Au cœur du Gâtinais oriental, non loin de Montargis, se cache le joli village de La Selle-sur-le-Bied. Ici, le savoir-faire unique de deux artisans verriers illumine de magnifiques édifices, de la conception de luminaires à leur installation. Entre création, sens du détail et passion, l'atelier M&P se met au service d’un riche patrimoine.

 

Une histoire de passionnés et des mains de fées…

Dans le Loiret, dans le petit bourg de La Selle-sur-le-Bied, deux créateurs de talent, Natacha Mondon et Éric Pierre, mettent leur savoir-faire au service du patrimoine, et ce, depuis plus de 20 ans. Leurs créations allient à merveille élégance du style, qualité des matériaux et finitions. Installée en 2011, leur activité de tradition séculaire est unique en son genre et met en lumière les qualités artistiques des deux créateurs.

Natacha a été formée aux Beaux-Arts de Paris en suivant un parcours dédié à la sculpture. De son côté, Éric a lui intégré l’école Louis-Lumière pour y suivre un parcours en cinéma avant de poursuivre à l’école Boulle, toujours dans la capitale.

Ces deux profils n’étaient donc pas verriers de formation, mais ensemble, ils ont adapté leurs compétences pour travailler le verre, matériau aux multiples caractéristiques, et créer des lustres d’exception. La verrerie et les luminaires sont donc les spécialités de cet atelier hors du commun, qui travaille notamment pour des édifices religieux et des monuments classés.

atelier-m&p-couverture

Cet artisanat à la française s’exporte également au-delà des frontières, où il récolte un succès notable. Ce savoir-faire unique, gage de qualité et de rigueur, est particulièrement recherché pour des projets spécialisés d’exception. Malgré leur succès en France et à l’étranger, Natacha et Éric ont à cœur de travailler dans leur atelier, pour de petits et de grands lieux.

Cet artisanat à la française s’exporte également au-delà des frontières, où il récolte un succès notable. Ce savoir-faire unique, gage de qualité et de rigueur, est particulièrement recherché pour des projets spécialisés d’exception. Malgré leur succès en France et à l’étranger, Natacha et Éric ont à cœur de travailler dans leur atelier, pour de petits et de grands lieux.

Un service sur mesure pour des monuments d’exception

Ces deux sculpteurs du Gâtinais proposent un service personnalisé et des services sur mesure à chacun de leur client. Soucieux du détail et de la qualité de leurs réalisations, le duo porte une attention particulière à la visite de chacun de leur chantier.

De l’esquisse à l’installation, l’atelier mène chaque projet de A à Z. Chaque réalisation est une pièce unique réalisée à la main et adaptée à la structure et aux spécificités du lieu. La première visite est l’étape cruciale : elle leur permet de s’imprégner des lieux, de leurs couleurs et de leur atmosphère, avant de mettre au point la plus belle solution technique et esthétique.

Chaque lieu possède une histoire unique qu’il faut comprendre afin de proposer des créations harmonieuses. La qualité du travail de ces artisans réside dans la façon de conserver l’univers d’un lieu et d’adapter leur travail à son architecture spécifique. Le but est d’enrichir le lieu et de ne pas le dénaturer.

Le plus grand défi de Natacha et Éric est de créer un décor multiple et enrichi qui ne prend pas le pas sur l’histoire, mais qui apporte une plus-value : c’est ainsi qu’ils apportent leur « verre » à l’édifice. C’est un travail de recherche du détail passionnant, qui permet de mettre en lumière chaque création.

La conception de projets uniques et remarquables

Le processus de fabrication de ces lustres d’exception représente un savoir-faire unique. Dans un premier temps, les motifs sont réalisés en terre, moulés et tirés en positif en élastomère. C’est cette estampe et la chaleur (850°) du four qui permettront à terme de façonner le verre avec précision et délicatesse.

Depuis 2019 et face à une demande croissante, l’atelier travaille notamment à la réalisation de lustres chauffants, particulièrement adaptés aux églises et aux monuments historiques. Ces solutions innovantes et fonctionnelles permettent de lier de façon harmonieuse solutions de chauffage et d’éclairage, sans dénaturer les lieux.

L’atelier a d’ailleurs déjà réalisé de multiples projets d’envergure au service du patrimoine. Ce travail lui a permis de recevoir de nombreux prix et distinctions, plus d’une dizaine depuis sa création !

Dans le Loiret, vous pourrez admirer le travail d’orfèvre de Natacha et Éric dans l’église Saint-Aignan à Griselles, non loin de Montargis. Retrouvez également tous leurs projets sur le site de l’atelier !

 

  • Église Saint-Aignan – Griselles (45)

Dans cette église, des lustres chauffants ont été installés, répondant aux enjeux techniques et de préservation du lieu. Ces élégantes corolles de verre s’intègrent avec harmonie au décor intérieur de l’édifice. Les thèmes des 28 pièces de verre ont été conçus en accord avec la paroisse et le travail verrier a nécessité plus de deux mois de cuisson !

lustres chauffants - eglise saint-aignan-attelier-MP
lustres chauffants - eglise saint-aignan-attelier-MP1
  • Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie – Chambéry

Au cœur de cet édifice classé monument historique, deux luminaires ont été installés, un projet artistique unique à l’esthétisme envoutant. Vus du dessous, ces luminaires se confondent avec les arcatures gothiques du lieu et leur structure légère et aérée préserve la mise en lumière des magnifiques vitraux et décors présents. La puissance visuelle de ces lustres souligne le travail minutieux de l’atelier et le caractère unique qui émane de ce projet.

Le saviez-vous ? Ces lustres représentent 24 bras, une hauteur de plus de 4 m et un poids de 150 kg ! Impressionnant, non ?

lustres ste chapelle - atelier-MP
lustres-ste-chapelle-installation-MP

Si vous êtes de passage près de Montargis, n’hésitez pas à faire une halte dans cette galerie d’art aux mille facettes ! Venez rencontrer Natacha et Éric, sculpteurs d’exception du Gâtinais, gardiens de la beauté de notre riche patrimoine…

 

Informations pratiques :

Atelier et galerie d’art de Natacha Mondon et Éric Pierre – verriers, céramistes et sculpteurs

Lieu : 3 et 5 rue de Bretagne, 45210 La Selle-sur-le-Bied

Contact : 06 79 66 02 77 ou contact@natachamondonericpierre.fr

Site : Accueil (natachamondonericpierre.fr)

Selon vos envies

X