L'association La Belle de Grignon se lance dans une nouvelle aventure : construire un coche d’eau traditionnel dans le port de Grignon. La mise à l’eau est prévue pour 2027-2028 : vous pourriez être l’un de ses premiers passagers !

L’association La Belle de Grignon 

belle de grignon

Si vous vous promenez dans la commune de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, dans le Loiret, descendez vers le port de Grignon : c’est ici que le canal d’Orléans a vu sa naissance en 1676, juste à côté de la forêt d’Orléans.

Dans ce port historique, vous apercevrez la Belle de Grignon, une flûte berrichonne péniche du XIXème siècle qui porte le nom de l’association qui a fait devenir ce projet une réalité.

Depuis 2008, le port de Grignon a vu une succession de chantiers : la construction de la Belle, sa mise à l’eau, la création d’expositions et d'animations… Un projet qui a amené une grande vitalité au village et son port.

Aujourd'hui, l’association propose des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des tours de bateau : vous allez certainement trouver une activité fluviale qui vous correspond !

Mais l’équipe de bénévoles de la Belle avait besoin d’un nouveau souffle : ils avaient envie de construire, de travailler le bois. Et c’est là qu’une idée insolite a commencé à prendre forme…

Le Coche d’eau de Grignon

coche d'eau de grignon

Construire un coche d’eau, inspiré d'un modèle historique : voici un projet ambitieux et innovant, parfait pour insuffler du vent nouveau dans le port de Grignon !

En outre, la région ne manque pas de canaux et fleuves, déjà empruntés par moultes embarcations : pourquoi ne pas les exploiter pour la mise à l’eau du coche ?

Le projet s’esquisse comme suit : un bateau de 24 mètres entièrement fait en chêne amarré dans le port de Grignon, qui ne manquera pas d’attirer l’attention des touristes et des locaux dans le hameau qui porte son nom.

L’équipe de l’association vous donnera un aperçu de la vie de nos ancêtres à travers cette réplique fidèle des « coches d’eau », mais revisitée avec les conforts et les techniques modernes. En effet, ce type d'embarcation du XVIIème siècle naviguaient fréquemment sur les canaux du Loiret.

Les mariniers se penchent sur l’histoire navale

coche d'eau de grignon

L’objectif est de réaliser un coche d'eau, au plus prêt de ses prédécesseurs. Pour cela, les mariniers du port de Grignon se sont retroussé les manches et sont retournés sur les bancs d’école. Ils ont commencé à consulter des livres d’histoire et des archives et ont visité en long et en large le musée d’art et d’histoire d’Auxerre. Et ils en ont fait, des découvertes !

Saviez-vous, par exemple, que les coches ont fait leur apparition en France au cours du XVIIème siècle ?

Figurez-vous qu’à l’époque ils étaient hâlés par des chevaux ou mû à voile. Très rapidement, ils sont devenus un moyen de transport incontournable : accessible et ponctuel, il s’agissait d’un véritable service public !

À partir de 2027-2028, il sera tout à fait possible de faire des tours de bateau à bord du coche de Grignon. Et les animalistes, ne vous inquiétez pas : il est désormais alimenté électriquement !

Pour l’instant, la construction n’a fait que démarrer : ce chantier tout neuf a été mis en place en 2023 et il ne sera inauguré qu’en 2028.
Mais à partir de l’année suivante, vous allez pouvoir parcourir le Loiret au fil de l’eau à bord du coche. Vous aurez l’opportunité de longer le canal du Loiret avec vos amis ou votre famille, bercés par le murmure des branches des arbres.

Il s’agit d’un véritable voyage dans le passé, à travers les cours d’eau et les forêts du territoire : restez à l’affût des actualités pour être les premiers à profiter de ce moyen de transport unique dans son genre !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X