L'église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré intègre la Mission Bern. Très dégradé, cet édifice emblématique du XIIème siècle en état de péril avancé du patrimoine nivernais doit être sauvé.
Les vestiges d'église abbatiale historique
Initialement rattachée à l’abbaye de Cluny, l’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré détient un riche passé historique. Cette abbaye du XIIème siècle a beaucoup souffert de la Révolution française. Les spécialistes décrivent les vestiges de cette église abbatiale comme un pur chef-d’œuvre. Son architecture et son tympan caractérisent la beauté de cet édifice.
Haut lieu historique en Bourgogne, les habitants du hameau de Donzy-le-Pré œuvrent pour la sauvegarde de leur patrimoine historique et culturel. Ainsi l’association pour la sauvegarde du patrimoine de Donzy-le-Pré et des Brosses se mobilise pour le sauvetage de l’église abbatiale Notre-Dame.
Malgré sa partielle démolition au début du XIXème siècle, l’église demeure classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840. En effet, la qualité des vestiges, en particulier celle de son tympan roman, fait l’unanimité.
Sauver l’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré
Depuis plusieurs années, des travaux d’urgence sont menés pour sauver l’église abbatiale Notre-Dame. Toutefois, aucune restauration significative n’a été effectuée depuis 1954. Menacé d’effondrement, il est impératif d’agir rapidement pour restaurer l’édifice, très dégradé.
Michel Brun, Président de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Donzy le Pré et des Brosses, s’investit pleinement pour protéger cet édifice. Cette association, créée en 2012, se bat pour préserver le patrimoine de la commune : la chapelle Saint-Martin, la chapelle Saint-Etienne des Brosses et l’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré.
Une étude diagnostique a été menée pour estimer la hauteur des travaux nécessaires à la restauration de l’édifice. Trois phases sont envisagées, impliquant un investissement total d’environ 3 millions d’euros, d’après Michel Brun.
Pour faire avancer ce projet de rénovation, l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Donzy-le-Pré et des Brosses a la maîtrise d'ouvrage déléguée sur les travaux de restauration de l'église abbatiale.
Parmi les trois phases de restauration envisagées pour redonner toute sa splendeur à l’édifice, la priorité absolue reste le tympan de l’église. Œuvre d’art majeure, exposée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris au palais de Chaillot, sa renommée se justifie par sa magnificence. La première phase de restauration comprend donc le tympan de l’église abbatiale ainsi que la façade ouest. Celle-ci est estimée à près de 500 000 €. Une somme conséquente qui nécessite la recherche de financements.
La mission Bern par la Fondation du Patrimoine
Le projet de restauration de l’église abbatiale est toujours à la recherche de financements. Michel Brun affirme que la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC) finance le projet à hauteur d’environ 50 %.
Aussi, l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Donzy-le-Pré et des Brosses a souscrit auprès de la Mission Patrimoine en juin 2023.
La Mission Patrimoine, incarnée par Stéphane Bern, amoureux de culture et d’histoire, est un acteur clé pour la sauvegarde du patrimoine français. Depuis plus de 25 ans, la fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles œuvrent pour sauver et protéger le patrimoine à travers la France entière.
Quels sont les enjeux de ce sauvetage ?
Au-delà de la sauvegarde du patrimoine de la Nièvre, les enjeux sont multiples pour l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Donzy-le-Pré et des Brosses. En effet, la restauration de cet édifice est l’occasion pour la commune de mettre l’accent sur le tourisme. Michel Brun nous confie la stupéfaction des touristes, témoins de la dégradation de l’église abbatiale. Ainsi, créer une mouvance touristique permettrait de relancer l’économie de la commune de Donzy et ses environs.
En outre, la restauration de cet édifice classé favorise la culture, notamment pour les scolaires. L’association souhaite poursuivre ses actions comme lors des Journées Européennes du Patrimoines où différents groupes scolaires ont été accueillis.
Les enjeux de ce sauvetage ne se limitent pas à la transmission de la beauté du patrimoine français de génération en génération. C’est au tour de l’église abbatiale Notre-Dame de Donzy-le-Pré de bénéficier d’un coup de pouce ! Pour participer à l’appel aux dons, rendez-vous sur le site de la Fondation patrimoine.