Au cœur du Cher, près d’Aubigny-sur-Nère, se cache un savoir-faire unique en son genre…Proche de cette charmante cité, Lady Chrystel vous invite à découvrir son travail aussi minutieux qu’insolite ! Zoom sur les kilts Lady Chrystel et cette spécialiste installée à quelques kilomètres de la ville la plus écossaise de France !

Aubigny-sur-Nère, la cité écossaise

Le village d’Aubigny-sur-Nère regorge de surprises et vous fait voyager jusqu’en Écosse. Si le village est bien connu pour son charme naturel, il possède également une particularité singulière, témoin de sa notoriété. Si vous avez des envies de voyage, c’est le moment de programmer votre prochaine escapade dans la cité des Stuarts !

Labellisée Petite Cité de Caractère, Aubigny-sur-Nère est un joyau du Cher. Son impressionnant patrimoine vous promet de belles découvertes et une architecture typiquement berrichonne. Ici, l’Écosse se manifeste à chaque coin de rue durant toute l’année. Ce bout d’Écosse en Berry témoigne d’une histoire riche et de traditions aussi originales que passionnantes.

Lady Chrystel fait partie de ces amoureux de l’histoire de la ville et de ses coutumes. Chaque jour, elle participe à la mise en lumière des traditions écossaises en fabriquant des kilts sur mesure dans son atelier à Vailly-sur-Sauldre ! Tour d’horizon de son savoir-faire qu’elle considère davantage comme une passion.

kilts-lady-chrystel-4
kilts-lady-chrystel-5

Lady Chrystel kilts, une passion plus qu’un métier

Après des études en haute couture, Lady Chrystel s’est consacrée durant des années à la confection de robes de mariée et autres vêtements sur mesure. Son mari, représentant du clan MacKinnon pour l’Europe et descendant de familles écossaises, lui a rapidement donné l’envie de découvrir la richesse des costumes écossais et les secrets de leur confection.

Après de nombreuses recherches sur le kilt et ses origines, Lady Chrystel s’est lancée dans l’aventure en créant Lady Chrystel Kilts ! Vraie passionnée, cette ancienne habitante de Haute-Savoie a posé ses bagages tout près de la jolie cité écossaise d’Aubigny-sur-Nère, à Vailly-sur-Sauldre, où elle exerce désormais son activité. À sa façon, elle met en lumière le patrimoine de la ville qui l’a accueillie et fait rayonner l’Écosse au cœur du Cher.

Derrière ses 20 ans d’expérience en confection de kilts se cache un savoir-faire unique en son genre. Après des années de pratique, cette « kilt maker » maîtrise les techniques les plus ardues et propose de nombreuses pièces surprenantes et originales. Si vous recherchez l’originalité, aucun doute, vous serez séduit par les kilts Lady Chrystel et son travail méticuleux !

Derrière ses 20 ans d’expérience en confection de kilts se cache un savoir-faire unique en son genre. Après des années de pratique, cette « kilt maker » maîtrise les techniques les plus ardues et propose de nombreuses pièces surprenantes et originales. Si vous recherchez l’originalité, aucun doute, vous serez séduit par les kilts Lady Chrystel et son travail méticuleux !

Les kilts Lady Chrystel, un savoir-faire unique dans le Cher !

Les kilts ont le vent en poupe depuis quelques années ! Cette jupe originale en tartan (étoffe de laine à larges carreaux) est revenue sur le devant de la scène. Les kilts traditionnels sont cousus à la main et nécessitent 15 à 30 heures d’un travail minutieux en fonction des plissages ! Lady Chrystel travaille des plissages historiques comme le Box, le Kingussie ou encore le Military Rolled. Les ourlets, la ceinture, le tablier ou encore la toile, rien n’échappe à ses doigts de fée !

Chaque plissage a une histoire particulière qui lui est propre. Par exemple, le double box pleated kilt présente un plissage fluide créé par Chrystel, plus qualitatif que le simple box pleat. Le 1852 est lui aussi une de ses nombreuses créations, et a été inspirée d’une gravure du roi Albert.

Si vous penchez pour un total look écossais, vous trouverez votre bonheur dans cet atelier traditionnel. Robes, jupes, vestes, gilets, plaids ou écharpes, de nombreuses pièces n’attendent plus que leur modèle !

Les mariages en kilt, différents et originaux, se multiplient. Exit le classique costume, place au kilt pour un mariage à la mode écossaise. Original et élégant, le tartan à la cote ! Lady Chrystel, autrefois couturière de robes de mariée, a profité de cet engouement pour développer son activité autour des mariages. Elle accompagne aujourd’hui de nombreuses familles dans la confection de leurs tenues de rêve, pour un mariage en kilt décalé et mémorable !

les kilts Lady Chrystel
Kilt-tartan-lady-Chrystel

À chacun son plissage avec les kilts Lady Chrystel !

Les kilts Lady Chrystel, c’est avant tout une aventure humaine et un accompagnement des clients dans la passion et la bonne humeur. Chaque projet est différent, témoignant ainsi de la richesse de cette activité. La personnalisation est au cœur de son travail puisque chaque création s’adapte aux envies des clients.

Si vous rêvez d’un tartan bien à vous, l’atelier propose un accompagnement dans la création de tartans personnels ! Cette célèbre étoffe de laine à carreaux identifie l’appartenance à un clan spécifique. Lady Chrystel vous propose de créer votre tartan et même de le déposer au registre officiel des tartans à Édimbourg, en Écosse ! Une fois le motif dessiné, il est envoyé au Royaume-Uni pour y être tissé avant de revenir entre les mains de la couturière, qui en fait une création unique.

De nombreuses familles ont déjà tenté cette expérience authentique et portent désormais des vêtements de qualité à leurs couleurs personnelles. Alors, prêt à créer le tartan de votre famille ?

 

Vous l’aurez compris, les kilts Lady Chrystel vous promettent une expérience haute en couleur. Lors de votre passage dans le Cher, profitez de votre escapade pour faire une halte dans une jolie cité médiévale et contactez l’atelier de Vailly-sur-Sauldre pour vous lancer dans cette aventure 100 % écossaise !

Selon vos envies

X