À 40 minutes au sud de Bourges se trouve la charmante ville de Saint-Amand-Montrond. Entre activités culturelles, escapades nature et randonnées pédestres, ici, l’ennui n’a pas sa place !
Le patrimoine de Saint-Amand-Montrond
À votre arrivée à Saint-Amand-Montrond, une balade dans le centre historique s’imposera ! Constitué de 2 bourgs fondateurs (Saint-Amand-le-Chastel et Saint-Amand-sous-Montrond), il est le témoin de la riche histoire de Saint-Amand-Montrond.
Attardez-vous sur les noms des rues. Ils sont tout aussi évocateurs que l’architecture des magnifiques demeures de la commune. Vous trouverez par exemple la rue « Entre-les-deux-villes » qui reliait autrefois les 2 cités fondatrices de Saint-Amand.
Autre point d’intérêt : les statues. Omniprésentes à Saint-Amand-Montrond, elles représentent un excellent moyen de retracer l’histoire de cette ville du Centre-Val de Loire.
Une fois votre flânerie terminée, place aux activités culturelles et sportives !
Les activités à faire à Saint-Amand-Montrond
La forteresse de Montrond
Vous recherchez la seule fortification bastionnée édifiée dans le centre de la France ? Il s'agit de la forteresse de Montrond !
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1988, cette bâtisse se compose :
- du bastion du Grand Cavalier ;
- de galeries souterraines ;
- d’une haute cour, symbole de l'habitat seigneurial médiéval ;
- d’une cave voûtée ;
- d’un donjon.
Il est possible de visiter ces fortifications au cours d’une visite guidée gratuite pour les enfants et au tarif de 5 € pour les adultes.
À côté se trouve le parc de Montrond : un espace vert doté d’un circuit pédagogique mettant en valeur les arbres grandioses qui s’y trouvent.
Le musée Saint-Vic
Le musée Saint-Vic est un musée d’histoire régionale et d’art, de la Préhistoire à l’Art Contemporain. 6 salles sont destinées aux collections permanentes, classées dans l’ordre chronologique, des origines de l’Homme à nos jours.
Les visiteurs peuvent aussi profiter d’expositions temporaires. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de la mairie de Saint-Amand-Montrond pour connaître les thématiques des expos temporaires disponibles actuellement.
Le lac de Virlay
Envie de naviguer en canoë ou en pédalo ? De déguster un délicieux pique-nique sur une nappe au soleil ? De promener votre chien autour d’un plan d’eau ? Le lac de Virlay est l’endroit idéal pour pratiquer toutes ces activités.
Si vous avez des enfants, sachez qu’un jeu de piste autour du lac vous attend. Retrouvez le fascicule explicatif à l’office de tourisme de Saint-Amand-Montrond si vous êtes déjà sur place.
Le Canal de Berry
Labellisée « Territoire vélo » par la Fédération Française de Cyclotourisme, les berges du Canal de Berry sont propices à la pratique du vélo. Que vous souhaitiez pédaler pendant 1, 2 km ou 24 km, vous trouverez forcément un parcours adapté à l’office du tourisme de Saint-Amand-Montrond.
Vous pouvez aussi profiter du Canal de Berry à pied pour prendre le temps d’admirer sa faune et sa flore…
Plutôt marcheur que cycliste ? On vous réserve des itinéraires de randonnée au départ de Saint-Amand-Montrond.
Randonnée nature à Saint-Amand-Montrond
Le chemin de Meillant à Tronçais est un itinéraire de 55 km qui peut se faire à pied, en VTT et même à cheval sur certains tronçons. Château de Meillant, village des carriers de la Celle, abbaye de Noirlac, forteresse de Montrond : cet itinéraire en 7 tronçons est idéal pour découvrir tous les points d’intérêt du coin.
Mais vous pouvez aussi choisir un autre itinéraire, comme :
- le circuit de la tour Malakoff ;
- le circuit du grand tertre ;
- la balade de l’eau à l’or, etc.
Bien sûr, ces balades peuvent être faites entièrement ou partiellement selon vos envies et votre motivation du moment !
Non loin de Saint-Amand-Montrond se trouve le parc naturel régional de la Brenne. Un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’activités de plein air !
Pour un week-end en famille à 40 minutes de Bourges, nous vous recommandons Saint-Amand-Montrond : un lieu charmant aux multiples activités !