Cet été, la ville de Poitiers vous propose une visite mémorable des sites historiques et patrimoniaux qu’elle abrite. Voici notre sélection de monuments à découvrir si vous êtes de passage à Poitiers !
Les visites de l’office de tourisme
Pendant cette saison estivale à Poitiers, saisissez votre chance de découvrir la ville en compagnie d’un guide touristique très spécial : Aliénor d’Aquitaine ! Portant les vêtements d’Aliénor, votre guide vous accompagnera lors de votre visite de Poitiers et vous invitera à contempler les principaux monuments touristiques de la ville, notamment la cathédrale et le palais des comtes.
Cette idée de sortie vous intéresse ? Rendez-vous les samedis 15 juillet et 19 août à 16 h 30 pour participer à cette visite guidée en famille ou entre amis !
Poitiers, entre patrimoine et douceur de vivre
Visiter la ville de Poitiers c’est plonger dans l’histoire de sites touristiques remarquables, découvrir un patrimoine exceptionnel et profiter d’une ambiance unique à laquelle s'ajoute une douceur de vivre !
Voici la liste de quelques visites immanquables à Poitiers !
Des sites patrimoniaux
La cathédrale Saint-Pierre
La construction de la cathédrale Saint-Pierre, église-halle, a commencé vers 1160, à l'époque d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt. Son édification s’est achevée à la fin du siècle suivant.
Avant d’explorer l’intérieur éblouissant de cette construction, levez vos yeux pour admirer sa hauteur et ses dimensions impressionnantes de l’extérieur.
Regardez ensuite avec attention la façade de la cathédrale et observez la magnifique rosace et les trois portails sculptés.
Le saviez-vous ? La cathédrale est de style gothique angevin et sa façade de style gothique de l’Île-de-France.
Le palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine
Le palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine est un lieu qui a connu de nombreux exercices de pouvoir depuis le haut Moyen Âge. Au début, ce site était considéré comme un lieu résidentiel et il a hébergé les comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine. À partir du XIIIe siècle, le palais bénéficie de nouveaux aménagements et la tour Maubergeon est réédifiée. Le site historique devient en 2019 un palais de justice et appartient aujourd’hui à la ville de Poitiers.
Profitez des nombreuses animations et expositions organisées au palais !
L’église Saint-Hilaire-le-Grand
Lieu emblématique de l’art roman à Poitiers, l’église Saint-Hilaire-le-Grand est inscrite au patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998.
En visitant cette église, admirez les tableaux et les statues datant des XVIIe et XVIIIe siècles et les magnifiques peintures murales romanes.
Des sites culturels
Le Musée Sainte-Croix de Poitiers
Construit et inauguré en 1974, le Musée Sainte-Croix de Poitiers est le plus grand musée de la ville. Il a été conçu par l’architecte poitevin Jean Monge. Ce musée, qui a reçu le prix européen d’architecture en 1976, est un centre culturel qui regorge de riches collections archéologiques et qui abrite un département des beaux-arts.
Lors de votre visite, vous serez ébloui par les collections présentées dans ce lieu insolite ! Ouvrez grand vos yeux pour admirer les œuvres d’art datant du XIVe siècle au début du XXe siècle. En déambulant dans ce musée, vous découvrirez des collections de la préhistoire au haut Moyen Âge !
Le Théâtre Auditorium de Poitiers
Labellisé par le ministère de la Culture et connu également sous le nom de TAP, le Théâtre Auditorium de Poitiers est une scène nationale proposant aux visiteurs une programmation annuelle qui garantit le bonheur de tout le monde.
Vous y trouverez une salle de théâtre qui comprend 720 places et un auditorium de 1 020 places qui accueille le public à diverses occasions. Au TAP, plusieurs espaces sont à disposition, notamment des salles de répétition, des foyers et des salons.
Une petite faim ? Des bars avec restauration vous reçoivent les soirs de spectacle. Le TAP vous propose environ 60 spectacles durant la saison.
La Villa Bloch
Située dans l’ancienne demeure de Jean-Richard Bloch, intellectuel et polygraphe, la Villa Bloch est une résidence qui accueille des artistes. Inauguré en 2019, ce lieu rend hommage à la mémoire de Jean-Richard Bloch et offre aux visiteurs un cadre parfait pour la création.
Vous êtes tombé sous le charme de ce lieu unique ? La Villa Bloch vous ouvre ses portes de manière ponctuelle tout au long de l'année et vous propose de découvrir les artistes qui y ont demeuré.
Amateur d’histoire et de découverte ? Direction la ville de Poitiers pour explorer des lieux emblématiques et un patrimoine exceptionnel !