château vous ouvre ses portes pour la première fois. Cette invitation au voyage et à la culture vous transportera à travers le parc, en haut de la Tour des Fiefs et dans l’univers du célèbre artiste Victor Vasarely.
Pour la première fois, le château de Sancerre vous invite à plonger dans son univers et en découvrir les secrets. Profitez de ce moment privilégié pour y faire un saut et en admirer toutes les merveilles. Datant du XIe siècle, cette majestueuse forteresse dressée sur les hauteurs de Sancerre témoigne d’une histoire riche et des tumultes du passé. Du haut de son promontoire rocheux, le château s’est développé au cours des années, se retrouvant au cœur des guerres de religions, à l’instar du siège de Sancerre dans les années 1570.
Au XVIIe siècle, le château fut démantelé sur ordre de Louis XIII et seule la tour des Fiefs résistera, laissant une trace de la présence de ce trésor perdu. Au XIXe siècle, un nouveau château est construit et, bien plus tard, le domaine viticole deviendra un symbole de renommée internationale.
Profitez-en pour flâner dans les allées du parc et découvrir la richesse florale qui s’y cache. Resplendissants et colorés, ces jardins historiques ne manqueront pas de vous charmer en quelques instants.
Au XVe siècle, l’impressionnante Tour des Fiefs, élevée à 35 mètres de haut, s’est dressée pour renforcer la défense du château. Construite par Guy de Dammartin, cette tour était particulièrement innovante dans sa construction, faisant d’elle un édifice très résistant aux attaques.
Au XXe siècle, la tour des Fiefs obtient la reconnaissance de « monument historique », symbole de son riche patrimoine. Ce vestige du passé façonné de pierres et haut de ses 193 marches témoigne de ses racines médiévales. Véritable symbole du territoire Sancerrois, la tour des fiefs vous invite à grimper jusqu’à son sommet pour en admirer sa splendide vue panoramique surplombant Sancerre et ces célèbres vignobles.
Pour pérenniser ce trésor historique, et financer le réaménagement de cette dernière, le parc du château ouvre ses portes.
Chaque marche que vous gravirez sera un pas de plus vers la rénovation de ce lieu somptueux. L’occasion de mêler de la plus belle façon balade culturelle et sauvetage du patrimoine…
À l’occasion de l’ouverture des portes du parc du château, et en collaboration avec la fondation Vasarely, le château de Sancerre vous invite à découvrir une sélection d’œuvres du renommé artiste Victor Vasarely. La rencontre de la culture et de l’art vous réserve de belles surprises et une immersion fascinante dans l’univers de cet artiste.
A la recherche d’une idée sortie ? Laissez-place à la découverte en programmant une halte au château de Sancerre. Au cœur de cet écrin surplombant la ville, profitez de la beauté des lieux et d’une immersion fascinante dans l’univers d’un artiste audacieux et surprenant.
Dates : du 17 avril au 22 septembre 2024 (du mercredi au dimanche)
En juillet et août : ouverture tous les mardis et les vendredis en nocturne jusqu’à 22h.
Horaires : 10h30-18h30
Fermeture de la tour et de l’exposition 30 minutes avant la fermeture du parc.
Dernière entrée 30 min avant la fermeture du parc.
Informations et billetterie : https://www.lechateaudesancerre.fr/infos-du-chteau-de-sancerre
Tarifs : à partir de 7€
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©lechateaudesancerre ©gatien baron