Vous recherchez une escapade reposante et apaisante sur les Terres du Val de Loire ? Le slow tourism (« tourisme lent ») est l’alternative qui vous invite à la déconnexion et à l’éveil des sens. Pourquoi ne pas partir à l’aventure à vélo pour vous reconnecter à la nature et en apprécier la beauté ?
Place à la déconnexion à vélo sur les Terres du Val de Loire
Avez-vous déjà expérimenté le slow tourism ? Cette tendance vous invite à entrer en harmonie avec la nature, à ralentir le rythme et à profiter de l’instant présent. Exit le stress et l’anxiété, place au repos et à la sérénité pour votre prochaine escapade !
Pour faire place à la déconnexion, favorisez les mobilités douces comme le vélo, idéal pour découvrir les plus beaux paysages des Terres du Val de Loire. Entre Sologne, Petite Beauce et Val de Loire, les splendides paysages du territoire vous permettront de vous ressourcer au plus près de la nature.
Laissez-vous séduire par son large éventail d’itinéraires et profitez-en pour vous ressourcer, seul ou à plusieurs, au cœur d’une nature à la fois riche et préservée. Au fil de vos balades, vous pourrez également admirer de petites pépites insoupçonnées du patrimoine…
À vous de les repérer et de découvrir leur histoire !
Les plus belles échappées à vélo des Terres du Val de Loire
Découvrez l’ensemble des brochures sur les balades à vélo sur le site de la destination des Terres du Val de Loire. Le top 3 des plus belles échappées à vélo :
- La balade « Entre vignes et vergers »
Cette balade vous invite à découvrir le vignoble d’Orléans, constitué d’une centaine d’hectares de vignes ! Entre terres et bords de Loire, votre escapade sera riche en découvertes. Aux amateurs de vins, nous conseillons de faire une halte chez l’un des vignerons que vous croiserez sur votre chemin pour une session dégustation !
- « La balade des 3 clochers »
Empruntez cet itinéraire surprenant, qui vous donnera l’occasion d’admirer et de pousser la porte de magnifiques édifices. Sur votre chemin, vous pourrez poser vos vélos le temps de visiter le château de Beaugency ou encore la splendide basilique royale Notre-Dame de Cléry-Saint-André.
- La balade « Quand les Mauves rencontrent la Petite Beauce »
En pleine nature, cette jolie virée à vélo vous emmène au cœur de la Petite Beauce. Au cours de votre échappée, vous pourrez admirer de beaux anciens moulins et voir se dresser sur votre route les beautés du territoire, dont le château de Huisseau-sur-Mauves et une tour Chappe.
À l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas profiter d’une balade à vélo sous le soleil des bords de Loire ?
La Loire à Vélo propose des parcours accessibles à tous, de quoi ravir toute la famille lors de votre prochain périple.
La Loire à Vélo traverse les Terres du Val de Loire en passant par Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Beaugency et Tavers ! Si vous souhaitez profiter du calme des bords de Loire tout en découvrant le patrimoine des alentours, c’est l’itinéraire idéal !
À l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas profiter d’une balade à vélo sous le soleil des bords de Loire ? La Loire à Vélo propose des parcours accessibles à tous, de quoi ravir toute la famille lors de votre prochain périple.
La Loire à Vélo traverse les Terres du Val de Loire en passant par Mareau-aux-Prés, Meung-sur-Loire, Beaugency et Tavers ! Si vous souhaitez profiter du calme des bords de Loire tout en découvrant le patrimoine des alentours, c’est l’itinéraire idéal !
Les lieux immanquables sur le parcours de la Loire à Vélo !
Si vous recherchez une expérience de voyage reposante et souhaitez découvrir les pépites de notre magnifique territoire, n’oubliez pas de faire une halte sur votre parcours de la Loire à Vélo.
- Flâner dans les Jardins de Roquelin
Les splendides Jardins de Roquelin sont situés à Meung-sur-Loire et bénéficient du label Accueil Vélo. Bienvenue dans le royaume des roses, où vous pourrez admirer plus de 500 variétés différentes ! Profitez d’une pause parfumée et colorée avant de remonter sur votre vélo.
- Découvrir le centre historique de Meung-sur-Loire
La cité magdunoise regorge de pépites à ne surtout pas manquer. Parmi elles, de jolies rues médiévales, de somptueux monuments chargés d’histoire ou encore le quai Jeanne d’Arc, offrant une jolie vue sur le fleuve.
- Le château-parc de Meung-sur-Loire
Le château de Meung-sur-Loire est un site incontournable lors de votre virée à vélo sur les bords de Loire. Profitez du label Accueil Vélo pour découvrir les secrets de l’un des plus anciens châteaux du Loiret.
- La cité médiévale de Beaugency
La ville de Beaugency est une étape à ne pas manquer lors de votre balade. Sa magnifique cité historique a traversé le temps, laissant derrière elle un patrimoine unique et une histoire passionnante.
Entre Loire et monuments historiques, aucun risque de s’ennuyer dans cette jolie cité médiévale !
- La cité médiévale de Beaugency
La ville de Beaugency est une étape à ne pas manquer lors de votre balade. Sa magnifique cité historique a traversé le temps, laissant derrière elle un patrimoine unique et une histoire passionnante. Entre Loire et monuments historiques, aucun risque de s’ennuyer !
- Le centre d’art numérique et le château de Beaugency
Le château de Beaugency se dresse au cœur de la cité médiévale. Devenu centre d’art numérique, ce lieu surprenant propose une expérience immersive et insolite pour partir à la découverte du patrimoine.
- Le village de Tavers : les Eaux bleues
Si vous êtes un amoureux de la nature, Tavers saura vous séduire par son patrimoine naturel. Une paisible rivière sillonne ce beau village possédant de nombreux vestiges anciens. Ne manquez pour aucune raison les célèbres Eaux bleues de Tavers, une source d’eau à la magnifique couleur bleu lagon !
Les petits + sur les parcours de la Loire à Vélo !
Pour les plus gourmands d’entre vous, cette virée à vélo est aussi l’occasion de remplir votre panier en chemin ! Si vous choisissez de partir en balade durant le week-end, c’est le moment de faire le plein de produits locaux sur les marchés !
- marché de Beaugency : samedi matin ;
- marché de Meung-sur-Loire : dimanche matin.
La guinguette la Corne des Pâtures propose également un marché hebdomadaire l’été.
Envie de vous évader au rythme de la nature ? Vous êtes désormais plus que prêt à entamer votre virée à vélo et à partir à la découverte des trésors de notre beau territoire. Entre nature, monuments et plaisirs gourmands, nos plus belles virées à vélo n’ont désormais plus de secrets pour vous !
Infos pratiques :
Dès le mois d’avril, l’office de tourisme propose la location de vélos dans son bureau d’information de Meung-sur-Loire.
Pas de réservation en amont, la location se fait sur place uniquement selon la disponibilité des stocks (location à la journée uniquement : départs entre 9 h 30 et 10 h 30 et retours prévus entre 16 h 45 et 17 h 45).
Tarifs : 32 € pour les VAE et 16 € pour les VTC.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme.