Vous êtes de passage en Eure-et-Loir cet été ? La ville de Chartres vous ouvre ses portes pour une escapade estivale et culturelle. Son patrimoine d’exception aux trésors insoupçonnés n’attend plus que vous !

 

Que visiter dans la ville de Chartres ?

La ville de Chartres regorge de monuments, musées et lieux à ne surtout pas manquer lors de votre passage. Parmi eux, vous retrouvez des incontournables de la ville mais sachez qu’il existe également de réels trésors cachés à Chartres. Zoom sur les endroits à ajouter à votre prochain programme de visite !

 

  • La majestueuse Cathédrale de Chartres

Relevez la tête, la cathédrale se dresse devant vous, du haut de ses 113 mètres ! La cathédrale Notre-Dame de Chartres se distingue par sa richesse esthétique et spirituelle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa notoriété en fait une halte incontournable et vous promet un voyage dans le temps à travers son histoire. Visites libres ou visites guidées, à vous de faire votre choix !

Chartres vue cathédrale

Cet été, profitez de visites guidées et thématiques inédites aux côtés de guides passionnés ! Découvrez chaque recoin de la cathédrale, les secrets de ses ornements, de ses sculptures, de ses personnages ou encore leur signification. C’est l’occasion de redécouvrir ce lieu majestueux et de devenir incollable sur son histoire.

Informations et réservations ici !

Programmation du château de Villandry

Cet été, profitez de visites guidées et thématiques inédites aux côtés de guides passionnés ! Découvrez chaque recoin de la cathédrale, les secrets de ses ornements, de ses sculptures, de ses personnages ou encore leur signification. C’est l’occasion de redécouvrir ce lieu majestueux et de devenir incollable sur son histoire.

Informations et réservations ici !

Programmation du château de Villandry

  • Le château de Maintenon, trésor de la Vallée de l’Eure

Situé le long de l’Eure, le château de Maintenon vous éblouira par sa beauté. Son histoire et son architecture font de lui un château remarquable, doté d’une richesse unique en intérieur comme en extérieur. Cette pépite du territoire, située à une trentaine de minutes de Chartres en vaut le détour !

Le + ? Un trésor se cache dans ce somptueux lieu…Ne manquez pas d’admirer l’Aqueduc de Maintenon, un ouvrage inachevé initié par Louis XIV dans le but d’alimenter en eau le château de Versailles.

Laissez-vous emporter par le charme des lieux et profitez d’une escapade qui séduira petits et grands. Un livret jeu est d’ailleurs disponible pour les plus jeunes, leur offrant ainsi une expérience ludique.

Informations et réservations sur le site officiel du château de Maintenon.

Château de Maintenon
  • Le Palais Episcopal

Proche de la cathédrale, dans les jardins de l’Evêché, ce palais a été marqué par l’histoire puisqu’il a accueilli des personnalités comme le roi Henri IV ou Napoléon 1er. Aujourd’hui, le palais renferme le Musée des Beaux-Arts, à ne pas manquer pour les passionnés ou amateurs d’art. Venez y découvrir des collections allant du Moyen-Age à notre époque, entre objets précieux et peintures du 17è au 19è siècle.

Informations et réservations sur le site officiel de la Ville de Chartres.

 

  • La Maison Picassiette, une découverte insolite

La Maison Picassiette est la découverte insolite incontournable de l’Eure-et-Loir. Située dans la ville, cette maison possède une histoire plutôt singulière, faisant d’elle un réel chef d’œuvre !

En 1929, Raymond Isidore décide de bâtir sa maison avant de se découvrir, au milieu du chantier, une passion pour la mosaïque. En 1938, il décide de recouvrir l’ensemble de sa maison de morceaux de faïence, de porcelaine ou de poterie multicolores. Des lits à la machine à coudre, tout s’est transformé en une véritable pépite artistique.

Le saviez-vous ? À l’origine, cette maison était appelée « Maison du pique-assiette ». Son créateur, Mr Isidore a utilisé uniquement des morceaux de vaisselle brisée pour son ornement. Plus tard, son nom se transformera en « Picassiette », en référence au célèbre artiste Picasso.

Informations et réservations sur le site officiel de la ville de Chartres.

Maison Picassiette
  • Le rendez-vous immanquable de l’été, Chartres en lumière

Découvrez la face cachée du patrimoine la nuit ! Chartres en lumières revient du 13 avril 2024 au 5 janvier 2025. À cette occasion, 21 sites seront illuminés 7 nuits sur 7 gratuitement pour vous plonger dans un instant féérique et découvrir, de nuit, la beauté des sites incontournables de la ville. La scénographie des illuminations ne manquera pas d’illuminer vos soirées d’été et de faire rêver petits et grands.

Chartres_en_Lumieres1
Chartres_en_Lumieres2

Profitez au vert dans les parcs et jardins de Chartres !

Envie d’un instant de détente en plein air ? La jolie ville de Chartres vous accueille dans ses plus beaux spots ombragés ! Entre ville et nature, profitez d’un instant au vert dans ces agréables parcs et jardins. Voici quelques endroits où faire une pause ou encore profiter d’un bon pique-nique estival !

 

  • Le parc André-Gagnon

Près de la gare, le plus grand parc fermé de Chartres vous ouvre ses portes ! Ce joli parc fleuri et coloré vous promet une halte reposante et un bon lot d’activités ! Avis aux aventuriers, un parcours d’accrobranche est accessible dans ce parc où vous ne risquez pas de vous ennuyer. Que vous aimiez vous détendre à l’ombre de sa verdure ou profiter d’activités sportives comme le basket ou le tennis de table, ce parc vous séduira à coup sûr !

Les plus jeunes pourront également profiter d’une aire de jeu pour occuper leurs journées d’été.

Un arbre insolite se cache dans ce jardin, l’occasion de vous lancer à sa recherche ! Votre objectif ? Trouver celui que l’on surnomme « le désespoir des singes », un arbre originaire du Chili.

Le saviez-vous ?  Cet arbre porte ce nom si spécial car ses feuilles piquantes rendent impossible à un singe de grimper à ce dernier. Original non ?

 

  • Le jardin de Sakuraï

Si vous avez envie de voyage, le jardin de Sakuraï ne manquera pas de vous transporter au pays du soleil levant ! Situé aux portes de la ville, ce jardin est composé d’arbres et d’arbustes d’origine japonaise.

Entre deux cerisiers du japon, vous pourrez admirer la majestueuse cathédrale de Chartres qui se dresse devant vous, l’occasion parfaite de capturer votre plus belle photo de la journée ! Ouvrez grand les yeux, car un arbre remarquable se cache dans ce jardin. Saurez-vous retrouver le hêtre pourpre faisant face à la cathédrale ?

 

  • Le parc des Bords-de-l’Eure

Proche de la cathédrale et du centre-ville, ce joli parc vous accueille dans un cadre ombragé, au milieu de sa flore verdoyante. Longé par l’Eure, venez découvrir une balade rafraichissante au bord de l’eau avant de profiter des nombreuses activités qui s’offrent à vous : promenade en pédal’eau, mini-golf ou encore aire de jeux pour les enfants.

Ce parc est idéal pour une sortie en famille, alors, si vous passez par-là, faites une halte au parc animalier où les plus petits pourrons profiter de la proximité avec leurs animaux préférés !

 

Que ce soit pour visiter la ville, profiter d’un pique-nique au soleil ou découvrir les événements estivaux, la ville de Chartres regorge d’activités à ne pas manquer. À vos agendas, et que la balade commence !

Selon vos envies

X